Les drones de Dronisos battent un record du monde

Actualités

La startup bordelaise a battu mercredi soir le record du monde du plus large vol de drones en intérieur. 200 appareils ont évolué ensemble dans les airs à l’occasion de San Giovanni, grande fête populaire annuelle organisée par les villes de Turin, Gênes et Florence. Covid-19 oblige, la manifestation s’est tenue sans rassemblement public mais grâce à une retransmission vidéo. La ville de Turin avait choisi un spectacle de drones alliant art et robotique opéré par l’entreprise girondine Dronisos. Retransmis sur la chaine de télévision publique la Rai et sur le site de l’événement, ce moment a été mis en scène par l’artiste turinoise Silvia Gribaudi et le chorégraphe londonien Antoine Marc.  

« Préparé secrètement sur le site d’Aérocampus près de Bordeaux, ce spectacle nous permet de battre le record du monde, en faisant voler 200 drones simultanément. Nous sommes particulièrement fiers de cette performance réalisée pendant ces quelques mois de confinement. Cela montre à quel point notre équipe a su rester dynamique et tirer profit de cette période difficile », commente Laurent Perchais, CEO de Dronisos. 

«  Cette année, nous voulions dépasser les limites de l’innovation avec ce spectacle de drones en intérieur et développer une nouvelle forme d’interaction entre les danseurs et les robots. La collaboration entre l’équipe italienne et Dronisos a été très enrichissante et nous sommes fiers de partager ce travail avec le public le 24 juin » explique de son côté Marco Pironti, adjoint à la mairie de Turin en charge de l’innovation et de la ville intelligente.  

Basée à la Cité numérique à Bègles, Dronisos est spécialisée dans la création de spectacles utilisant des drones autonomes, en intérieur et en extérieur. Créée en 2016, elle emploie 20 personnes et compte à son actif plus de 20.000 spectacles de drones. Aussi présente à Orlando (USA) et Bangalore (Inde), la startup technologique a démontré sa capacité à programmer les drones pour qu’ils évoluent de manière totalement automatisée, donc sans pilote, seuls ou accompagnés d’artistes. Travaillant pour de grandes marques mondiales (Lancôme, Peugeot…), pour des parcs d’attractions, Dronisos entend s’appuyer sur l’exemple de Turin et souhaite faire profiter les collectivités locales françaises d’un catalogue de spectacles pour fêter l’été, la fin du confinement, ou même pour remercier les soignants. 

 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo à contact@frenchtechbordeaux.com