1 personne sur 4 dans le monde est atteinte de stéatose hépatique, souvent appelée la “maladie du foie gras” ! Sa forme sévère, la MASH, touche plus de 500 millions de personnes dans le monde. Il s'agit d'une maladie chronique, grave et silencieuse, qui évolue pendant des années sans symptôme, jusqu’à la cirrhose ou au cancer du foie. La majorité des malades l’ignorent… jusqu’à ce qu’il soit souvent trop tard.
"Aujourd’hui, diagnostiquer la MASH est un parcours du combattant. D’un côté, les méthodes non invasives – comme les tests sanguins, l’élastométrie ou l’IRM standard – manquent de précision et ne suffisent pas à elles seules à poser le diagnostic, notamment aux stades précoces, nécessitant une multitude d’examens. Si elles permettent d’écarter les cas les plus bénins ou d’identifier ceux à un stade avancé, la majorité des patients se situe dans une zone grise où les praticiens ne disposent pas d’assez d’éléments pour une stratification claire. De l’autre, la biopsie hépatique – l’examen de référence – reste invasive, risquée, coûteuse – 1500€ en Europe et 5000 dollars aux Etats-Unis – et pratiquée trop tardivement, lorsque la maladie a déjà causé des dégâts importants. Résultat : des millions de patients ne sont ni diagnostiqués, ni suivis correctement, ce qui aggrave leur état et alourdit les coûts pour la société", explique SoQut Imaging. De nouveaux traitements arrivent pourtant, mais encore faut-il que les patients soient diagnostiqués à temps.
La startup bordelaise, accompagnée à ses débuts par Aquitaine Science Transfert puis par Unitec, ouvre son capital sur la plateforme de financement participatif Capital Cell pour révolutionner le diagnostic des maladies du foie grâce à l’IRM associée à ses algorithmes. Elle ambitionne de collecter 500 k€, un objectif aujourd'hui quasiment atteint.
Une "biopsie numérique" non-invasive pour détecter précocement
La technologie exclusive de SoQut Imaging, baptisée Elibio®, propose une « biopsie numérique » non invasive, reposant sur une méthode brevetée. Créée en 2021, la deeptech bordelaise travaille sur une technologie Saas offrant la précision de la biopsie sans ses risques et ses coûts et de manière non-invasive. Déjà utilisée en routine sur plus de 200 patients au CHU de Bordeaux, Elibio® s’intègre de façon simple et transparente dans le parcours radiologique patient, fournissant des informations diagnostiques fiables et rapides pour l’hépatologue. La solution a déjà montré une excellente précision diagnostique dès les stades précoces, avec une performance équivalente à celle de la biopsie du foie. Cette "biopsie numérique" cumule d'autres avantages : intégration aux IRM existants, aucune douleur et aucun risque pour le patient, et grande rapidité puisqu'une vingtaine de seconde suffisent. Les résultats sont restitués sous forme de rapports détaillés, avec mesures chiffrées et cartographies 3D du foie.
SoQut espère se lancer progressivement sur les marchés cliniques et pharmaceutiques en Europe et aux Etats-Unis à l'horizon 2027.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L'association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l'innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n'est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?
