French Tech Central : quel est l’accompagnement… d'ADI Nouvelle-Aquitaine

Publié le 15 octobre 2025

Image de l'évenement French Tech Central : quel est l’accompagnement… d'ADI Nouvelle-Aquitaine

Connaissez-vous (vraiment !) le rôle et l’accompagnement des acteurs publics et parapublics à destination des startups ? Dans cette série éditoriale, nous vous présentons chaque semaine en détails un acteur public impliqué dans le programme French Tech Central. Cette semaine, la parole est à Charlotte Chanet, responsable du service Levée de fonds au sein d'ADI Nouvelle-Aquitaine. Avec French Tech Central, prenez RDV en moins d’une minute avec elle pour faire avancer vos projets !

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? Quel est votre parcours et votre rôle actuel ?

Je suis Charlotte Chanet, responsable depuis 5 ans du service Levée de fonds chez ADI Nouvelle-Aquitaine après avoir passé plus de 10 ans dans le financement des entreprises (haut et bas de bilan). Je travaille avec Sophie Lamarque (qui a créé sa startup avant de rejoindre le service il y a 3 ans) et Pierre Lainé (qui a passé plus de 10 ans dans le financement des entreprises), tous deux chargés de mission Levée de fonds.

Quelles sont les grandes missions de l’acteur que vous représentez ?

Notre équipe accompagne les projets de levée de fonds privés des startups lors qu’elles sont à un stade d’amorçage. Concrètement, ce sont des levées en capital comprises entre 500 k€ et 3M€. Plus généralement, ADI NA intervient auprès des entreprises et des territoires avec une focale : l’innovation comme levier d’impact positif et de développement économique durable.

Quel est votre périmètre géographique d’intervention ?

Toute la Nouvelle-Aquitaine ! Pour les startups déjà présentes mais aussi celles qui sont en cours d’implantation.  

 

Quels sont vos outils et services pour accompagner les startups innovantes ?

Nous proposons deux types de service :

  1. Des accompagnements individuels : nous sélectionnons et préparons des sociétés ayant un projet de levée de fonds puis les mettons en lien avec des investisseurs qualifiés pour le projet è dépôt des demandes ici
  2. Des accompagnements collectifs : nous dispensons régulièrement des ateliers de sensibilisation à la levée de fonds dans l’écosystème chez nos partenaires (Incubateurs, accélérateurs, structures d’accompagnement…)

Un outil, un service, un accompagnement que vous proposez mais que les startups ne connaissent pas ?

En plus de nos missions quotidiennes, nous organisons tous les deux ans INNOVADAY, le forum en capital-risque de la Nouvelle-Aquitaine. Au programme, des ateliers et des conférences accessibles à tous sur simple inscription (gratuit) et des rendez-vous BtoB entre des SU préalablement sélectionnées et préparées et des investisseurs qualifiés. La prochaine édition aura lieu le 14 novembre à l’Hôtel de Région de Bordeaux. 

Un conseil à donner aux startups ?

Nous parler sur French Tech Central vous permettra de challenger votre projet de levée de fonds (montant et timing) afin d’optimiser vos chances de succès.

Un piège récurrent que vous constatez et qu’il faut éviter ?

Partir trop vite : la préparation est un facteur clef de succès d’une levée de fonds. Également, ne pas se renseigner et écouter les critères de décision d’investissement des investisseurs.

Un cas de figure, un dossier qui vous a marqué en accompagnant une startup ?

Les dernières belles histoires sont celles de QWEEKO  qui développe une solution d’ACV automatisée à destination des fabricants d’équipements électriques, électroniques et de génie climatique ou encore de NEOLD  qui reconditionne des vélos électriques !

 

 

Je prends RDV

Cela peut vous intéresser...

Adhérer à La French Tech Bordeaux

Vous êtes une entreprise, une structure d'accompagnement, une association ou une école ?
Inscrivez-vous dans l'annuaire qualifié et adhérez à l'association.

Adhérer à l’association