Les startups lauréates du programme Impact NA20 sont désormais connues ! Ces 19 pépites issues de toute la Nouvelle-Aquitaine concilient impact sociétal ou environnemental, développement économique et création d’emplois. Voici la Sélection 2025, dévoilée à l’occasion du French Tech Day du 27 novembre.
Né en 2021, l'Impact NA20 ambitionne de valoriser chaque année les startups de Nouvelle-Aquitaine œuvrant activement pour concilier croissance économique, création d'emplois sur le territoire et impact sociétal et/ou environnemental. Ce programme a pour objectif d'accompagner une véritable dynamique territoriale, en faisant émerger des " role models " susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l'écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine. L’Impact NA20 est porté par La French Tech Bordeaux avec le soutien de 6 écosystèmes labellisés French Tech en Nouvelle-Aquitaine : La French Tech Poitou-Charentes, La French Tech Limousin, La French Tech Lot-et-Garonne, La French Tech Pau Béarn, La French Tech Pays Basque et La French Tech Périgord.
L'appel à candidatures de l'Impact NA20 s'est déroulé entre juillet et octobre 2025. Les candidatures ont été départagées par un jury composé de :
- Anaïs Gaillard, leader Marketing et Trajectoires régénératives chez Onepoint,
- Laurence Riou, présidente d’IXEO-Conseil et membre du board de La French Tech Bordeaux,
- Stéphanie Hillard, directrice d’investissement au sein du fonds d’investissement Demeter,
- Olivier Hayat, avocat associé, Towery,
- Nicolas Mertzweiller, directeur RSE de SG Sud-Ouest

Les 19 startups lauréates de l’Impact NA20
19 startups ont été retenues par le jury. Les lauréats ont été annoncés sur scène lors du French Tech Day, l'événement de référence de l'écosystème technologique et innovant de Nouvelle-Aquitaine, organisé le 27 novembre 2025 par La French Tech Bordeaux : Air Booster, App’Ines, Ascend Tech, BoatOn, La Bulle Verte, ByoRNA, Cosmoya, Damocles, DocTripper, Exofair, Extrajool, Gryp, Hool, MolluSCAN-Eye, Neo Earth, Neold, RebrAIn, Synboli, Viti-Tunnel.
Les lauréats bénéficieront, au choix, d’une belle exposition lors de la French Tech Night 2026 avec un stand, d’une mise en visibilité renforcée à travers les différents canaux de communication de La French Tech Bordeaux, ou encore d’un accompagnement d’un des membres du jury.
Les lauréats couvrent un large spectre de secteurs : transition énergétique (Air Booster, Extrajool), santé humaine et animale (App’Ines, Damocles, RebrAIn, DocTripper), numérique responsable et transformation des organisations (Ascend Tech, Hool), mobilité douce et tourisme durable (La Bulle Verte, Neold), biotech (MolluSCAN-Eye, ByoRNA) et environnement (Neo Earth), industrie et réparation (Gryp, Exofair), agriculture et viticulture durable (Viti-Tunnel), industrie maritime (BoatOn) ou chimie durable (Synboli).
"Cette nouvelle promotion NA20 démontre une fois de plus la richesse de la Nouvelle-Aquitaine en matière d’entreprises capables d’allier impact et performance. Ces 19 startups ne se contentent pas d’innover : elles transforment concrètement des secteurs entiers, qu’il s’agisse de l’énergie, de la santé, de l’agriculture ou de l’industrie. L’innovation est un moteur puissant pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux. Nous sommes fiers de les soutenir par ce Prix et de contribuer à la visibilité de leurs actions", déclare Hakim Baka, Président de La French Tech Bordeaux.
Air Booster
Le Haillan, 33
Grâce à une technologie innovante, brevetée et fabriquée en France, Air Booster transforme les façades des bâtiments en véritables acteurs de la transition énergétique. Sa solution contribue à atteindre jusqu’à 80% de réduction de la facture de chauffage et de l’empreinte carbone, et reste le retour sur investissement le plus court du marché. Le bardage développé par la startup récupère l’énergie solaire le jour en hiver et l’air frais la nuit en été, pour chauffer ou rafraîchir les pièces en fonction des besoins : résidentiel, bureaux, bâtiments agricoles, stockage et logistique... En complément, Air Booster a développé la Solar Box, véritable centre de pilotage qui gère et optimise l’ensemble du dispositif. Installée à l’intérieur, la Solar Box assure la diffusion de l’air chaud comme de l’air frais et optimise en temps réel le fonctionnement global : régulation des ventilateurs, stockage de l’énergie solaire pour le rafraîchissement nocturne et interface de commande intuitive accessible depuis une application mobile. Après avoir conquis les acteurs BtoB (Safran, Renault Trucks, Suez, UIMM, RATP) et testé l’appétence du marché BtoC avec de nombreuses pré-commandes, l’entreprise amorce désormais sa phase d'industrialisation.
https://www.airbooster.fr/
App’Ines
Saint-Pardoux-le-Neuf, 19
App’Ines se positionne comme l’application n°1 du recrutement en santé en France. Sa mission : redonner aux soignants le pouvoir de soigner en facilitant la mise en relation entre professionnels de santé et structures, tout en les accompagnant dans leur parcours professionnel. La plateforme permet aux soignants de trouver rapidement des missions en libéral ou en salariat grâce à un matching intelligent, d’accéder à plus de 100 000 formations continues (DPC, FIFPL), de bénéficier d’un espace communauté et d’avantages partenaires. Côté établissements de santé, App’Ines permet de couvrir plus vite les postes vacants, de réduire le recours à l’intérim et d’améliorer la qualité de vie au travail des équipes. La startup cumule plus de 50.000 soignants inscrits et plus de 20.000 missions pourvues, contribuant à réduire les déserts médicaux.
https://appines.fr/
Ascend Tech
Bordeaux, 33
Ascend Tech développe Harnest, une plateforme SaaS qui transforme la manière dont les entreprises produisent, gèrent et partagent leurs données extra-financières. Conçue pour dépasser la logique du simple reporting, Harnest permet aux organisations de collecter, structurer et exploiter leurs données ESG à travers plus de dix référentiels internationaux, tout en pilotant des plans d’action concrets pour réduire les risques et créer des impacts positifs. Harnest veut s’imposer comme l’ERP de la durabilité au service des entreprises et de leurs parties prenantes. Là où les logiciels classiques se limitent à publier des rapports statiques, Harnest traduit automatiquement les indicateurs entre plus de dix référentiels internationaux (ESRS, GRI, ISSB…) et permet aux données collectées une seule fois d’être réutilisées partout. Cette approche crée une réduction massive des coûts et des risques pour les entreprises, tout en offrant aux investisseurs, assureurs, banques et donneurs d’ordre un accès immédiat à une donnée fiable, comparable et vivante.
https://ascend-esg.com
BoatOn
Bordeaux, 33
BoatOn est une startup française pionnière dans la digitalisation et la décarbonation du secteur maritime. Son produit phare, le BoatOn Book, est le premier outil de maintenance intégrant simultanément un journal de bord électronique et un suivi automatisé de l’empreinte carbone. Accompagnée par l’ADEME, la société a lancé le premier système de bilan carbone automatisé dédié au secteur maritime. Face à l’urgence climatique, l’innovation cible directement la décarbonation des navires en exploitation, véritable angle mort des politiques actuelles. Ce nouveau module, intégré au logiciel BoatOn Book, calcule automatiquement les émissions et fournit aux acteurs de la filière une vision claire, fiable et exploitable de leur impact environnemental pour les aider à réduire les principaux postes émetteurs de leurs navires existants.
https://www.boaton.fr
La Bulle Verte
Talence, 33
Les Bulles Vertes se présentent sous la forme de stations de location de vélos à assistance électrique, clé en main, destinées à être implantées sur des territoires à vocation touristique, ruraux ou périurbains. Elles sont idéalement implantées à proximité de gares TER en recherche de solutions d'intermodalité pour permettre aux visiteurs de parcourir les centres d'intérêt du territoire sans recourir à la voiture. Des parcours sont visibles via une application dédiée qui permettent aux utilisateurs de gérer facilement la réservation et l’utilisation des vélos, tandis que notre technologie permet une indépendance totale, sans besoin de raccordement au réseau électrique grâce aux panneaux photovoltaïques et au stockage de l’électricité dans des batteries. La Bulle Verte veut ainsi proposer un service de mobilité accessible et attractif qui répond à de nouveaux usages : permettre aussi bien aux visiteurs de découvrir un territoire le temps d’une journée qu’aux habitants de l’utiliser pour leurs trajets quotidiens.
https://www.la-bulle-verte.com/
bYoRNA
Pessac, 33
bYoRNA développe une plateforme de conception et production d'ARNm à destination des institutions universitaires, des entreprises de biotechnologie et des sociétés pharmaceutiques pour soutenir le développement clinique de leurs futurs médicaments ARNm et permettre ainsi l'accès à des médicaments innovant à tous les patients nécessitant des traitements de pointe (vaccins, oncologie, maladies rares). Elle exploite les cellules de levure et une nouvelle technologie conçue pour stabiliser l’ARNm dans les cellules. La startup estime que les thérapies à base d'ARNm représenteront 50% des produits innovants à l'horizon 2050 avec une couverture thérapeutique allant du vaccin à l'oncologie en passant par les maladies rares.
www.byorna.bio
Cosmoya
Canéjan, 33
Depuis 2021, Cosmoya accompagne les marques de cosmétiques et les fournisseurs d’ingrédients dans leurs projets de formulation et d’innovation. Basé en Nouvelle-Aquitaine, ce laboratoire indépendant développe des produits sur-mesure, du soin du visage aux protections solaires, en passant par les produits capillaires et d’hygiène. Cosmoya propose des méthodes originales et unique, issue de sa recherche en interne afin de formuler les produits solaires de demain, plus naturels et plus respectueux de l'environnement. Nos études permettent de réduire le % de filtres chimiques synthétiques dans les produits solaires afin d'assurer une meilleure protection tout en réduisant l'impact sur l'environnement.
https://www.cosmoya.fr
Damocles Diagnostics
Limoges, 97
Damocles Diagnostics développe une machine de diagnostic rapide et délocalisé, destinée aux vétérinaires, qui permet d’identifier précocement les infections bactériennes et de sélectionner le bon antibiotique en quelques heures au lieu de plusieurs jours. Grâce à des kits spécifiques par espèce animale (ex. mammite de la vache laitière), la solution réduit les prescriptions inappropriées, limite l’antibiorésistance et améliore la santé animale tout en générant des économies pour les éleveurs et les vétérinaires. Damocles Dx développe une solution de microbiologie point-of-care, capable d’identifier rapidement l’agent infectieux et de proposer le meilleur traitement en moins de 3 heures, directement à partir d’un prélèvement patient. Cette approche rapproche le diagnostic du terrain, fluidifie le parcours de soins et permet des décisions thérapeutiques plus rapides, plus précises et mieux adaptées. En réduisant le recours systématique aux antibiotiques inadaptés, Damocles limite l’antibiorésistance et son impact sur la santé humaine, animale et environnementale.
https://www.damoclesdx.com
DocTripper
Brive-la-Gaillarde, 19
DocTripper est une plateforme qui met en relation les professionnels de santé, les étudiants et les territoires. Elle est la première solution à croiser offres de santé et attractivité territoriale. L’innovation réside dans l’implication des collectivités locales dans la mise en relation, l’enrichissement des annonces d’offres de stages, remplacements, collaborations, installations postées par leurs professionnels de santé par les atouts territoriaux, et l’intégration de partenariats (sports, logement, culture...). DocTripper permet aux communes de valoriser leurs atouts (logement, aides, cadre de vie) et aux soignants de trouver stages, remplacements ou installations adaptés à leurs projets. Les offres sont ainsi plus attractives et maximisent donc les chances de trouver quelqu’un pour les professionnels de santé.
https://doctripper.com/
Exofair / Fox Innovation
Biarritz, 64
Fox Innovation développe et commercialise l’exosquelette Bisko sous sa marque Exofair, un dispositif passif, léger et modulaire, conçu pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) et améliorer les conditions de travail dans les secteurs exigeants (BTP, logistique, santé). Sans électronique ni batterie, Bisko est entièrement mécanique, ses élastomères une fois tendus permettent de soutenir le buste penché et d’aider à soulever les charges en diminuant leur poids ressenti de 15 kg. L’innovation est à la fois technologique (système d’assistance mécanique breveté), d’usage (fort taux d’adoption par les professionnels car l’exosquelette s’enfile en quelques secondes, ajustements ergonomiques pour le grand public) et de modèle économique (approche low-cost industrialisable).
www.exofair.eu
Extrajool
Bassens, 33
ExtraJool transforme la chaleur perdue dans les usines en électricité propre, directement réutilisable sur site et à très faibles coûts. Un sujet majeur : rien qu’en France, la chaleur perdue dans les process industriels représente l’équivalent de la production de 12 centrales nucléaires ! Grâce à une technologie brevetée, innovante et robuste qui lui permet notamment d’opérer ans des plages de température inexploitées par les solutions existantes, Extrajool veut permettre aux industriels, TPE et PME de réduire à la fois leur facture énergétique et leur empreinte carbone. Développant une approche frugale pour rendre sa solution compétitive pour toutes les entreprises, la startup envisage notamment un modèle « power as a service » où l’industriel paie uniquement pour le temps de fonctionnement de la machine, ce qui correspondra à de l'électricité produite sur son site. Elle prévoit également de pouvoir installer et exploiter directement ses modules, prenant en charge l’ensemble des coûts et de l’exploitation.
https://www.extrajool.com/
Gryp
Bordeaux, 33
L’innovation de Gryp repose sur la fabrication additive : la startup expert de la reproduction de pièces par impression 3D offre une solution de réparation plutôt que de remplacement pour des pièces automobiles complexes et coûteuses (optiques, pare-chocs…). Cette approche permet de réduire considérablement les coûts tout en limitant l’impact environnemental lié à la production de nouvelles pièces. Pour la première fois au niveau mondial, le catalogue dématérialisé de pièces réparables proposé par la startup est directement intégré dans les logiciels de chiffrage utilisés par les réparateurs et les assurances, rendant son service accessible, simple et rapide à adopter par tout l’écosystème. Au-delà de l’automobile, Gryp prépare activement sa diversification vers d’autres domaines stratégiques : le BTP, l’agriculture ou encore l’électroménager.
https://gryp-3d.com
Hool
Arès, 33
Hool est l'unique solution de chèques cadeaux 100 % dématérialisés et solidaires en France pour les entreprises, CSE et collectivités souhaitant récompenser, motiver ou simplement faire plaisir à leurs collaborateurs. À chaque utilisation, le bénéficiaire génère un don gratuit à l’association de son choix, sans impacter le montant du chèque cadeau. Hool transforme alors un acte de consommation en un acte de solidarité en soutenant des projets à fort impact social et environnemental (reforestation, éducation, santé, inclusion). En 2024, Hool a atteint un record historique pour elle avec 115 000 € de dons réalisés.
https://www.hool.fr/
MolluSCAN-Eye
Bordeaux, 33
Molluscan-eye révolutionne la surveillance de la qualité de l'eau afin de protéger les écosystèmes aquatiques et permettre aux industries et institutions de disposer de données environnementales exploitables. Née de la recherche au sein du CNRS, la solution utilise des mollusques connectés (huîtres, moules…) pour fournir une évaluation en temps réel de la qualité de l'eau. La startup offre une biosurveillance continue 24/7 fondée sur le vivant, là où les méthodes actuelles sont ponctuelles, lentes et ciblées, ce qui permet de détecter des événements fugitifs manqués par les prélèvements et capteurs classiques, et d’émettre des alertes en quasi-temps réel. Cette biosurveillance continue permet d’alerter tôt et d’éviter des fermetures de plages et zones conchylicoles, des pertes économiques et des risques sanitaires (E. coli, algues toxiques…).
www.molluscan-eye.com
Neo Earth
Canéjan, 33
Neo-Earth développe des souches de microalgues à haut rendement pour en faire des alternatives économiquement viables aux produits polluants. Elle répond à deux urgences : dépolluer les milieux naturels et remplacer des produits issus de filières polluantes, offrant des alternatives dans l’alimentation, les engrais chimiques, les additifs dans la pétrochimie… Son procédé de sélection révolutionnaire s’ajoute à une technologie de culture inédite, les photobioréacteurs membranaires. Installés directement en milieu marin, ces systèmes semi-fermés uniques au monde permettent à la fois de dépolluer l’eau en captant le CO₂, les nitrates et les phosphates, et de produire des microalgues à très faibles coûts. Ils agissent directement contre l’eutrophisation entraînant la prolifération d’algues toxiques, la diminution de l’oxygène dans l’eau et la perte de biodiversité.
https://www.neoearth.fr/
Neold
Bordeaux, 33
Neold veut donner une seconde vie aux vélos électriques déjà sur le marché et propose de structurer ce marché du reconditionné en forte croissance, à l'image de l'automobile d'occasion aujourd'hui très développée. Cela en proposant en aval, un outil de cotation des vélos à assistance électrique, des achats selon plusieurs sources (professionnels du leasing, magasins de location, particuliers, marques en direct) et un reconditionnement industrialisé selon 50 points de contrôle, made in Bordeaux. Après avoir reconditionné près de 700 vélos en 2024, Neold devrait attendre la barre du millier cette année. Les pièces usagées sont soit nettoyées et réparées, soit données à des associations, soit valorisées pour celles qui ne sont pas réutilisables.
www.neold.fr
RebrAIn
Pessac, 33
RebrAIn développe une technologie qui aide les neurochirurgiens à identifier les zones du cerveau à opérer pour les patients atteints de la maladie de Parkinson et du tremblement essentiel. Grâce à des algorithmes entrainés sur des données de patients traités avec succès et à un registre collaboratif de données de santé, la startup simplifie et standardise les procédures dans l’optique de soigner plus de patients dans le monde. Le temps d’opération est réduit d'au moins 2 heures : le ciblage permet d'implanter les électrodes directement à la cible dans le cerveau, en s'économisant le temps de "tâtonnement" pendant lequel le patient est éveillé. Huit hôpitaux sont déjà partenaires de la solution.
www.rebrain.eu
Synboli
Camblanes-et-Meynac, 33
Synboli a pour objectif de révolutionner la découverte et la conception de matériaux polymères durables grâce à la combinaison de deux innovations de pointe : l'intelligence artificielle (IA) pour la découverte de structures moléculaires idéales et une chimie de synthèse brevetée (basée sur la chimie du bore) pour concrétiser ces découvertes. Sa technologie vise à développer des polymères entièrement biodégradables, biosourcés et dépourvus de substances toxiques. La plateforme permet aux industriels d'accéder à des échantillons de matériaux aux propriétés connues en quelques mois, et non quelques années. Elle s’adresse à de nombreux secteurs : la santé et les cosmétiques, l’agriculture pour l’élimination des microplastiques, les transports et l’électronique pour l’allègement des véhicules et les performances des batteries, ou encore la construction.
www.synboli.com
Viti-Tunnel
Le Haillan, 33
Viti-Tunnel accompagne les viticulteurs dans leur transition vers une viticulture durable et sans pesticide. Cette innovation de rupture propose un véritable changement de paradigme dans les schémas de lutte contre les maladies : plutôt que d’agir, avec un pesticide, sur les conséquences de la pluie, la maladie, on agit sur la cause de la maladie, la pluie. Grâce à son algorithme innovant et ses capteurs météo intelligents, Viti-Tunnel permet de lutter contre les maladies sans aucun pesticide. Son système de couverture automatique et amovible, déployable en moins d'une minute, se déclenche grâce à des captures intelligents multi-aléas. Il protège les cultures contre les aléas climatiques (le gel, la grêle, les brûlures du soleil...) et les maladies comme le mildiou. Viti-Tunnel s'appuie sur un marché viticole validé avec 6,5 km de protection déjà déployée, des autorisations administratives obtenues auprès des AOC et sur plusieurs partenariats stratégiques.
https://viti-tunnel.com/
Lors du French Tech Day, Onepoint a remis son prix Régénératif à Neo Earth et SG Sud Ouest son prix Coup de cœur à Extrajool.
