La délégation de Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine au CES 2020

 

Du 7 au 10 janvier, Las Vegas accueille le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies. Ce salon est devenu incontournable aussi bien pour les géants de tech que les startups à la recherche de reconnaissance internationale.

Depuis plusieurs années, l’association French Tech Bordeaux contribue à l’accompagnement de la délégation en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Magnetic Bordeaux et la CCI Internationale Nouvelle-Aquitaine.

Pour le CES 2020, nous accompagnons ensemble près de 30 entreprises du territoire à la conquête du CES.

Exposants à l’Eureka Park

Dipongo : Destinée aux enfants de 4 à 9 ans, Dipongo est la première application créative d’histoires personnalisées qui mêlent le monde réel et le monde virtuel. Dipongo a reçu un CES Innovation Award.

Sodium Cycle : Sodium Cycles conçoit, fabrique et commercialise des véhicules 2 roues électriques aux technologies propres et efficientes avec une approche design marquée. XUBAKA est un véhicule 2 roues électrique, équivalent 50 cc, se caractérisant par son esthétique, son système de propulsion, ses batteries et sa personnalisation.

Go4IoT : KHIKO by Go4ioT est un objet connecté à fixer sur des véhicules (machines BTP, agricole, voitures de collection, nautisme…) qui permet d’être alerté en cas de vol et de les retrouver facilement en les géolocalisant. Plus l’alerte est rapide, plus les chances de retrouver le matériel sont multipliées. Cette solution détecte les mouvements suspects et protège les engins et machines contre le vol en envoyant des alertes au propriétaire en temps réel (SMS, Email, Notification).

Ullo : Ullo propose des dispositifs de thérapies digitales pour la prise en charge des troubles cognitifs. La technologie PhyXR permet la représentation interactive de données physiologiques et cognitives sur des supports virtuels, augmentés et tangibles.

Icohup : L’objectif d’Icohup : minimiser l’exposition des 350 000 travailleurs exposés à la radioactivité au quotidien, et ainsi, améliorer leur sécurité. Après deux ans de R&D, Icohup a inventé Rium : un capteur léger, compact, performant et ultra connecté offrant de nombreuses possibilités, notamment la visualisation des données en temps réel avec géolocalisation des capteurs, alertes, historiques des mesures.

Goyalab : GoyaLab est une spin-off du centre technologique ALPhANOV, qui développe, conçoit et commercialise des dispositifs optiques abordables permettant à une entreprise d’authentifier elle-même ses produits, à tout moment, grâce à des signatures optiques. L’IndiGo est aujourd’hui le premier dispositif mondial de lecture et d’interprétation de signature optique, connecté à un smartphone, nomade et économique.

Silpc : Le SILPC est un groupement d’intérêt public (GIP) créé par et pour les hospitaliers. Il mobilise plus de 160 collaborateurs experts qui accompagnent 330 adhérents dans l’évolution de leur système d’information

Joué : Joué conçoit des instruments numériques pour les musiciens à la recherche de plus d’intuitivité, d’interaction, de modularité et de mobilité dans leur pratique. Joué a reçu un CES Innovation Award.

Marbotic : Marbotic conçoit, fabrique et commercialise des jeux éducatifs pour les enfants de 3 à 6 ans, alliant jouets en bois interactifs et applications pour tablettes.

Pollen Robotics : Développé par Pollen Robotics, Reachy est un bras robotique intelligent aux dimensions humaines pensé pour la manipulation d’objet et la communication. Destiné principalement à l’industrie et notamment aux équipes R&D, ce bras robotique bio-inspiré et open-source est élégant, simple d’utilisation et modulable. Il permet d’enregistrer des mouvements complexes en quelques minutes par démonstration ou grâce à une librairie Python.

Coleen : Coleen fabrique des vélos électriques urbains connectés 100 % made in France, alliant technologie et confort. Un vélo qui s’adresse aux amoureux du prestige vintage, et à tous ceux qui apprécient les technologies avant- gardistes. Les cadres et les fourches sont fabriqués à la main dans les ateliers de l’entreprise. Produit français, connecté et design, Coleen promet une véritable expérience de conduite urbaine.

mySofie : Développée par Everest HC, mySofie met à disposition du public le premier agrégateur de comptes santé. L’application donne accès, au travers d’une interface unique, aux différents contrats qui protègent l’utilisateur et sa famille : régimes de sécurité sociale et complémentaires santé. Un algorithme analyse et réconcilie les données de remboursement pour dresser un portrait fidèle de la santé de toute la famille.

Prof en poche : ProfenPoche propose des solutions d’apprentissage associant l’intelligence humaine et artificielle. La start-up a developpé Mathia, un assistant pédagogique intelligent qui permet à l’élève de discuter en instantané avec des professeurs particuliers, via une application mobile.

KARL : Créée en 2019 par deux étudiants de l’Institut d’Optique Graduate School, Karl Tech aide les entreprises de e-commerce à optimiser leurs ventes en rendant les articles plus réalistes grâce à des couleurs précises. Pour cela, Karl Tech développe un algorithme d’adaptation chromatique pour simuler l’apparence du produit sous différentes lumières.

ST37 : Aujourd’hui le vidéo-arbitrage est manuel et si l’outil a prouvé son utilité, il est loin d’être optimal pour être une véritable assistance à l’arbitre, pour assurer la dynamique sportive et pour garantir une expérience au public sans coupure. Imaginer la fin de la subjectivité dans le sport ? Tel est l’objectif du vidéo-arbitrage intelligent et robotisé de ST37 qui apporte en temps réel l’interprétation des actions sportives pour assister les arbitres et leur permettre de mieux juger grâce à des caméras robotisées intelligentes embarquées.

 

Exposants Marketplace

Facili’ti : FACIL’iti est née de réflexions et de recherches autour de l’accessibilité numérique. FACIL’iti rend internet accessible aux personnes souffrant de troubles visuels (malvoyance, cataracte, daltonisme…), moteurs (parkinson, sclérose en plaque…), ou cognitifs (dyslexie…).

Axis : Spécialiste de l’impression 3D en France, AXIS dispose d’un large panel de technologies : stéréolithographie, frittage de poudre, Multi Jet Fusion HP, coulée sous vide… et d’un important parc de machines pour la réalisation de prototypes en tout genre.

Dronisos : Créé en 2016, Dronisos est le leader européen des spectacles de drones. L’entreprise est la seule à proposer des spectacles à l’intérieur et à l’extérieur pour des parcs d’attractions ou des grands événements. Dronisos a déjà réalisé plus de 15 000 shows dans 20 pays, depuis sa création. L’entreprise compte parmi ses clients le Futuroscope, Vulcania, Airbus, Peugeot ou encore Warner Bros.

 

Visiteurs

Numii : La santé au travail est un enjeu pour notre société. L’Agence Européenne de la Santé et Sécurité au Travail estime son coût à 476 mds d’€ par an. La pénibilité au travail est la même au 21e siècle qu’au siècle précédent. Comment le travail de l’Homme peut-il mieux être pris en compte à l’heure de l’IA ? Imaginons dans les usines du futur, un monde sans pénibilité. Numii est un système de robots qui mesure, collecte et traite pour générer la première base de données sur le travail humain.

Agence Smart Industry : L’Agence Smart Industry est partenaire officiel du projet “usine du futur” tourné vers l’industrie 4.0. Son objectif est de donner les moyens aux industries d’améliorer leur productivité et leur rentabilité via la connectivité industrielle.

Serious Frames : Depuis 2015, SERIOUS FRAMES conçoit des expériences numériques interactives, immersives et ludiques pour tout type de clients : collectivités, musées, entreprises industrielles, centre de formations, centre de soins, agences de communication.

CHU de Bordeaux : Lieu de soin, d’enseignement et de prévention, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux est également un haut lieu de la recherche, essentiellement clinique. Complémentaire à la recherche fondamentale, elle contribue à l’amélioration permanente des soins. Développant un projet autour des maladies chroniques, le Dr Pierre Philip est particulièrement attentif aux innovations autour de la e-santé et des agents conversationnels animés.

CibleR : Vainqueur de la Start-up Battle du French Tech Day 2019, CibleR est une plateforme en SaaS destinée aux sites de e-commerce qui aide les équipes marketing à redonner du sens aux offres promotionnelles pour recruter, convertir et fidéliser plus efficacement.

Umanimation : Créée en 2017, Umanimation est une société de production à destination de médias linéaires et interactifs comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Elle se positionne comme une start-up de l’économie créative au carrefour de la culture, du numérique et de l’innovation. Basée sur un savoir-faire en animation, Umanimation met au cœur de son processus de création et de production le moteur de jeux vidéo le plus utilisé au monde : Unity.

Proditec : Proditec améliore la fabrication des médicaments et de la monnaie grâce à ses machines d’inspection automatique de la qualité. Comme l’industrie automobile l’a montré, la qualité finale des produits dépend de la capacité de l’entreprise à détecter et corriger au plus tôt le moindre défaut sur la ligne de production.

Oeneo : OENEO est un acteur majeur de la filière vitivinicole, grâce à ses marques haut de gamme et innovantes. Présent dans le monde entier, le groupe couvre l’ensemble des étapes de l’élaboration du vin, avec deux divisions majeures et complémentaires le bouchage et l’élevage. Les solutions Oeneo contribuent à élaborer, élever, préserver et magnifier le vin ou les spiritueux de chaque vigneron, en transmettant leur émotion et en renforçant leurs performances.

Alpha RLH : ALPHA RLH, le Pôle de compétitivité ALPHA Route des Lasers et des Hyperfréquences® (RLH), accompagne les entreprises et laboratoires en Nouvelle-Aquitaine dans le montage, l’expertise et le financement de projets innovants. Il intervient sur le DAS (Domaine d’Activité Stratégique) Santé, domaine d’activité applicatif, qui vise à répondre aux besoins du domaine biotechnologique et biomédical, tirés par la demande de soins croissante liée au vieillissement de la population et à l’augmentation générale du niveau de vie.

Aquinetic : Le pôle Aquinetic est un pôle de compétences régional en logiciel et technologies libres créé en 2009. Son objectif est de promouvoir le développement d’une filière économique des technologies libres sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Helioparc : Implantée au coeur de la ville de Pau, la technopole Hélioparc est un lieu privilégié pour la création et le développement d’activités innovantes. Acteur majeur du développement économique par l’innovation, Hélioparc anime les grandes filières économiques, favorise la mise en réseau des compétences, la recherche et les entreprises, accompagne les jeunes startups en émergence et les entreprises en développement et agit en faveur de la promotion du territoire Pau – Béarn.

 

Vous êtes intéressés par le CES Las Vegas ? N’hésitez pas à nous contacter