Connaissez-vous (vraiment !) le rôle et l’accompagnement de l'université de Bordeaux en matière d'innovation ? Dans cette série éditoriale, nous vous présentons chaque semaine en détails un acteur public impliqué dans le programme French Tech Central. Cette semaine, la parole est à Louis Mercier, chargé d'affaires filières, au service Développement écosystème de la Direction du développement par l'innovation, l’entrepreneuriat et le lien avec les acteurs socio-économiques. Avec French Tech Central, prenez RDV en moins d’une minute avec lui pour faire avancer vos projets !
Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? Quel est votre parcours et votre rôle actuel ?
Je suis chargé filière à l'université de Bordeaux. Mon travail consiste à comprendre et bien caractériser les besoins des acteurs socio-économiques (personnes morales) afin de leur proposer des solutions sur les fronts suivants : R&D (prestations et analyses, collaborations de recherche), formation continue, recrutement, espaces locatifs (car l'université détient des espaces événementiels et nous pouvons également héberger des entreprises).
Je suis moi-même diplômé de l'université de Bordeaux en intelligence technologique, je suis employé depuis 3 ans dans les services, je connais donc bien mon environnement et les capacités dont dispose ce grand établissement de plus de 6.000 personnels et 56.000 étudiants.
Quelles sont les grandes missions de l’acteur public que vous représentez ?
L'université possède 3 grandes missions, la recherche et la formation sont régaliennes. Depuis quelques années l'innovation est devenue son 3e pilier, car bien des technologies brevetées et des startups naissent ou se développent grâce à nos laboratoires !
Quel est votre périmètre géographique d’intervention ?
Même si nous ne nous fixons pas de limites, car toute entreprise dans le monde mérite notre attention, nous travaillons en proximité avec des entreprises de la Nouvelle-Aquitaine implantées ou ayant un établissement en région.
Quels sont vos outils et services pour accompagner les startups innovantes ?
L'université a développé une offre avantageuse :
- le réseau des plateformes et cellules de transfert technologique : outils pour lever des verrous scientifiques/technologiques, valider une preuve de concept, co-développer une techno deeptech ou encore accéder à des équipements de pointe
- accéder au vivier de talents formés à l'université de Bordeaux : via nos licences professionnelles, nos masters spécialisés, ou notre centre d’apprentissage. Nous facilitons le recrutement ciblé : stages, alternances, thèses et jeunes diplômés.
- la formation continue & sur mesure pour faire monter les salariés en compétences : l’université propose un catalogue de formations courtes, sur des thématiques techniques (IA, cybersécurité, chimie, finances/gestion, sciences humaines et sociales, biotech, etc.) ou transversales (management de projet, communication, réglementation, etc.). Nous concevons également des formations sur mesure, adaptées à vos besoins spécifiques et à votre secteur d’activité.
- un véritable tiers-lieu dynamique et intermodal : pour organiser un événement, héberger une équipe ou accéder à des équipements techniques. En effet l'université de Bordeaux propose des espaces événementiels, l’accès à ses tiers-lieux d'innovation : fablabs, équipements mutualisés ou laboratoires spécialisés.
Un outil, un service, un accompagnement que vous proposez mais que les startups ne connaissent pas ?
La plateforme numérique The Hub. Spécifiquement créée pour rallier les besoins des entreprises en R&D à notre savoir-faire, cet outil a l'avantage majeur de proposer des expertises de chercheurs et équipements suivant les mots-clés tapés dans la barre de recherche. On peut également y déposer un projet collaboratif.
Un conseil à donner aux startups ?
N'hésitez plus avant de contacter l'université, des gens compétents sont là pour trouver des solutions à vos besoins : il y a forcément la bonne personne/le bon équipement ou espace. Je serai votre facilitateur en lien avec les services.
Un piège récurrent que vous constatez et qu’il faut éviter ?
Nous essayons de réduire le temps de contractualisation qui est un enjeu important pour les startups. Plus vite nous caractérisons votre besoin, plus vite nous faisons la mise en relation ! Il ne faut pas attendre la dernière minute, car tout projet est regardé sous divers aspects afin d'évaluer le potentiel d'innovation partenarial.
Un cas de figure, un dossier qui vous a marqué en accompagnant une startup ?
Nos services sont pluriels et peuvent intervenir à plusieurs étapes de la vie d'un projet. Nous avons accompagné un projet anté-création en l'adossant aux équipements d'un laboratoire, puis nous avons hébergé la startup quelques années plus tard. Finalement, nous tissons des liens avec ces structures et nous sommes persuadés que nous pouvons les aider à grandir et les rendre pérennes.