French Tech Central : quel est l’accompagnement… de Radio France ?

Publié le 9 septembre 2025

Image de l'évenement French Tech Central : quel est l’accompagnement… de Radio France ?

Connaissez-vous (vraiment !) le rôle et l’accompagnement de Radio France en matière d'innovation ? Dans cette série éditoriale, nous vous présentons chaque semaine en détails un acteur public impliqué dans le programme French Tech Central. Cette semaine, la parole est à Iniz Becker, responsable de l’open innovation à Radio France. Avec French Tech Central, prenez RDV en moins d’une minute avec elle pour faire avancer vos projets !

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? Quel est votre parcours et votre rôle actuel ?

Je suis Iniz Becker, responsable de l’open innovation à Radio France, au sein de la Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation. Ma mission : imaginer et piloter des collaborations concrètes entre des startups issues de tous les territoires et les équipes de Radio France, pour tester ensemble de nouvelles idées, formats ou usages. 

Quelles sont les grandes missions de l’acteur public que vous représentez? 

Née en 1975, Radio France est une société nationale de radiodiffusion. Une ambition : porter durablement auprès de tous nos missions de service public. Premier groupe radiophonique français, Radio France s'appuie sur sept chaînes complémentaires : France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, Fip et Mouv' ainsi que sur les 44 stations locales composant le réseau ICI et sur ses quatre formations musicales : l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, pour partager la culture et la musique avec le plus grand nombre. L'application Radio France enrichit aujourd'hui notre offre de programmes, grâce à de nombreux contenus enrichis, audacieux et exclusifs, accessibles partout. 

Au sein de la Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation, notre ambition est de faire de l’open innovation une porte d’entrée pour les startups vers cet écosystème unique. Nous facilitons les échanges et les collaborations avec les équipes métiers de Radio France, tant au sein de la Maison de la Radio et de la Musique que dans les antennes locales du réseau ICI.  

Quel est votre périmètre géographique d’intervention? 

Nous sommes présents partout en France, en lien avec l’ensemble des 44 radios locales du réseau ICI et l’écosystème entrepreneurial présent sur l’ensemble du territoire. Tous les ans, nous nous déplaçons dans toutes les régions pour aller à la rencontre des startups, des acteurs du monde de la recherche, des écosystèmes de l'innovation, des acteurs locaux pour participer activement à la dynamique de l’écosystème français. 

Quels sont vos outils et services pour accompagner les startups innovantes? 

Depuis 2017, Radio France propose son programme d’expérimentation, le Sandbox Radio France, qui nous permet d’expérimenter avec des startups en mettant à l’épreuve les solutions innovantes du marché sur des cas d’usages imaginés avec nos équipes sur une durée de 3 à 4 mois et dans le cadre de collaboration non-financière. L’objectif est d’en tirer des enseignements des deux côtés et de profiter des expériences de chacun et chacune. 

Un outil, un service, un accompagnement que vous proposez mais que les startups ne connaissent pas? 

Nous développons un nouveau programme d’innovation mêlant intrapreneuriat et open innovation, pour faire collaborer nos équipes internes avec des startups et des acteurs de la recherche. Ensemble, nous explorerons des thématiques clés pour les directions de Radio France, en croisant les expertises et les points de vue. Pour les startups, c’est l’opportunité de co-développer des solutions avec nos métiers, de tester leurs produits en conditions réelles, de gagner en visibilité et d’accéder à un écosystème riche en contenus, en publics et en données d’usage. 

Un conseil à donner aux startups? 

Venez à notre rencontre ! Chaque échange peut déboucher sur une collaboration et donner lieu à une expérimentation commune. Même si votre sujet n’est pas directement lié au “média”, il peut retenir l’attention de nos équipes. 

Un piège récurrent que vous constatez et qu’il faut éviter? 

Même si nous sommes avant tout un média, l’équipe Open Innovation de la Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation de Radio France se consacre aux collaborations que nous pouvons construire ensemble. Nous pouvons bien sûr faciliter un relais vers nos chaînes, par exemple dans le cadre d’un Sandbox Radio France, mais notre objectif principal est de co-construire avec vous, plus que simplement communiquer sur votre projet. 

Un cas de figure, un dossier qui vous a marqué en accompagnant une startup? 

Lors de la Braderie de Lille, la startup lilloise Mukiz a co-construit avec l’équipe ICI Nord une expérience originale autour du blind test musical. Résultat : une belle visibilité sur la scène d’ICI Nord et une expérimentation qui a ouvert des portes. L’aventure s’est prolongée quelques mois plus tard avec une nouvelle collaboration entre Mukiz et ICI La Rochelle pendant les Francofolies. Une preuve concrète qu’un premier test peut poser les bases d’un partenariat plus large. 

 

Je prends RDV

 

—–

French Tech Central est notre programme d’accès rapide aux acteurs publics. La plateforme vous permet de prendre, en moins d’une minute, un RDV de 30 à 45 minutes avec le correspondant ou la correspondante innovation de l’acteur public de votre choix. Réservez un créneau, et vous recevrez par mail la confirmation de RDV, puis un lien de visio. Le jour J, à vous de poser toutes les questions utiles pour vos projets !
Pas de créneau disponible ? Cliquez sur "Être recontacté" et l'acteur public reviendra vers vous rapidement avec de nouvelles disponibilités.

Cela peut vous intéresser...

Adhérer à La French Tech Bordeaux

Vous êtes une entreprise, une structure d'accompagnement, une association ou une école ?
Inscrivez-vous dans l'annuaire qualifié et adhérez à l'association.

Adhérer à l’association