NA20 : l’appel à candidatures est lancé pour détecter les pépites innovantes, performantes et impactantes de Nouvelle-Aquitaine

NA20

Bâtir une sélection de 20 startups vecteurs de changement positif pour l’économie, la société ou l’environnement : tel est l’objectif du projet NA20, porté par les 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine. Votre startup concilie création d’emploi, performances économiques et impact positif ? Candidatez pour intégrer la sélection NA20 ! Les lauréats seront annoncés le 7 décembre prochain. 

Détecter les pépites technologiques et innovantes du territoire qui réussissent aussi bien sur des critères financiers que sociétaux et environnementaux. Voilà l’objectif du NA20, nouveau projet commun réunissant les 7 écosystèmes labellisés French Tech en Nouvelle-Aquitaine. NA pour Nouvelle-Aquitaine ; 20 car c’est le nombre de startups qui seront retenues pour intégrer la sélection 2022. 

Les lauréats de cette sélection seront choisis à l’issue d’un appel à candidatures lancé aujourd’hui. Tous démontreront qu’on peut concilier innovation, performances économiques et création de valeur et d’emploi, sans sacrifier les engagements sociaux et environnementaux, ni de désintéresser des formes de gouvernance responsable… 

Ce sont ces « champions » qui permettront à l’écosystème French Tech de se développer en harmonie avec son territoire. L’objectif du NA20 est de les mettre en valeur mais aussi d’inciter les autres startups innovantes à s’inscrire dans une même démarche. Le NA20 s’inscrit dans les valeurs défendues par La French Tech : innovation, croissance et création d’emplois sur le territoire, impact sociétal positif, préservation de l’environnement, gouvernance responsable…

Pourquoi créer le NA20 ?

Selon France Stratégie, les entreprises qui mettent en place des démarches de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont en moyenne 13% plus performantes que celles qui ne le font pas. La prise de conscience climatique, la nécessité de recréer du lien, l’envie de fonder des projets à impact positif… sont autant de moteurs. C’est cette direction que souhaitent valoriser et encourager les 7 écosystèmes labellisés French Tech de Nouvelle-Aquitaine : La French Tech Atlantic Valley, La French Tech Bordeaux, La French Tech Limousin, La French Tech Lot-et-Garonne, La French Tech Pau Béarn, La French Tech Pays Basque et La French Tech Périgord Valley. 

Piloté par La French Tech Bordeaux, le projet NA20 répond à plusieurs objectifs : 

  • mettre en valeur une sélection de 20 startups innovantes, performantes, engagées en faveur de l’impact sociétal et de la gouvernance responsable
  • aider ces entreprises à progresser et à valoriser leurs engagements environnementaux et sociétaux auprès de leurs clients et autres parties prenantes (collaborateurs, investisseurs…).
  • donner envie aux autres startups et entreprises innovantes de s’engager sur ces enjeux sociétaux, environnementaux et de gouvernance. 

Le but de la sélection NA20 est donc de rendre plus visibles ces initiatives entrepreneuriales du territoire mais aussi d’accompagner une véritable dynamique, en faisant émerger des « role models » susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l’écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine. A cet effet, la publication de la sélection NA20 sera accompagnée d’un guide pratique associant interviews, conseils à mettre en œuvre… pour toutes celles et ceux qui souhaitent construire un projet ou faire évoluer leur entreprise vers un horizon plus vertueux. 

Les lauréats 2022 de la sélection NA20 seront annoncés le mardi 7 décembre à la Cité mondiale à Bordeaux, à l’occasion du Forum national Innovaday organisé par Unitec et par ADI Nouvelle-Aquitaine. Ils bénéficieront d’une mise en lumière grâce à différents outils de communication (communiqué de presse, relations presse…), d’un éclairage sur le site de La French Tech Bordeaux à travers une offre éditoriale spécifique, et seront régulièrement mis en avant lors des événements impliquant les écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, plusieurs temps de rencontre leurs seront proposés durant l’année à venir. Les lauréats pourront également rencontrer des investisseurs nationaux, notamment dédiés à l’impact, dans le cadre d’Innovaday.

Cette sélection a vocation à s’inscrire dans le temps : il est donc prévu que le NA20 soit renouvelé chaque année.

La méthodologie

Toute entreprise technologique et innovante peut librement participer. La seule condition est que l’entreprise dispose de son siège en Nouvelle-Aquitaine et que la majorité de ses salariés soient présents en Nouvelle-Aquitaine. La participation au concours n’est pas conditionnée à l’adhésion à l’un des 7 écosystème French Tech de Nouvelle-Aquitaine.

Le formulaire de candidature pour intégrer la sélection NA20 2022 est accessible en suivant ce lien jusqu’au 2 novembre à 12h. Son but : collecter des informations et mesurer, avec autant de précision que possible, les actions engagées par les startups candidates. Les données recueillies permettront d’établir une première pré-sélection. Un jury de spécialistes de l’entrepreneuriat à impact est en cours de constitution. Il sera chargé, courant novembre, d’établir la liste des 20 startups lauréates. Les lauréats seront annoncés le 7 décembre 2021.


>> Je candidate pour intégrer la sélection NA20

Avant de candidater, nous vous invitons à consulter le règlement de l’appel à candidatures NA20 édition 2022

Nous conseillons vivement de télécharger les questions avant de commencer à remplir le formulaire de candidature, afin de pouvoir préparer les éléments nécessaires.