Connaissez-vous (vraiment !) le rôle et l’accompagnement de l'Apec à destination des startups ? Dans cette série éditoriale, nous vous présentons chaque semaine en détails un acteur public impliqué dans le programme French Tech Central. Cette semaine, la parole est à Audrey Adelaïde, Consultante Entreprises & référente du programme Apec Startup Shaker à l'Apec. Avec French Tech Central, prenez RDV en moins d’une minute avec elle pour faire avancer vos projets !
Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? Quel est votre parcours et votre rôle actuel ?
Je m'appelle Audrey Adelaïde, Consultante Entreprises & référente du programme Apec Startup Shaker à l'Apec. Mon parcours est axé sur les ressources humaines et le project management. J’ai évolué dans l’accompagnement stratégique et opérationnel en recrutements et mise en relation. Mon rôle actuel consiste à soutenir les entreprises, notamment les TPE/PME et les startups, dans leur structuration RH et leurs stratégies de recrutement pour assurer une croissance durable.
Quelles sont les grandes missions de l’acteur que vous représentez ?
L’Apec a pour mission d’accompagner :
- Les entreprises, en les soutenant dans le recrutement, le développement de leurs collaborateurs et l’optimisation de leurs stratégies RH.
- Les startups, en apportant des outils, des conseils et des programmes spécifiques pour structurer leurs recrutements et développer leurs réseaux.
- Les cadres : accompagner l’évolution professionnelle des cadres et jeunes diplômés à toutes les étapes de leur vie professionnelle.
Sans oublier les études et analyses : éclairer, y compris de manière prospective, l’action des acteurs de l’emploi cadre en leur apportant des clés de compréhension du marché et des mutations du travail, issues de données, études et analyses nationales et territoriales, comme des retours d’expérience du terrain.
Quel est votre périmètre géographique d’intervention ?
L’Apec intervient sur tout le territoire national, et ce, à travers ses nombreux centres locaux et ses actions de proximité. En Nouvelle-Aquitaine, une équipe dédiée de 8 consultant.es accompagnent au quotidien les entreprises du territoire.
Un outil, un service, un accompagnement que vous proposez mais que les startups ne connaissent pas ?
Le programme Apec Startup Shaker est encore méconnu de certaines startups. Ce programme propose :
- 9 mois d’accompagnement collectif, avec ateliers et webinaires.
- Un suivi individuel assuré par un référent Apec dédié.
- Des occasions uniques de networking grâce aux événements de mise en relation avec les TPE/PME/ETI, investisseurs et partenaires Apec.
Un conseil à donner aux startups ?
Sollicitez votre consultant.e Apec dès le départ pour bénéficier d’un accompagnement structuré. Prenez le temps de développer et de nourrir votre réseau professionnel afin de multiplier les opportunités.
Un piège récurrent que vous constatez et qu’il faut éviter ?
Le piège le plus courant est celui du recrutement non structuré, souvent mené dans l’urgence, sans stratégie claire ni anticipation des besoins à court et moyen terme. Cela peut entraîner une mauvaise intégration des collaborateurs et des coûts importants pour la startup.