Internet des objets : Telecom Design lève 70 M€

iot

Installée à Canéjan à quelques kilomètres de Bordeaux, la discrète société Telecom Design boucle une levée de fonds record de 70 millions d’euros pour accompagner sa forte croissance dans l’univers des objets connectés.

Telecom Design, société bordelaise du domaine des solutions connectées et scale-up à fort potentiel de croissance, annonce la clôture d’un tour de financement de 70 millions d’euros destiné à accompagner la forte ambition de développement du Groupe, en Europe et à l’international. Andera Partners investit par l’intermédiaire de son fonds Winch Capital 4. IRDI Capital Investissement, partenaire historique du groupe, réinvestit dans cette opération, tandis qu’Ixo Private Equity acte sa sortie. Andera Partners est également accompagnée dans cette opération par l’équipe de management et par un pool bancaire composé de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine, Crédit Lyonnais, Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes et Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées.

Deux marchés principaux : la sécurité à domicile et la téléassistance senior

Fondé en 2000 et basé à Canéjan (33), Telecom Design est un acteur spécialisé dans la conception de solutions connectées, avec une forte présence sur deux marchés profonds et en forte croissance, ceux de la sécurité à domicile et de la téléassistance senior. Présent en France et en Espagne, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques, le groupe bénéficie notamment d’une solide relation avec le leader européen du marché des solutions de sécurité du domicile. En se basant sur une capacité d’innovation démontrée et une IP propriétaire, Telecom Design a su se positionner sur des secteurs d’avenirs à fort potentiel de croissance. L’entreprise a vendu plus de 10 millions de produits ces 20 dernière années, dont 1 million sur la seule année 2020.

Fort d’une politique de développement ambitieuse axée sur l’élargissement de sa distribution de produits de téléassistance senior, sur le roll-out européen et le développement vers de nouvelles géographies de ses produits de sécurité, le groupe prévoit une croissance très dynamique de ses revenus dans les années à venir, avec un chiffre d’affaires multiplié par cinq d’ici 2026. A travers cette opération d’envergure, Telecom Design se donne les moyens de changer d’échelle et de diversifier son offre de produits, mais également d’explorer de nouvelles géographies telles que les Etats-Unis.

Mi-startup, mi-PME industrielle

Philippe Maté et Bruno Maurel, respectivement président et directeur général de Telecom Design, commentent : « Telecom Design est une entreprise qui a la particularité d’allier les capacités d’innovation et d’adaptation d’une startup aux capacités organisationnelles d’une PME industrielle capable de gérer la production et la logistique de millions d’unités. C’est cet ADN unique qui a séduit nos plus grands clients sur nos marchés de la sécurité intelligente et du bien-vieillir. Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe d’Andera MidCap dans cette aventure car nous sommes convaincus qu’ils vont nous aider à nous dépasser en nous apportant une vision et des moyens nouveaux qui vont nous permettre de soutenir notre stratégie de conquête du marché européen mais aussi d’aller encore plus loin en faisant monter en puissance nos cadres de talent ».

Antoine Le Bourgeois et Pierre-Yves Poirier, associés d’Andera MidCap, et Vincent Bazzocchi, directeur de participations, ajoutent : « Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner le management de Telecom Design dans ce nouveau cycle de développement du groupe. Telecom Design suit un business plan ambitieux et très dynamique qui vise à lui faire changer d’échelle dans les années à venir, et nous sommes fiers de pouvoir soutenir cette ambition forte de croissance via notre fonds Winch Capital 4. Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous associer à cette fabuleuse aventure humaine et entrepreneuriale qui dispose de perspectives de croissance peu communes et dont nous partageons la vision et les valeurs ».