French Tech Central : quel est l’accompagnement… de l'INPI ?

Publié le 3 septembre 2025

Image de l'évenement French Tech Central : quel est l’accompagnement… de l'INPI ?

Connaissez-vous (vraiment !) le rôle et l’accompagnement de l'INPI Nouvelle-Aquitaine ? Dans cette série éditoriale, nous vous présentons chaque semaine en détails un acteur public impliqué dans le programme French Tech Central. Cette semaine, la parole est à Caroline Marquet, Adjointe au délégué régional INPI Nouvelle-Aquitaine. Avec French Tech Central, prenez RDV en moins d’une minute avec elle pour faire avancer vos projets !

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? Quel est votre parcours et votre rôle actuel ?

Je suis Caroline Marquet, Adjointe au délégué régional INPI Nouvelle-Aquitaine. J’accompagne les entreprises pour les aider à protéger et valoriser leurs créations et innovations par la propriété intellectuelle. L’idée est d’identifier les outils pour sécuriser au mieux son avantage concurrentiel.

Je suis juriste de formation, spécialisée en droit des affaires et droit de la propriété intellectuelle. Après une expérience en cabinet de conseils en propriété industrielle, j’ai rejoint l’INPI où je suis les entreprises sur les questions de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur et contrats...).

Quelles sont les grandes missions de l’acteur public que vous représentez ? 

Je représente l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle dont la mission principale est la délivrance des titres de propriété industrielle en France (marques, brevets, dessins & modèles). Depuis 2023, les formalités d’entreprise doivent également, désormais être réalisées sur le guichet unique de l’INPI. Dans les délégations régionales de l’INPI comme la délégation Nouvelle-Aquitaine, notre action est focalisée sur l’accompagnement des entreprises et la promotion de la propriété intellectuelle. Dans ce contexte, nous disposons également d’accompagnements et aides destinés à toute typologie d’entreprises.

Quel est votre périmètre géographique d’intervention ? 

J’interviens sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Nous nous déplaçons régulièrement dans les entreprises, les incubateurs...

Quels sont vos outils et services pour accompagner les startups innovantes ? 

Nous nous déplaçons dans les locaux des entreprises lorsque cela est possible ou nous proposons des rendez-vous en visio ou à la délégation de l’INPI Nouvelle-Aquitaine. Nous proposons tous les 1ers mardis de chaque mois une permanence de conseils en propriété industrielle (ingénieur ou juriste). Nous disposons également d’outils de diagnostics pour identifier les besoins de l’entreprise et proposer des actions adaptées à leur activité et leurs enjeux. Ensuite, nous proposons des sessions de masterclass pour leur permettre de reconnecter leur stratégie PI à leur stratégie d’entreprise mais nous disposons également d’un catalogue de formations, des moocs... et nous proposons des aides financières lorsque le coût de la démarche recommandée constitue un frein pour l’entreprise et qu’il nous semble pertinent qu’elle sécurise au mieux son activité par la propriété intellectuelle.

Un outil, un service, un accompagnement que vous proposez mais que les startups ne connaissent pas ? 

Le PASS PI qui permet de prendre en charge 50% des honoraires d’un cabinet spécialisé pour une quinzaine de prestations en propriété intellectuelle (sous conditions) et notamment le dépôt de brevet français.

Un conseil à donner aux startups ? 

La PI ça S’ANTICIPE ! dès le démarrage du projet. Contacter l’INPI au plus vite ! L’objectif est que la PI soit, à terme, une source de revenus.

Un piège récurrent que vous constatez et qu’il faut éviter ? 

Les démarches PI (dépôt de marque notamment) sont souvent réalisées sans accompagnement et apparaissent souvent non conformes à l’exploitation. La formalité en apparence aisée est un acte juridique qui doit être bien ficelé.

—–

French Tech Central est notre programme d’accès rapide aux acteurs publics. La plateforme vous permet de prendre, en moins d’une minute, un RDV de 30 à 45 minutes avec le correspondant ou la correspondante innovation de l’acteur public de votre choix. Réservez un créneau, et vous recevrez par mail la confirmation de RDV, puis un lien de visio. Le jour J, à vous de poser toutes les questions utiles pour vos projets !
Pas de créneau disponible ? Cliquez sur "Être recontacté" et l'acteur public reviendra vers vous rapidement avec de nouvelles disponibilités.

Je prends RDV avec l'INPI

Cela peut vous intéresser...

Adhérer à La French Tech Bordeaux

Vous êtes une entreprise, une structure d'accompagnement, une association ou une école ?
Inscrivez-vous dans l'annuaire qualifié et adhérez à l'association.

Adhérer à l’association