Newable annonce une levée de fonds de 4 M€ en pre-seed, menée par Revent, avec la participation de Leonard (VINCI) et de plusieurs business angels stratégiques. Ce financement permettra à Newable de déployer et opérer des systèmes de chauffage et de climatisation bas carbone directement au sein des bâtiments tertiaires, avec l’objectif de mettre plus d’un million de m² en service dès début 2026 pour les premiers.
S’attaquer au cœur des émissions des bâtiments
Le chauffage et la climatisation représentent près de 70 % de la consommation énergétique des bâtiments et jusqu’à 90 % de leurs émissions de CO₂. Newable répond à cet enjeu en installant et exploitant des systèmes énergétiques bas carbone sur site, dans des bâtiments existants. Grâce à une gestion active dans la durée, l’entreprise basée à Bordeaux optimise la performance des installations, réduit les émissions tout en garantissant la production d'énergie. Son modèle d’exploitation aligne les intérêts des propriétaires et des locataires, en proposant une production locale d’énergie et des prix plus stables dans un marché de l’énergie de plus en plus volatil.
Un marché en forte accélération
Créée il y a un an, Newable accompagne les propriétaires d’immobilier tertiaire souhaitant décarboner leurs portefeuilles à grande échelle. Fondée par Sébastien Renault et Sakina Elkassouani, anciens d'Unibail-Rodamco-Westfield et familiers du secteur, l’entreprise bénéficie d’une compréhension fine des contraintes économiques, techniques et réglementaires de l'immobilier tertiaire. La société se positionne comme un "opérateur énergétique décarboné avec un ADN immobilier". Elle est capable
- d'analyser un portefeuille immobilier,
- d'identifier immédiatement les actifs offrant le plus fort potentiel de décarbonation et de création de valeur,
- puis de définir la solution énergétique la plus adaptée et tous les éléments clés (investissement nécessaire et retour sur investisement attendu, plan d'action...)
- enfin, d'opérer les systèmes de production énergétique pour en tirer le maximum de performance tout en sécurisant la rentabilité
Newable travaille déjà avec ses premiers clients et connaît une forte dynamique portée par les engagements Net Zero et une pression réglementaire croissante, notamment avec le Décret Tertiaire en France.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L'association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l'innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n'est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?
