Études de marché : Madeinvote rachète poll&roll

études de marchés
Guillaume David, fondateur de Made in vote et Jennifer Chapelot et Thomas Naude-Filonnière, cofondateurs de poll&roll

Deux acteurs bordelais se marient ! Madeinvote, institut d’études de nouvelle génération, annonce le rachat de poll&roll, spécialiste reconnu des études augmentées par une approche technologique. L’ensemble ainsi formé regroupe 40 collaborateurs.

Créée en 2016 à Bordeaux, Madeinvote est un institut d’études nouvelle génération qui collecte via les réseaux sociaux, les opinions de cibles larges ou de niche en un temps record, partout dans le monde sur des sujets qui les concernent. Elle fournit aux entreprises « des rapports clés en main ainsi qu’une compréhension inédite de leur marché pour les orienter vers les bonnes prises de décisions stratégiques ». 

Fondée aussi en 2016 et également à Bordeaux, poll&roll allie une plateforme automatisée et une équipe d’experts pour réaliser « des études agiles et fiables à des tarifs avantageux ». Les deux entreprises ont donc beaucoup de points communs, d’autant plus qu’elles sont toutes deux passées par la Pep’ Bordeaux Chartrons. Madeinvote a poursuivi son accompagnement au sein de l’accélérateur Le Village by CA Aquitaine.

poll&roll devient filiale de Madeinvote

L’acquisition, pour un montant non communiqué, prend la forme d’un rachat à 100% de poll&roll, qui devient donc filiale de Madeinvote. L’équipe fondatrice de poll&roll rejoint la direction de Madeinvote et son cofondateur Thomas Naude-Filonnière devient associé de Madeinvote.

Avec le rachat de poll&roll, Madeinvote étoffe ainsi son offre pour une plus grande agilité, réclamée par ses clients. Ces derniers sont des marques institutionnelles (LVMH, McDonald’s, Lidl, Decathlon, etc), cabinets conseil prestigieux (BCG, Roland Berger, Sopra Steria, etc.) et des instituts internationaux (Ipsos, Kantar, Ifop).

« Les études de marché sont l’outil d’évaluation et de mesure parfait pour les entreprises. Or depuis 2020, de nombreux marchés ont été (et sont encore) impactés par l’arrêt puis le ralentissement des approvisionnements et de la production, les incertitudes géopolitiques, le coût de l’énergie et celui des matières premières. En parallèle, le développement de l’IA dans le quotidien de chacun vient accentuer ces mutations sans précédent. Dans ce monde en transition, les entreprises ont besoin, plus que jamais, de données et d’analyses fiables sur leur écosystème pour soutenir leurs décisions d’investissement. En associant une plateforme technologique de pointe à la capacité de cibler les publics les plus précis et une expertise insight reconnue, Madeinvote et poll&roll peuvent désormais proposer des études rapides, ciblées comme à grande échelle, sur des budgets agiles qui permettent à leurs clients de comprendre et anticiper dans les meilleures conditions », indiquent les deux sociétés dans le communiqué qui officialise l’opération. 

Deux acteurs « prêts pour l’évolution drastique du marché des études »

« En rachetant poll&roll, nous dotons nos clients, service études chez les annonceurs, en cabinets conseil ou instituts, de l’agilité qu’ils attendent pour des études plus fréquentes et des insight toujours plus pertinents. Nous sommes ravis de ce rapprochement et sommes prêts pour l’évolution drastique de notre marché », commente Guillaume David, CEO de Madeinvote.

« Rejoindre Madeinvote est l’opportunité que nous attendions pour déployer la visibilité de notre technologie et accélérer la transition de notre marché », ajoute Thomas Naude-Filonnière de poll&roll.

L’ensemble formé par les deux sociétés vont proposer une offre complète et unique sur le marché avec

  • une plateforme technologique avancée boostée à l’intelligence artificielle (éditeur de questionnaire intuitif, dashboard d’analyse puissant et automatisé),
  • des sources de données hybrides (réseaux sociaux, panels partenaires, fichiers clients… dans une seule plateforme)
  • des conseils d’experts et rapports analysés par des professionnels des insights 

Les deux entreprises seront présentes au Printemps des études les 28 et 29 septembre 2023 au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris (stand B1 pour Madeinvote et B15 pour poll&roll).

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !