En 2025, 85 % des Français ne se sentent pas capables d’agir face à une situation d’urgence, et le taux de formation aux premiers secours reste le plus faible d’Europe. Partant de ce constat, la startup bordelaise AIDMA lance la première application mobile d’intervention d’urgence destinée aux entreprises et collectivités.
Créée par David Da Silva et Nicolas Ramisse, sapeurs-pompiers professionnels et dirigeants de la Croix-Blanche Bordeaux, AIDMA (1st AID Mobile App) a pour mission de guider en temps réel les utilisateurs dans la réalisation des gestes qui sauvent, grâce à des tutoriels vidéo simples, fiables et conformes au référentiel national PSC 2024. L’objectif : permettre à chacun de réagir immédiatement et efficacement, même sans formation préalable.
« Nous sommes confrontés au manque de réactivité des 1ers témoins d’une urgence au quotidien. Dans l’attente incompressible des sapeurs-pompiers, de 13 minutes en moyenne en France, il faut rendre chacun acteur du secours » explique David Da Silva, cofondateur de la startup.
Destinée au marché BtoB, AIDMA renforce la sécurité et la responsabilité sociétale des entreprises. Elle permet de réduire la gravité des accidents, de protéger les collaborateurs et le public, et de valoriser l’engagement citoyen et RSE.
Des vidéos pour chaque situation d'urgence
En quelques clics, l’utilisateur accède à la vidéo correspondant à la situation d’urgence : arrêt d’une hémorragie, massage cardiaque, position latérale de sécurité, brûlure, malaise, étouffement, traumatisme… L’application, intuitive, sous-titrée et multilingue, est conçue pour une utilisation rapide et claire, même sous stress.
AIDMA se décline en deux solutions complémentaires :
- Une licence multi-utilisateurs pour équiper l’ensemble des collaborateurs avec une gestion centralisée des accès.
- Une signalétique NFC à placer dans les zones stratégiques (ateliers, salles de réunion, espaces publics), permettant un accès instantané à l’application par simple scan.
Chaque plaque NFC donne accès à une interface intuitive et rassurante, aux gestes démontrés par des sapeurs-pompiers professionnels, à l’appel d’urgence intégré (112), à une synthèse horodatée des gestes effectués, ainsi qu’à une disponibilité 24h/24 avec mises à jour automatiques.
En rendant le secours accessible à tous et en temps réel, AIDMA transforme la gestion des urgences en entreprise. Une innovation citoyenne et technologique qui place la réactivité, la sécurité et la solidarité au cœur des organisations.
AIDMA est accompagnée par Unitec.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L'association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l'innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n'est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?
