Connaissez-vous (vraiment !) le rôle et l’accompagnement du centre INRIA de l'université de Bordeaux à destination des startups ? Dans cette série éditoriale, nous vous présentons chaque semaine en détails un acteur impliqué dans le programme French Tech Central. Cette semaine, la parole est à Emilie Pons, chargée de partenariats et projets d'innovation. Avec French Tech Central, prenez RDV avec elle en moins d’une minute pour faire avancer vos projets !
Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? Quel est votre parcours et votre rôle actuel ?
J'ai rejoint Bordeaux et son écosystème dynamique il y a maintenant douze ans, après un parcours d’une dizaine d’années en analyse de marché et en marketing stratégique dans l'industrie aéronautique au Pays Basque et à Toulouse. Je suis passionnée depuis toujours par l'innovation sous toutes ses formes et j'ai développé tout au long de mon parcours une expertise en gestion de projets innovants sur des thématiques telles que l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, la robotique, la réalité virtuelle....
Je suis chargée de partenariats et projets d'innovation pour Inria depuis maintenant sept ans. En lien étroit avec les pôles de compétitivité et clusters, je développe des partenariats de recherche entre les industriels du territoire et le centre Inria de l'université de Bordeaux. J'accompagne également les porteurs de projets d'Inria Startup Studio dans le développement de leur projet entrepreneurial.
Quelles sont les grandes missions de l’acteur que vous représentez ?
Alors que le numérique bouscule tous les cadres établis, pour faire émerger des projets scientifiques et entrepreneuriaux ambitieux, la responsabilité d’Inria est de créer de la valeur à grande échelle pour la société et pour l’économie, pour le rayonnement et l’attractivité de la France et de renforcer l’impact de la recherche et de l’innovation dans le numérique.
Les scientifiques d'Inria produisent des connaissances, développent des technologies et se focalisent sur des applications liées aux enjeux majeurs de notre société numérique, dans les domaines de la santé, des transports, de l'énergie, de la communication, de la sécurité et de la protection de la vie privée, de la ville intelligente, de l'usine du futur, etc.
L’institut développe des partenariats de recherche ambitieux avec de grands industriels comme avec des entreprises de plus petite taille, prioritairement français et européens. Des partenariats qui se placent sur les nouvelles frontières de la recherche et favorisent la prise de risque. C'est dans ce cadre que les premières permanences Inria à French Tech Central ont été planifiées puis progressivement nous avons thématisé nos permanences pour présenter les autres missions d'Inria, en particulier l'accompagnement au projet de startup (Inria Startup Studio) et à la formation (Inria Academy...)
Quel est votre périmètre géographique d’intervention ?
Aujourd'hui, Inria dispose de neuf centres régionaux, à proximité des grands campus universitaires de recherche que sont Bordeaux, Côte d'Azur, Grenoble Alpes, Lille, Lyon, Lorraine, Paris, Rennes et Saclay. Le siège et Inria Chile complètent les sites d'Inria.
Le centre Inria de l'université de Bordeaux se situe à Talence où sont localisées vingt équipes-projets. Deux équipes-projets, soit une trentaine de personnes environ, sont quant à elle localisées à Pau.
Dans mes missions, j'échange principalement avec les entreprises et porteurs de projets de Nouvelle Aquitaine. Pour les entreprises et porteurs de projets de l'ancienne région "Midi-Pyrénées" ils peuvent s'adresser au centre Inria de Bordeaux ou au centre Inria Côte d'Azur qui dispose d'une antenne à Montpellier. Tous les chargés de partenariat d'Inria travaillent de toute façon étroitement en réseau avec leurs collègues des autres centres et pourront orienter l’entreprise vers le centre Inria adéquat en fonction de la localisation et des thématiques scientifiques.
Quels sont vos outils et services pour accompagner les startups innovantes ?
- Le programme Inria Startup Studio s'adresse aux entrepreneurs porteurs d’un projet deeptech dans le numérique. Ce programme, ante-création, leur permet de se consacrer à 100% dans les meilleures conditions pendant un an : salaire, formation, hébergement ...
- Une gamme complète de partenariats de recherche avec Inria. Pour explorer de nouveaux sujets ou lever un verrou technologique, il existe plusieurs dispositifs de collaboration : mission de recherche, stage ingénieur, thèse CIFRE, AAP (appels à projets)…
- Inria Academy. Pour maîtriser les logiciels open-source donnant un avantage concurrentiel sur des sujets comme l'IA, l'IoT, la cybersécurité ou anticiper les mutations des activités induites par le numérique
Un outil, un service, un accompagnement que vous proposez mais que les startups ne connaissent pas ?
L'offre de formation Inria Academy n'est pas très bien connue des startups, en particulier la gamme "Executive Education". Cette gamme est à destination des managers et dirigeants d'entreprise et propose un éclairage pour anticiper les mutations des activités induites par les changements des grandes lignes du numérique. Les gammes "Etat de l'art" et "Deep tech" ont, quant à elles, été pensées pour les équipes R&D ; ce sont des modules de formations exclusives sur les logiciels open source distribués par Inria et ses partenaires.
Ma collègue Julie Thieblemont, également localisée à Bordeaux, pourra vous orienter vers la formation adéquate lors de permanences French Tech Central dédiées.
Un conseil à donner aux startups ?
Il me semble qu'il faut savoir s'entourer, savoir construire un réseau solide : les premiers clients, les premiers investisseurs, les premiers salariés, les premiers partenaires. C'est l’accès aux bonnes personnes qui fait souvent la différence. J'invite tous les startuppers, quelle que soit l'ancienneté de leur projet ou de leur entreprise, à venir rencontrer les équipes Inria. Entre le premier rendez-vous via la plateforme French Tech Central et la première occasion de collaborer, il peut parfois s'écouler plusieurs mois voire années où nous échangeons de façon informelle, nous nous recroisons lors d'événements de l'écosystème innovation....
Un piège récurrent que vous constatez et qu’il faut éviter ?
En corollaire à ce qui est dit au-dessus, s'isoler, mener son projet entrepreneurial en silo ...
