L'initiative Bordeaux

L'initiative Bordeaux

French Tech Bordeaux, subst. fém.
Ensemble des personnes qui oeuvrent collectivement pour le développement économique du territoire bordelais à partir des startups, de l'innovation et de l'écosystème numérique.

A. Grangé, in CCIB 12/02/2014 « La French Tech Bordeaux dominera le monde ! ».

What is French Tech Bordeaux ?

Avant tout, un collectif !

Les entrepreneurs, les ingénieurs, les designers et les développeurs de Bordeaux... Mais pas seulement ! Ce sont aussi les investisseurs, les grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche, établissements d’éducation et collectivités qui s’engagent pour la croissance des start-ups de Bordeaux et leur rayonnement à l’international.

C’est aussi la Métropole et toutes les collectivités qui s’engagent avec une nouvelle philosophie

Lean, low budget ! À côté de l’ensemble des dispositifs existants (notamment les pôles de compétitivité) ; l’initiative French Tech Bordeaux relaie celle de l’État sur notre territoire pour encourager une meilleure coordination, et créer une communauté d’accélération et de partage entre tous.

Tout ça, avec trois objectifs :

1. FÉDÉRER

Mettre en place une gouvernance qui allie les entrepreneurs, les collectivités, les grands groupes et la CCI de Bordeaux.

Promouvoir de grands lieux de densité numérique : La Cité Numérique, Darwin et les Bassins à  Flots.

Lancer un site qui recense les acteurs,  les met en relation et leur donne de la visibilité (annuaire) ; qui rend les dispositifs existants plus visibles (cartographie) ; et qui éclaire sur les initiatives de l’écosystème (newsletter et agenda des manifestations).

2. ACCÉLÉRER

Coordonner les structures d’incubation par la mise en place d’un Réseau des Accompagnateurs de la French Tech (RAFT).

Soutenir les initiatives privées d’Accélérateurs pour dynamiser l’écosystème territorial (33Entrepreneurs, Héméra, 1Kubator).

Rapprocher les Startups avec les Grands Groupes et les Collectivités (simplification de la commande publique, Open Innovation, implication dans les grands projets publics et européens)

3. RAYONNER

Développer des partenariats de territoire à territoire, appuyés sur les initiatives des entrepreneurs pour favoriser le développement des startups bordelaises à l’international : Québec, Londres-Greenwich et l’Afrique.