8 lauréats rejoignent le nouvel incubateur d’Unitec dédié aux transitions énergétiques et environnementales

Unitec et ses partenaires industriels SUEZ, EDF, ENEDIS et Linkcity lancent leur incubateur « Transitions » dédié aux transitions énergétiques et environnementales. Les premiers lauréats ont été officiellement présentés le mardi 9 avril lors de la soirée de lancement : Denergium, Lepty, Recykub, Si Energies, Solshare, Trizzy, Vasco et Vinea Energie.

Un incubateur qui valorise les démarches durables

Unitec et ses partenaires ont sélectionné, parmi 22 dossiers de candidature, 8 porteurs de projets proposant des solutions innovantes sur les filières des transitions énergétiques et environnementales, du recyclage et de la valorisation des déchets pour faire face aux enjeux de demain.

Pour cette toute nouvelle promotion, les thématiques retenues sont :
– Transition énergétique et énergies renouvelables
– Valorisation et traçabilité des déchets
Bâtiments intelligents, techniques et matériaux de construction
Eco-conception et produits bio-sourcés

Les partenaires ont également souhaité mettre en avant une thématique transverse « coup de cœur » pour les travailleurs de la Transition :
Sécurité au travail, pénibilité et hygiène (activités industrielles BTP, collecte, énergie, fabrication).

Intégrer l’incubateur Transition permettra aux lauréats de bénéficier d’un double accompagnement, avec une structure dédiée au développement des startups sur la région bordelaise et des industriels reconnus pour leur démarche d’innovation sur les filières de la transition énergétique et environnementale. Les 8 entreprises sélectionnées auront également accès à un réseau de +100 startups accompagnées sur ces filières industrielles, dont 57 en énergie et environnement.

Transitions by Unitec : les lauréats

Denergium est une deeptech qui développe une solution logicielle limitant l’impact énergétique des data centers. La startup s’adresse en priorité au marché des centres de calculs intensifs ou HPC (High Performance Computing) représentant plus de 36 Mds $. Sur ce segment, l’IA développée par Denergium – et basée sur 10 ans de travaux à l’Inria – permet d’augmenter de 20% les capacités de calculs de ces serveurs avec des ressources identiques (matériel, énergie et CO2).

Lepty développe une technologie innovante de piles à aluminium écologiques et performantes pour décupler l’autonomie de la mobilité électrique et des groupes électrogènes zéro émission.

RecyKub, une entreprise en pleine croissance, confirme son engagement d’impulser un changement dans la gestion des chantiers de construction et de réhabilitation à travers des pratiques logistiques innovantes et respectueuses de l’environnement. RecyKub se démarque par sa plateforme logistique exportée, où les matériaux sont redistribués sans emballage dans des containers consignés et en zéro émission. Cette initiative vise à réduire l’empreinte carbone tout en garantissant une efficacité opérationnelle.

Fondée en 2016 par André Borie, S.I. Energie a consacré huit années à la R&D pour créer la technologie brevetée INDUCSUN – un calculateur équipé d’un logiciel embarqué conçu spécifiquement pour les installations photovoltaïques afin de produire de l’eau chaude. Cette innovation vient révolutionner le stockage de l’énergie solaire en privilégiant une approche durable, autonome et économique. En devenant une SAS en 2024, l’entreprise intègre Carole Borie, fille du fondateur, pour mener l’industrialisation de cette innovation sur toute la Nouvelle-Aquitaine.

Solshare réinvente la gestion des déblais et remblais dans le secteur des travaux publics. Cette plateforme web innovante facilite les échanges de matériaux, favorise l’économie circulaire et réduit l’empreinte carbone sur chaque chantier. Objectif : construire un avenir plus durable pour l’industrie de la construction.

Trizzy est une startup engagée qui développe des outils innovants et ludiques de sensibilisation à la réduction des déchets et à la promotion de l’économie circulaire. Elle accompagne le changement de comportement à travers une communication positive et engageante. Cela passe par des outils digitaux, mais également des animations (escape game zéro-déchet) ou des évènements (festival zéro-déchet).

Vasco est une nouvelle solution de financement de la rénovation énergétique hors du schéma bancaire classique. Vasco paie 100% des travaux en échange d’une part du bien. Commercialisé depuis décembre auprès de réseaux d’artisans d’envergure, le financement Vasco a déjà convaincu plus de 200 propriétaires cherchant à financer un montant total de 8 M€ de travaux de rénovation énergétique.

Vinéa Energie accompagne la filière viticole dans sa décarbonation avec un service de collecte et de recyclage des pieds de vigne arrachés. En évitant de brûler leurs ceps de vigne à l’air libre, les viticulteurs évitent des émissions de CO2 et de particules fines et contribuent à alimenter le territoire en énergie biomasse. Grâce à sa méthode de compensation carbone, Vinea Énergie permet aux viticulteurs faisant appel à ses services d’être compensés financièrement jusqu’à 90% de la prestation.