Axioma lève 2,4 millions d’euros pour accélérer à l’international

agriculture biotech NA20

Un tour de table éclair. Axioma a réuni 2,4 millions d’euros en un mois pour se donner les moyens d’accélérer. La biotech de Brive-la-Gaillarde boucle ainsi une 3e levée de fonds afin de booster l’industrialisation de ses produits de bio-stimulants et bio-contrôle pour l’agriculture, l’élevage et les espaces verts. Membre de la promotion 2022 du programme NA20, Axioma vient de retracer son histoire et ses projets sur la chaîne B Smart.

Fondée en novembre 2021 en Corrèze, Axioma a pour habitude de prendre son temps… Mais ça ne l’empêche pas d’accélérer fortement depuis quelques mois ! Son dirigeant Anthony Bugeat vient de dévoiler le montant de la dernière levée de fonds réalisée par la biotech : 2,4 millions d’euros, réunis en à peine un mois. 

Axioma développe des actifs à base d’extraits de plantes et d’algues qu’elle combine. Ces produits ont vocation à permettre la réduction des produits chimiques utilisés actuellement. La startup s’adresse principalement aux industriels de l’agro-chimie avec qui elle noue des partenariats.

L’international en ligne de mire pour Axioma

Axioma fait partie des 20 lauréates de la promotion 2022 du programme NA20, porté par La French Tech Bordeaux et les 6 Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine. Un programme qui a vocation à accompagner ces pépites impactantes sur de nombreux sujets, mais aussi à leur donner une exposition nationale importante. Axioma est ainsi la première des 20 lauréates du NA20 à passer sur le plateau de B Impact, l’émission de la chaîne B Smart. Interrogé par le journaliste Thomas Hugues, Anthony Bugeat revient sur l’histoire de la société et rappelle, à juste titre, que les levées de fonds ne sont « que le point de départ » et en aucun cas un aboutissement. 

La pépite néo-aquitaine est désormais équipée d’un outil industriel solide qui va être fortement renforcé dans les prochains mois. Elle s’attaque désormais à l’international, munie de plusieurs autorisations de mise sur le marché en Italie, en Espagne, en Autriche et en Allemagne.