French Tech Central : quel est l’accompagnement… de la DREETS Nouvelle-Aquitaine

Publié le 20 octobre 2025

Image de l'évenement French Tech Central : quel est l’accompagnement… de la DREETS Nouvelle-Aquitaine

Connaissez-vous (vraiment !) le rôle et l’accompagnement de la DREETS Nouvelle-Aquitaine à destination des startups ? Dans cette série éditoriale, nous vous présentons chaque semaine en détails un acteur public impliqué dans le programme French Tech Central. Cette semaine, la parole est à David Adolphe, chargé de mission à la DREETS Nouvelle-Aquitaine. Avec French Tech Central, prenez RDV en moins d’une minute avec lui pour faire avancer vos projets !

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? Quel est votre parcours et votre rôle actuel ?

Je suis David Adolphe, chargé de mission à la DREETS Nouvelle-Aquitaine et je participe à French Tech Central pour que les startups comprennent rapidement la politique de l’Etat de soutien à l’innovation et les dispositifs qu’elles peuvent mobiliser. 

Quelles sont les grandes missions de l’acteur public que vous représentez ?

La Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est une administration déconcentrée de l’Etat et dépend du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et du Ministère des Affaires Sociales. Elle couvre 4 grandes missions dont une qui est liée directement à French Tech Central : le soutien à l’économie et aux filières stratégiques. Cela sera concrétise par un relais de l’Administration central en région pour faciliter le déploiement des dispositifs d’aides aux entreprises ou d’appui aux filières économiques. La DREETS intervient aussi auprès des entreprises pour prévenir des difficultés et faciliter la restructuration d’entreprises. 

Les 4 grandes missions : 

  1. ENTREPRISES, EMPLOI, ÉCONOMIE :  développer les filières du numérique, de l’innovation, la formation professionnelle, l’apprentissage, l’emploi, les compétences et la compétitivité et contribuer à l’accès à l’emploi des publics fragiles (jeunes, congés longue durée, travailleurs handicapés ...). Gérer le Fonds social européen.
  2. CONCURRENCE, CONSOMMATION, RÉPRESSION DES FRAUDES ET MÉTROLOGIE : veiller à la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs, la loyauté et la sécurité des produits et au respect de la règlementation en métrologie légale. 
  3. TRAVAIL : contrôler, informer, concilier et améliorer les conditions de travail. Assurer le respect des réglementations et de la qualité du travail, animer le dialogue social dans les entreprises et les branches ou secteurs professionnels. Prévenir les risques (amiante, accidents du travail, maladies professionnelles…). Instruire les recours et les sanctions administratives. Conseiller les salariés, les employeurs et les organisations syndicales sur le droit du travail. Lutter contre les faux statuts, fausse sous-traitance, faux détachement.
  4. SOLIDARITÉS : accompagner et héberger les personnes vulnérables, lutter contre la précarité et agir pour l’inclusion sociale. 

Quel est votre périmètre géographique d’intervention ? 

La DREETS intervient sur le niveau régional et comprend donc les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine. 

Quels sont vos outils et services pour accompagner les startups innovantes ? 

La DREETS mobilise plusieurs outils ou services pour les startups :

  • Les aides France 2030 pour le financement de l’innovation (dépenses de RD, préindustrielles et investissement industriels)
  • Les aides pour le déploiement de solution de transition écologique via le fonds vert
  • Pour les startups en forte croissance, l’accès au dispositif ETINCELLES porté par le Ministère de l’Economie qui leur permet de rejoindre pendant un an, un accompagnement de plusieurs services publics pour répondre à leurs enjeux de croissance. 
  • Pour les startups industrielles, être accompagnées dans leur phase d’industrialisation notamment sur les aspects réglementaires (autorisation environnementales, accès aux dérogations prévues par la loi Industrie Verte)
  • Sensibiliser et faire monter en compétences les startups sur les questions de sécurité économique. 
  • Accompagner les startups en cas de conjoncture économique difficile avec des outils adaptés

Un outil, un service, un accompagnement que vous proposez mais que les startups ne connaissent pas ? 

La médiation des entreprises. La DREETS opère pour le compte du Médiateur national des entreprise un service de médiation. C’est un service gratuit, confidentiel et accessible à toutes entreprises, en cas de différend avec une autre entreprise ou administration, et donne la possibilité de trouver une solution et de préserver les relations commerciales.

Un conseil à donner aux startups ? 

Na pas perdre de temps : que ce soit au moment des réflexions sur le financement de l’innovation, de l’industrialisation ou même en cas de litiges avec ses fournisseurs ou clients et lorsque l’activité ralentie, la DREETS peut rapidement apporter des solutions, des conseils, ou orienter facilement l’entreprise. Également, nous sommes souvent une porte d’entrée pour les entreprises pour accéder à d’autres services publics dont les entreprises sont en relation et dont les contacts sont moins directs (titres de séjours, formation professionnelle, environnement, culture…) 

Un cas de figure, un dossier qui vous a marqué en accompagnant une startup ?

  • Une startup rencontrée par hasard lors d’une visite d’ateliers d’une autre startup partageant les mêmes locaux… après une brève présentation de 5 minutes, nous avons convenu de faire un point de présentation de ce qu’est la DREETS et de cette startup qui me paraissait intéressante sur le plan technologique… Depuis 2022, au moment de l’obtention du concours I-lab, ce sont des points réguliers annuels pour évaluer et faciliter l’accès opportunités de financement selon les besoins de la startup. En complément d’une forte transparence et d’une confiance du dirigeant, l’entreprise a su mobiliser au bon moment les bons dispositifs de financement (elle est récemment lauréate de France 2030) et a pu bénéficier de nos leviers de communication notamment par la visite du Préfet de région Nouvelle-Aquitaine (valorisation de l’entreprise et relais presse)

Une startup plus « ancienne » qui est également bien suivie par les services de la DREETS : lors d’une demande de visa court séjour pour permettre la venue d’un expert étranger, la startup a eu un refus de l’administration. Elle s’est retournée vers la DREETS pour exposer cette difficulté et suite à la mobilisation des services centraux à Bercy, nous avons pu trouver une solution pour ce blocage critique pour la startup.

 

Je prends RDV

Cela peut vous intéresser...

Adhérer à La French Tech Bordeaux

Vous êtes une entreprise, une structure d'accompagnement, une association ou une école ?
Inscrivez-vous dans l'annuaire qualifié et adhérez à l'association.

Adhérer à l’association