FASST, leader des solutions digitales en santé, prévoyance et retraite, est entrée en discussions exclusives pour acquérir UPSIDEO, fintech de référence sur l’épargne patrimoniale en architecture ouverte. Les deux acteurs veulent associer leurs expertises pour structurer une plateforme technologique unifiée et éprouvée, dédiée au marché de la bancassurance.
Ce rapprochement stratégique a pour ambition de proposer aux acteurs de la banque et de l’assurance une solution solide et intégrée, couvrant l’ensemble des parcours de souscription en mode omnicanal et multiproduits, de l’entrée en relation avec le client jusqu’à la restitution des données de souscription et de vie du contrat.
En complément, la plateforme intégrera des outils de simulation et d’allocation, une plateforme d’API, un CRM patrimonial, l’automatisation de règles documentaires et la centralisation des données financières. Elle offrira également une solution front-to-back incluant la gestion contractuelle des distributeurs ainsi que l’automatisation des calculs des rétrocessions entrantes et sortantes.
Créée en 2017 et basée à Angoulême, FASST est devenue la référence des plateformes de distribution pour l’assurance santé, prévoyance et retraite pour plus de 40 assureurs (AG2R la Mondiale, Malakoff Humanis, COVEA, Macif, Amundi, Groupama...). Elle porte une offre complète autour de l’Open Insurance Platform (OIP), technologie s’appuyant sur une plateformisation omnicanale de la distribution, offrant des gains significatifs de productivité et de performance aux assureurs, mutuelles et courtiers, tout en leur permettant d'améliorer leur délai de mise sur le marché et de réduire leurs coûts de déploiement.
UPSIDEO est, quant à elle, une société d’édition de logiciels spécialisée dans les solutions digitales à destination des acteurs de la finance et de l’assurance. Installée à Paris, elle propose aux assureurs, banques, sociétés de gestion et courtiers un parcours de souscription 100 % digital, leur permettant de distribuer leurs produits de manière entièrement dématérialisée. UPSIDEO digitalise également la relation contractuelle avec les distributeurs et la gestion des rétrocessions.
Une avancée technologique grâce à l'intelligence artificielle
Ce projet marque une avancée technologique majeure avec l’intégration de l’intelligence artificielle générative, destinée à automatiser la justification des conseils, superviser les parcours et détecter les incohérences. Cette innovation renforcera à la fois la conformité et la productivité des équipes, explique FASST.
Un nouvel acteur de taille
Avec le soutien des actionnaires de référence de FASST, Revaia et Bpifrance Large Venture, le nouvel ensemble réunira 130 personnes et génèrera plus de 20M€ de chiffre d’affaires, constituant ainsi une alternative stratégique crédible aux solutions historiques du marché. Il proposera une nouvelle expérience digitale en assurance et patrimoine : plus lisible, plus connectée et plus durable. L’équipe de management d’UPSIDEO réinvestira à cette occasion, marquant ainsi sa confiance dans l’ambition stratégique du projet. Generis Capital Partners et Isatis Capital, actionnaires d’Upsideo depuis 2021, cèderont leur participation, après avoir soutenu le développement de la société et renforcé son positionnement auprès des institutions financières.
« De plus en plus d’acteurs de l’assurance se diversifient dans le domaine patrimonial. Notre vision commune avec UPSIDEO est d’apporter une réponse technologique robuste à nos clients banquiers et assureurs sur la digitalisation de l’ensemble de leur gamme produits, tout en les accompagnant avec nos experts reconnus sur chaque verticale métier pour la protection sociale collective, TNS et individuelle ou patrimoniale. Nous sommes très heureux d’accueillir l’ensemble des équipes UPSIDEO qui accompagnent depuis 15 ans des institutions financières de premier plan », déclare Xavier Favre, Président de FASST.
« Ce projet marque une nouvelle étape pour UPSIDEO. Nous avons construit une offre forte sur l’épargne et la conformité digitale, autour d’une approche centrée sur l’usage et la fluidité des parcours. Cette alliance avec FASST nous permet d’étendre cette vision à de nouveaux domaines, tout en conservant notre agilité et notre engagement technologique. Elle offre également à nos clients l’opportunité d’accéder à une offre digitale complète d’outils métier de premier plan », ajoute Axel Rason, Président d’UPSIDEO.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L'association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l'innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n'est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?
