Quelques startups phares

Quelques startups phares

Créé en 1973, Lectra est le numéro 1 mondial des solutions intégrées – logiciels, équipements de CFAO et services associés – dédiées aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites dans la fabrication de leurs produits. Elle s’adresse à de grands marchés mondiaux : la mode, l’automobile, l’ameublement, ainsi qu’une grande variété d’autres industries (l’aéronautique, l’industrie nautique, l’éolien...).

Spécialisé en jeux et techniques marketing de gamification, le groupe ConcoursMania a débuté en 1995. En moins de 10 ans, ConcoursMania a acquis une très forte connaissance des jeux et des techniques marketing de gamification, son activité s’articule autour de deux activités complémentaires : développement, exploitation et monétisation de sites de jeux gratuits grand public à fortes audiences et opérations marketings pour les marques.

Spécialiste de la virtualisation de serveurs, de postes de travail et du stockage, Cheops Technology propose au sein de ses deux datacenters sécurisés l’offre iCod (Infrastructure Cheops On Demand), permettant à ses clients de s’affranchir de toute acquisition de matériels et de disposer de toute la puissance de traitement nécessaire.

Cap Ingelec s’est fait connaître par ses compétences historiques (électricité, automatismes industriels, génie climatique). La société a décliné son savoir-faire d’ingénierie en maîtrise d’œuvre et en services clés en main à travers de nombreux secteurs d’activité via ses agences: production d’énergie, industrie et process, bâtiments tertiaires construction/réhabilitation, datacenter, navigation aérienne, infrastructure hospitalière, voies navigables et ports...  En 2015, Cap Ingelec capitalise sur quatre grands domaines d’activité dans lesquels elle a acquis une expertise et des références d’envergure nationale et internationale : bâtiment, industrie et agroalimentaire, Energie et IT. 

AT Internet, acteur mondial dans le domaine de la Digital Intelligence depuis 1996, aide les entreprises à mesurer leur audience et optimiser leur performance digitale sur tous les canaux. AT Internet compte plus de 3800 clients, plus de 200 collaborateurs et elle est présente dans 32 pays par ses clients, filiales et partenaires. 

Créée en 1999, Edevice est fournisseur de modules m2M (machine to machine) et spécialisée en dispositifs médicaux connectés, la société dispose aujourd’hui de la première plateforme technologique complète assurant le suivi des patients à distance : Healthgo. 

Immersion est une société spécialisée dans la réalité virtuelle. Pluridisciplinaire, elle propose des systèmes de simulation visuelle et de réalité haut de gamme sur mesure afin d’accompagner les clients dans tous les processus d’innovation. Fondée en 1994 à Bordeaux, l’entreprise dispose aujourd’hui de plusieurs bureaux sur le territoire français. Avec un rythme de croissance de 60% entre 2010 et 2012, la société est devenue leader européen des technologies 3D immersives et collaboratives.

Mobiles Republic est spécialisée dans le développement d’applications mobiles basées sur l’agrégation de contenus. 

Acteur majeur du e-commerce leader en France (produits high-tech, de loisirs, équipements de la maison...), Cdiscount est une des pépites du e-commerce français. Spécialisé au départ dans les produits high-tech, Cdiscount propose aujourd’hui plus de 100 000 références réparties autour d’une quarantaine d’univers. 

Créée à Bordeaux en 2002, BeTomorrow crée et développe les objets connectés et les services digitaux de demain. À mi- chemin entre l’ingénierie et la R&D, ses équipes d’experts accompagnent ses clients sur des projets innovants, assurant la maîtrise complète de la chaîne de production : de la conception à l’exploitation en passant par le business model, le design, le développement, le lancement marketing et le déploiement. BeTomorrow assure également le prototypage et la fabrication des objets communicants qu’elle invente dans son « FabLab » de la Cité Numérique, bâtiment-totem de la dynamique French Tech bordelaise. 

Lancé en 2002, Asobo Studio est un studio indépendant de développement de jeux vidéos mondialement reconnu pour la qualité de ses productions à la fois sur PC et sur consoles. L’entreprise doit son succès à son expertise multiplateforme et à son indéniable capacité à s’adapter aux tendances et aux évolutions technologiques.