Bordeaux accueille les startups

Bordeaux accueille les startups

Il fait bon créer sa startup en région Aquitaine !

Témoignages d'entrepreneurs

 

Elisa Etcheverry
Tél. 05 57 14 06 36
elisa.etcheverry@bordeaux-invest.fr

 

Pour les Echos, Bordeaux est la ville de France dont l'économie est la plus dynamique.

Élue meilleure destination touristique européenne et ville préférée des Français en 2015, son attractivité se renforce avec la nouvelle ligne LGV qui mettra Paris à deux heures de Bordeaux en 2017, au lieu de trois. Avec 3000 nouveaux habitants par an, Bordeaux sera millionnaire à l’horizon 2030. 

La haute qualité de vie bordelaise!

Selon l’étude Foncière des Régions d'octobre 2014, la meilleure recette se trouve à Bordeaux: 
« Tramway, rénovation urbaine, aménagement des quais, tout ça contribue à donner une bonne image de la ville, en plus de l’implantation au cœur d'un vignoble mondialement connu et à deux pas de l'océan ».

L'engagement de longue date des collectivités

La Région, qui a su très tôt se saisir des enjeux de l’économie numérique, en mettant notamment œuvre une administration de mission (Délégation TIC) ainsi qu’une palette de dispositifs et de soutiens spécifiques — aujourd’hui réorganisés sous le label « Start Up Region ».

La Métropole, qui a été l’une des premières à investir dans un réseau très haut débit et à soutenir des pépinières d’entreprises et digitales.

Enfin, la Ville de Bordeaux, qui s’est dotée parmi les premières d’un agenda digital complet sur le modèle de IT4all : bouquet de services innovants à destination des citoyens notamment en matière de système d’information et d’équipements (e-éducation dans les écoles primaires).

Un ambitieux programme de développement des infrastructures numériques.

Entre autre la réalisation de la Cité Numérique (bâtiment « totem » de la French Tech, du Campus Numérique des Bassins à Flots, de Fablabs et d’espaces démonstratifs qui sont autant de terrains d’expérimentation ouverts aux startups.

Et aussi par le déploiement du très haut débit et  de la 4G est en cours et du wifi gratuit dans les espaces publics sur l’ensemble du territoire.

Un écosystème hors pair

  • Concentration d’acteurs de la formation supérieure et de la recherche : écoles d’ingénieurs, l’Ecole Nationale des Sciences Cognitives, centre de recherche INRIA, écoles supérieures de commerce ;
  • Lieux d’animation, d’expérimentations et de démonstrations en nombre significatif ;
  • Une trentaine de structures d’accompagnement et d’aide aux entreprises numériques, depuis les associations professionnelles et les clusters, en passant par les agences de développement international, le réseau consulaire, les tiers lieux jusqu’à l’AEC, agence aquitaine du numérique ;
  • Le pôle régional Digital Aquitaine qui soutient et stimule les collaborations et synergies entre entreprises régionales et secteur numérique.

Une longue tradition d’esprit entrepreneurial

Retail 2.0. C’est ici qu’est né et d’ici que rayonne Cdiscount (plus de 100.000 références réparties autour d’une quarantaine d’univers produits high-tech, de loisirs, équipements de la maison...) ;

Big Data. C’est ici que s’inventent la gestion et la protection des données, la notion de tiers de confiance par la croissance d’acteurs tels qu'AT Internet (un des leaders mondiaux du Web Analytics), Chéops, Primobox, TDR, Alienor, Cogniteev ;

Gaming. Soit à des fins de marketing (ConcoursMania), soit par le biais d’un pléthore de studios de création (tel Asobo) ; c’est ici qu’est né Kalisto !

La Ville et les transports intelligents, la Santé connectée, la Réalité virtuelle et/ou augmentée, l'Aéronautique