French Tech Tremplin : nouvelle phase de sélection des candidats au programme

French Tech Tremplin, accélérateur de talents

L’initiative French Tech Tremplin vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu. L’objectif : optimiser les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans ce milieu en mobilisant des financements, des formations et un système de mentorat. Ce programme a été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux privilégiés.

Un écosystème encore trop peu divers - French Tech Tremplin

La French Tech Bordeaux réalise la sélection des candidats sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Deux volets sont mis en place dans le cadre du programme :

1) LA PHASE PREPA

La Prépa est une première immersion dans l’écosystème startup et dans le monde de l’entrepreneuriat. Les participants pourront découvrir les codes de ces univers, accéder à une multitude d’outils qui leur permettront de développer leur projet, et rencontrer aussi bien des entrepreneurs aguerris que d’autres porteurs de projets en herbe.

Pour qui ? Les talents en herbe issus de populations sous-représentées dans l’écosystème de la tech :

  • Habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville et des Zones de Revitalisation Rurale ;
  • Allocataires de minima sociaux (RSA, AAH…) ;
  • Réfugiés (statut reconnu par l’OFPRA) ;
  • Étudiants boursiers à partir de l’échelon 5 à 7 (moins d’un an depuis la fin de la bourse) ;
  • Pupilles de l’Etat.
Calendrier

Du 7 juillet au 15 septembre : Je candidate (candidatures clôturées pour cette année)

Fin septembre : Annonce des participants à la phase Prépa

Mi-octobre à mi-décembre :

  • deux semaines intensives de bootcamp, avec au menu : des ateliers de mentorat, des rencontres, des séances de pitch, et une aide au diagnostic du projet. Chaque participant doit sortir de ce bootcamp avec une feuille de route claire pour ses prochaines étapes.
  • une phase de développement de 6 semaines, où les participants auront accès à un catalogue de formation en ligne, à des « office hours » où ils pourront poser des questions à des experts et recevoir en direct des réponses utiles pour leur projet, et à des conférences et ateliers. Ils seront invités à des événements organisés par leur Capitale ou Communauté French Tech et auront l’occasion de rencontrer des personnalités inspirantes de l’écosystème.

Décembre 2021 :

  • une nouvelle session « bootcamp » de quelques jours pour se préparer au concours pour la phase Incubation, avec notamment des cours de pitch et un atelier de montage du dossier de candidature.

A noter : la Prépa offre uniquement de l’accompagnement et des outils, ce n’est pas une aide financière.

2) LA PHASE INCUBATION

Un excellent ticket d’entrée dans le monde des incubateurs/accélérateurs. L’objectif n’est pas d’encadrer les lauréats, mais de permettre à leur entreprise de se développer dans un environnement favorable pour réussir la phase d’entrée sur le marché.

Pour qui ? Cette phase du programme est également ouverte aux entreprises dont au moins l’un des fondateurs est issu d’une population sous-représentée dans l’écosystème de la tech (voir critères d’éligibilité ci-dessus).

Calendrier
  • Novembre 2021 : Appel à manifestation d’intérêt pour les incubateurs qui souhaitent se positionner pour accueillir les lauréats French Tech Tremplin Incubation.
  • Décembre 2021 : Candidature incubation pour les porteurs de projet.
  • Janvier 2022 : Jury incubation pour les porteurs de projet.
  • Mars 2022 : Début de l’incubation pour un an avec accompagnement par un mentor, une bourse de 30 000€, un accès à une plateforme d’offres des partenaires Tremplin, un accès à un incubateur ou accélérateur partenaire, l’intégration à une promotion et l’accès à des experts en financement.

A noter : les lauréats de la saison 1 du programme (Prépa ou Incubation) ne sont pas éligibles à la saison 2.

Plusieurs moyens d’être impliqués :

  • Entreprises en phase d’amorçage, les candidatures ouvriront début décembre 2021.
  • Incubateurs, accélérateurs, contactez-nous pour accueillir des entreprises de la promo French Tech Tremplin.
  • Entrepreneurs aguerris, devenez parrains/marraines d’entrepreneurs du French Tech Tremplin !

 Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles