HelloAsso lance son moteur de recherche d’activités associatives

Il recense pas moins de 160.000 clubs et associations, partout en France ! HelloAsso profite de la rentrée pour mettre en ligne un moteur de recherche d’activités associatives. Un projet qui lui tient à cœur et sur lequel il travaille depuis longtemps. La finalité : faciliter les recherches des internautes et les aider à trouver l’association qui leur correspond, tout en mettant en valeur la richesse du tissu associatif français.

« 21 millions de Français pratiquent une activité dans une association ou en sont adhérents. Mais trouver l’association ou le projet qui leur correspond relève du casse-tête et demande une recherche approfondie pour obtenir toutes les informations nécessaires ; en face, les associations et les clubs, 1,5 millions de structures en France, peinent à recruter de nouveaux membres par manque de visibilité, et d’outils numériques adaptés pour communiquer sur internet », diagnostique HelloAsso.

La société bordelaise connaît par cœur l’univers associatif. Depuis 12 ans, elle propose gratuitement aux associations des outils numériques leur facilitant la vie, permettant par exemple le règlement en ligne des cotisations, ainsi qu’un accompagnement et des formations.

Plus de 160.000 associations à portée de clic

Reconnue Entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), HelloAsso poursuit donc son engagement en lançant sur son site ce premier moteur de recherche d’activités sportives. La plateforme promet « 160.000 associations et plus de 80.000 activités à portée de clic » en :

  • simplifiant la recherche d’activités extra-scolaires, de loisirs : chaque association dispose d’une page de présentation pour détailler ses activités et ses projets, être contactée, et soutenue financièrement (adhésion, don, participation financière à un projet etc.)
  • permettant l’inscription et le paiement en ligne des adhésions ou licences sportives : les membres et futurs membres peuvent s’inscrire à un cours ou une activité et régler instantanément leur cotisation / participation par carte bancaire au lieu d’envoyer un chèque ou le déposer au bureau de l’association.
  • améliorant l’accès à des milliers de projets locaux à soutenir ou auxquels contribuer grâce à des recherches ciblées par intérêt : protection de l’environnement, égalité femmes-hommes, protection de l’enfance, caritatif, cause animale …

« Ces 18 derniers mois n’ont fait que renforcer notre conviction : ensemble on va plus loin. Les associations ont prouvé le rôle clé qu’elles occupent pour créer du lien entre les Français, que ce soit pour pratiquer un sport, partager sa passion pour le théâtre ou encore agir en solidarité avec les personnes de son quartier. La diversité des actions qu’elles proposent donne du sens à notre travail depuis plus de 12 ans. Cette nouvelle version de la plateforme vise à mettre en lumière cette richesse auprès de tous les Français pour faciliter leur participation dans les associations », explique Léa Thomassin, présidente et cofondatrice d’HelloAsso.

Avec HelloAsso, près de 500 millions collectés en 12 ans

Installée à la Cité numérique à Bègles, l’entreprise emploie désormais près de 90 collaborateurs. En 12 ans, près de 500 millions d’euros ont été collectés par les associations grâce à HelloAsso (dont la directrice générale Hannah Berkouk est vice-présidente de La French Tech Bordeaux, NDLR).

Le modèle économique de la société est un pari, audacieux certes mais réussi. Il ne repose ni sur l’application de frais, ni sur d’éventuelles commissions ou abonnements : tous les revenus de l’entreprise proviennent des dons laissés librement par les internautes au moment de leur paiement.