BeTomorrow, agence bordelaise de services numériques, présente Ally, sa solution d’intelligence artificielle conversationnelle dédiée à la mobilité, lors des Rencontres Nationales du Transport Public 2025 qui ont lieu jusqu'à demain à Orléans. Conçue pour simplifier l’accès à l’information voyageur, Ally permet aux usagers de poser leurs questions en langage naturel — via chat ou interface vocale — dans plusieurs langues et d’obtenir des réponses immédiates et personnalisées sur leurs trajets, les horaires ou les perturbations. Qu’il s’agisse de savoir « quel bus passe ici », « s’il y a des travaux sur mon trajet » ou « comment rejoindre la gare », Ally délivre une information personnalisée et en temps réel, fondée sur les données officielles de l’opérateur. Rejoignant ainsi les attentes des usagers des réseaux de transports publics qui exigent une information claire et instantanée.
"Rendre la mobilité aussi simple qu'une conversation"
Pour les opérateurs, Ally permet de réduire significativement la charge sur les canaux de support traditionnels (standards, guichets, réseaux sociaux), tout en valorisant les systèmes existants et en générant un retour sur investissement rapide. Pour les territoires enfin, Ally constitue un levier d’innovation et d’accessibilité, au service d’une mobilité publique plus lisible, plus fluide et plus humaine. « Avec Ally, notre mission est claire : rendre la mobilité aussi simple qu'une conversation. Nous voulons aider les opérateurs à mieux dialoguer avec leurs usagers, et offrir à tous les voyageurs – quels que soient leur âge, leur langue ou leur situation – une information accessible et fiable », déclare Alexandre Ribeiro, PDG de BeTomorrow.
Basée sur une architecture IA hybride et sécurisée, la solution combine NLP et modèles de langage (LLM) pour orchestrer les données des opérateurs tout en garantissant la souveraineté des systèmes. Elle s’intègre sur tous les canaux : applications, sites web, WhatsApp, bornes interactives ou callbots. Destinée aux opérateurs et collectivités, Ally vise à améliorer l’expérience voyageur, réduire la charge sur les canaux de support et rendre la mobilité publique plus inclusive. Après plusieurs déploiements fin 2025, BeTomorrow prévoit d’équiper une trentaine de villes d’ici fin 2026 en France et à l’étranger.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L'association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l'innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n'est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?
