Enquête post-confinement : les chiffres à retenir

ActualitésVie de l'association

Comment se porte l’écosystème French Tech au sortir du confinement ? En partenariat avec les six Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine, La French Tech Bordeaux a mené une vaste enquête auprès des entreprises technologiques et innovantes du territoire pour répondre à cette question. L’objectif était double : obtenir une photographie nette de l’impact de la crise de la Covid-19 mais aussi saisir les besoins pour calibrer au mieux nos actions à venir dans les prochains mois.

Cette enquête a été menée fin juin et début juillet 2020 via un questionnaire en ligne propulsé via nos outils de communication (newsletter, réseaux sociaux…) et ceux des Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine. 98 dirigeant.e.s d’entreprise y ont répondu. Les principaux résultats sont regroupés dans l’infographie ci-dessous.

On y retrouve des confirmations : impact fort sur le chiffre d’affaires, recours massif au télétravail et à l’activité partielle, Prêt garanti par l’Etat sollicité par plus d’une entreprise sur deux… Mais aussi quelques surprises doublées de notes d’optimisme : ainsi, près de la moitié des entrepreneur.e.s se montrent confiants voire très confiants et pensent maintenir ou agrandir leur équipe dans les 12 prochains mois. L’idée de startups basculant durablement vers une logique immobilière moins gourmande en m2, semble infirmée par les réponses obtenues. La tendance est nettement au maintien, voire à l’agrandissement, des bureaux.

Le fruit de cette enquête est disponible en intégralité ici.

Ces informations agrégées et anonymisées seront communiquées aux acteurs économiques locaux et nationaux afin de les aider à prendre les meilleures décisions. Les informations individuelles ne seront bien entendues pas communiquées.