OCEAN Dx

MARTILLAC
Retour à la recherche

Quelques mots sur l'entreprise

OCEAN Dx est une start-up bordelaise spécialisée dans le diagnostic in vitro des maladies infectieuses. Son siège social est basé à la Technopole Bordeaux Montesquieu, Martillac, Gironde.

Au croisement entre les biotechnologies et la biologie moléculaire, OCEAN Dx a vocation à apporter des solutions innovantes de diagnostic pour les maladies infectieuses. Son premier produit est un test de diagnostic rapide du sepsis (anciennement appelé septicémie).

Le sepsis se caractérise par une infection généralisée due à la présence d’un pathogène dans le sang ou un tissu qui induit des défaillances d’organes pouvant entrainer la mort. Le sepsis tue chaque année 6 millions de personnes dans le monde dont 30 000 en France et engendre de fortes dépenses de santé (1,8 milliards € en France ; 24 milliards $ aux Etats-Unis).
Grâce à ce nouveau test, la mortalité due au sepsis devrait chuter de 35% aujourd’hui à seulement 5%, ce qui correspondrait à 20 000 vies sauvées chaque année en France. Ce test devrait permettre aussi une meilleure gestion des antibiotiques et éviter ainsi l’apparition de souches bactériennes multirésistantes. Le marché mondial pour un test rapide de diagnostic du sepsis est estimé à 8,4 milliards d’euros.

En 2019, une preuve de concept d’un test rapide de diagnostic du sepsis a été établie. Mi-2020, OCEAN Dx a réalisé un premier prototype produit. Les travaux R&D actuels concernent la création d’un prototype préindustriel. Une Étude Clinique suivra en 2022-2023.

L'équipe

CEO / co-fondateur
  • TARENDEAU Franck
Secteurs d'activité
  • HealthTech
Technologies/Tags
  • DeepTech
Marchés / Cibles
  • B2B
Vous êtes le propriétaire de cette fiche : Modifier ma fiche

Contacter l'entreprise