Mirova investit 10 millions d’euros dans ReGeneration pour soutenir l’agriculture régénératrice
Mirova, société de gestion spécialisée dans l’investissement durable et filiale de Natixis Investment Managers, annonce un investissement de 10 millions d’euros dans ReGeneration, une jeune entreprise engagée dans la transformation des pratiques agricoles. Cet investissement constitue le premier projet carbone de Mirova en France.
Soutenir une agriculture régénératrice
Ce partenariat vise à accompagner 3 400 agriculteurs en France et en Belgique dans la mise en œuvre de pratiques agricoles régénératrices sur 500 000 hectares. Ces pratiques, comme le non-labour, les couverts végétaux ou la rotation des cultures, favorisent la santé des sols, la biodiversité et la réduction des intrants chimiques.
Chaque agriculteur bénéficiera d’un accompagnement agronomique personnalisé pendant cinq ans, ainsi que d’un partage des revenus générés par la vente de crédits carbone. L’objectif est de renforcer la résilience économique des exploitations tout en réduisant leur impact environnemental.
Des bénéfices mesurables pour le climat et les écosystèmes
Selon les estimations, le projet permettra d’éviter ou de séquestrer 10,4 millions de tonnes de CO₂ équivalent sur 20 ans. Environ 30 % des émissions seront évitées et 70 % du carbone sera séquestré dans les sols.
Ces résultats contribueront à la réduction des émissions du secteur agricole, deuxième source d’émissions en France après les transports.
Les actions menées devraient également avoir des retombées positives sur la qualité de l’eau, la biodiversité et les conditions de vie des agriculteurs, en réduisant leur exposition aux produits chimiques. ReGeneration s’engage en outre à promouvoir l’inclusion des femmes agricultrices dans son programme.
Des crédits carbone de haute intégrité
Les crédits carbone issus du projet seront certifiés selon la méthodologie VM0042 de Verra et sont en cours de certification Climate, Community & Biodiversity (CCB).
Ces certifications assurent une traçabilité rigoureuse, une rémunération équitable pour les agriculteurs, et une fiabilité renforcée pour les entreprises souhaitant compenser leurs émissions carbone avec des projets de haute qualité environnementale et sociale.
À propos des acteurs
ReGeneration, fondée en 2021, a pour mission de démontrer et valoriser les bénéfices de l’agriculture régénératrice en Europe à partir de données scientifiques vérifiables.
Mirova, filiale de Natixis Investment Managers, est une société de gestion d’actifs durable gérant 33 milliards d’euros au 30 juin 2025.
Natixis Investment Managers, membre du Groupe BPCE, compte parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux avec 1 497 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
