Le programme NETVA sélectionne chaque année une quinzaine de start-ups françaises deeptech early-stage. Les lauréats ont la chance de participer à un séminaire de formation à Paris, en mars 2026, composé d’ateliers de formation par des experts français et américains de l’innovation, suivi d’une semaine d’immersion aux Etats-Unis, au printemps 2026, dans l’un des neufs écosystèmes d’innovation majeurs du pays. Cette immersion est l’occasion de rencontrer des chambres de commerce, incubateurs, accélérateurs, entreprises et laboratoires de recherche, lors de rendez-vous personnalisés individuels.
À Chicago, nous accueillons chaque année des start-ups issues de trois domaines :
-Agriculture et agroalimentaire : Chicago est au cœur de la Corn Belt, une des régions agricoles les plus productives des États-Unis, et bénéficie d’un écosystème dynamique qui a vu émerger des success stories comme Innovafeed, entreprise française spécialisée dans les protéines alternatives.
-Technologies quantiques : Le quantum est une priorité stratégique de l’État de l’Illinois, qui soutient activement ce secteur via des infrastructures de pointe telles que l’Illinois Quantum Microelectronics Park, attirant des entreprises internationales, dont des françaises, comme Pasqal.
-Biologie, médecine et santé : La région du Midwest est un pôle majeur grâce à l’Illinois Medical Center, ses hôpitaux de renommée mondiale comme la Mayo Clinic et la Cleveland Clinic, et à la présence d’acteurs industriels tels qu’Abbott, AbbVie et Roche, qui en font un écosystème santé très dynamique.
Il n’y a aucuns frais de dépôt de candidature.
Cependant, si vous êtes sélectionné(e), chaque lauréat devra assumer le coût du billet d’avion vers les États-Unis, ainsi qu’un frais de participation couvrant l’hébergement et les frais de fonctionnement du programme.
Le frais de participation s’élève à 3 000 € par écosystème.
Directives pour la candidature
Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.
Vous ne pourrez pas soumettre votre candidature tant que tous les champs requis ne seront pas complétés.
Vous n’êtes pas obligé(e) de remplir le formulaire en une seule fois.
Pour enregistrer vos réponses, cliquez sur SAVE en bas de la page. Vous pourrez accéder à votre travail sauvegardé lors de votre prochaine session.
Pour soumettre votre candidature, faites défiler jusqu’en bas de la page et cliquez sur SUBMIT.
Une fois votre candidature soumise, vous ne pourrez plus la modifier.
Les candidatures seront ouvertes du 30 septembre 2025 au 2 novembre 2025 à 18h (heure de l’Est des États-Unis / EST).
Conseils supplémentaires
-Préparez à l’avance les réponses aux questions longues ; vous pourrez copier-coller vos réponses dans les champs de texte.
-Préparez les documents requis et enregistrez-les au format PDF.
-Documents obligatoires : le CV du participant et le logo de l’entreprise.
-Documents optionnels : vous pouvez joindre tout document que vous jugez pertinent pour le processus de sélection (CV détaillé, plan d’affaires, lettre(s) de recommandation, etc.).
Veuillez consulter le site la-synapse.com pour plus d’informations.
Organisateur
La SynapseDate limite
2 novembre 2025Type
Lien de l'appel à projet