Axioma, Elicit Plant et Toopi Organics lauréates du French Tech Agri20

lauréats Agri 20

La Mission nationale French Tech a lancé un nouveau programme baptisé French Tech Agri20. Son objectif : faire émerger des champions technologiques proposant des innovations de rupture répondant aux principaux défis alimentaires et agricoles. Trois startups de Nouvelle-Aquitaine font partie de la promotion retenue : il s’agit d’Axioma, d’Elicit Plant et de Toopi Organics.

En complément du plan d’investissement France 2030 qui apporte un soutien de 2,3 milliards d’euros à l’ensemble de cet écosystème d’innovation, en particulier les acteurs émergents, le programme French Tech Agri20 vise à soutenir les start-up avec le plus fort potentiel pour faire émerger des champions technologiques. L’appel à candidatures lancé par la Mission nationale French Tech s’est déroulé entre mars et avril 2022 pour bâtir la première promotion du programme.

Les 22 startups lauréates ont été annoncées ce matin à Toulouse par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et la Mission nationale French Tech.

Parmi les 22 startups françaises lauréates, trois d’entre elles sont basées en Nouvelle-Aquitaine :

Axioma

Basée en Corrèze près de Brive, Axioma est un concepteur et fabricant de produits de biostimulation et de biocontrôle. Homologués en France, Allemagne, Espagne et Autriche, ces biosolutions sont mises en marché par des firmes mondiales de l’agrochimie (Syngenta, Adama…) dans le cadre d’accords pluriannuels de distribution exclusive par zone géographique (France, Europe, LATAM…) ou bien utilisées en ingrédients dans des formulations d’engrais afin d’en réduire les doses.

Elicit Plant

Agri-biotech installée en Charente, Elicit Plant propose des solutions naturelles pour développer des cultures dans un contexte de réchauffement climatique. Elle est pionnière dans le développement de la technologie de stimulations des plantes cultivées par les phytostérols, molécules d’origine végétale. L’innovation d’Elicit Plant améliore la résilience physiologique des cultures en stimulant leur métabolisme tout en préservant les ressources naturelles. La startup a levé 16 millions d’euros en février dernier.

Toopi Organics

Toopi Organics recycle l’urine humaine en biostimulants et produits de biocontrôle à partir d’une technologie fermentaire frugale. Cette solution constitue la seule alternative économiquement viable et scalable pour réduire massivement notre dépendance aux intrants chimiques de synthèse, tout en préservant les rendements et en réduisant les pollutions associées à l’assainissement et à l’agriculture. La startup est installée en Gironde, à quelques dizaines de km de Bordeaux.

A noter que Kapsera, lauréate également, dispose d’une implantation à Bordeaux depuis mars 2022.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !