Kapsera, pionnière des technologies de microencapsulation durable pour l’agriculture et la nutrition humaine et animale, a inauguré à Bordeaux sa première unité de production industrielle. Une étape majeure dans le développement industriel et stratégique de l’entreprise, à la suite de sa levée de fonds de 5 millions d’euros réalisée en 2025.
L’inauguration s’est déroulée en présence d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, aux côtés des principaux clients, fournisseurs, investisseurs et partenaires stratégiques de Kapsera, réunis pour célébrer cette étape décisive pour l’entreprise. Cette première unité de production, principalement dédiée au marché de la nutrition humaine, marque l’entrée de Kapsera dans la production alimentaire à l’échelle industrielle. Le site est actuellement engagé dans une démarche de certification ISO 22000 relative à la sécurité des denrées alimentaires, dont l’obtention est attendue avant avril 2026, garantissant une conformité totale aux plus hauts standards internationaux de fabrication alimentaire.
Une première unité conçue pour une montée en échelle rapide
Opérationnelle dès son lancement avec une capacité annuelle de production de 30 tonnes, cette première unité industrielle a été conçue pour accompagner une montée en puissance progressive et rapide, avec un objectif de 300 tonnes par an dans les trois prochaines années. Au-delà de cette première phase, la feuille de route industrielle de Kapsera vise une capacité de production à long terme supérieure à 1 000 tonnes par an, en cohérence avec les attentes de ses partenaires dans les secteurs de l’agriculture et de la nutrition animale.
Fondée en 2018 à l’ESPCI-Paris PSL par Antoine Drevelle et Jérôme Bibette, Kapsera est spécialisée dans des solutions de microencapsulation naturelles et performantes reposant sur une technologie microfluidique unique. Ses biosolutions associent des ingrédients actifs naturels (probiotiques, vitamines, phéromones, etc.) encapsulés dans des microcapsules à base d’alginate, un agent gélifiant naturel largement reconnu dans l’industrie alimentaire. Ces solutions permettent aux clients de répondre à des enjeux environnementaux majeurs, de satisfaire les attentes croissantes des consommateurs en matière de qualité alimentaire et de se conformer à des réglementations toujours plus exigeantes. L’impact de la technologie Kapsera couvre de nombreuses applications, allant des solutions de biocontrôle pulvérisables aux systèmes de libération contrôlée pour la nutrition humaine et animale, développés en collaboration avec des leaders industriels.
Une étape clé à la suite de la Série A de Kapsera
Cette première unité de production constitue le tout premier objectif stratégique fixé par Kapsera à l’issue de sa levée de fonds de Série A en 2024/2025, soutenue à la fois par ce tour de table et par la Région Nouvelle-Aquitaine. Sa réalisation a nécessité un investissement important en temps, en efforts et en coordination entre les équipes et les partenaires, reflétant à la fois l’ambition technologique et la complexité industrielle du procédé de microencapsulation propriétaire de Kapsera.
« Avec cette première unité, Kapsera passe de la promesse à l’exécution. Il s’agit d’un actif fondamental pour notre crédibilité industrielle et pour le déploiement de notre technologie à grande échelle », déclare Antoine Drevelle, directeur général et cofondateur de Kapsera.

Relever les prochains défis : commerciaux, industriels et technologiques
Cette étape franchie, Kapsera se concentre désormais pleinement sur la prochaine phase de son développement, portée par trois défis majeurs et particulièrement stimulants :
- Défis commerciaux : lancer les premiers produits de Kapsera sur le marché et accélérer le développement de son activité de microencapsulation industrielle. L’équipe commerciale a été renforcée pour soutenir cette dynamique, et Kapsera compte sur l’engagement de ses partenaires actuels pour concrétiser de nouveaux projets dans les mois à venir.
- Défis industriels : accompagner le succès commercial par la poursuite de la montée en échelle du procédé, avec un objectif clair de dépasser 1 000 tonnes par an à long terme. Les partenaires de Kapsera, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la nutrition animale, attendent l’atteinte de cette échelle industrielle, et la feuille de route actuelle a été conçue en ce sens.
- Défis scientifiques et techniques : dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le maintien de l’avance technologique de Kapsera sera déterminant. Il reposera sur des investissements R&D ciblés, maîtrisés et intelligents, afin d’assurer une innovation continue tout en préservant la robustesse industrielle.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L'association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l'innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n'est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?
