La French Tech Bordeaux lance son nouvel outil : une plateforme pour faire le lien entre les besoins en matière d'outils d'intelligence artificielle et les produits et services développés par les startups. Cette nouvelle section de notre site donne la possibilité à nos entreprises adhérentes de présenter des cas d’usage qui ont été déployées chez leurs clients et qui s’appuient sur l’IA. L’objectif est de donner aux PME, ETI, collectivités... qui s’intéressent au sujet, des exemples concrets d’utilisation de ces technologies. Les entreprises intéressées par ces cas d’usage pourront nous contacter en un clic pour que l'on fasse la mise en relation.
Le sujet revient régulièrement dans les conversations : de l’IA, ok mais pour quoi faire ? Quelles applications concrètes dans la vie des entreprises, de toutes les entreprises ? Notre nouvelle plateforme veut répondre précisément à ces questions. Son objectif : mettre du concret sur le buzzword et rapprocher la demande de l’offre.
Des questions sur les applications concrètes de l’IA, et des compétences à valoriser
Beaucoup d’entreprises nous contactent car elles commencent à voir l’IA comme une vague technologique qui révolutionnera des pans entiers de l’économie. Mais elles ne savent pas par quel bout aborder le sujet. Surtout, elles peinent à imaginer des cas pratiques applicables dans leur quotidien. Elles se retrouvent aussi confrontées à une situation peu maîtrisée. Des collaborateurs commencent à utiliser des outils d’IA sans ligne directrice claire, sans cadre et parfois, sans même en parler et sans autorisation : c'est ce qu'on appelle le "shadow IA".
Parallèlement, Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine comptent de très belles pépites de l’intelligence artificielle, avec des produits déployés chez leurs clients, mais avec aussi une visibilité fragmentée, imparfaite. Il manquait simplement un outil pour qu’elles puissent présenter simplement et concrètement leur savoir-faire.
Notre réponse : une plateforme pour faire le pont entre ces deux types d’entreprises : valoriser et inspirer pour ensuite générer des connexions et du business.
Mettre en relation les entreprises et les fournisseurs de solutions IA
Notre nouvelle plateforme, intégrée à notre site, va donc s’adresser à deux publics :
-
Les entreprises adhérentes à La French Tech Bordeaux vont pouvoir déposer leurs cas d’usage en répondant à plusieurs questions : quel était le besoin initialement exprimé par leur client ? Quelle a été la solution IA retenue, et qu’apporte-t-elle au quotidien ? Quelles sont les principales métriques une fois la solution déployée ? Quel a été le budget nécessaire ?
-
Toutes les entreprises, adhérentes ou non, qui veulent s’inspirer et découvrir des cas concrets d’utilisation de l’IA, puis être mises en contact. Elles pourront également déposer leur besoin en remplissant un formulaire : à charge pour nous de trouver parmi nos adhérents, qui peut proposer une réponse technique.L’identité des fournisseurs de solution IA sera masquée : La French Tech Bordeaux se chargera de la mise en relation avec les entreprises intéressées par un déploiement.
La plateforme est désormais à vous. Petit à petit, elle va s'enrichir de nombreux cas d'usage. N’hésitez pas à l’utiliser, à y revenir régulièrement et à nous faire vos retours !
