Panacea mobilise 1,8 M€ en seed pour construire son usine

Publié le 3 février 2026

Image de l'évenement Panacea mobilise 1,8 M€ en seed pour construire son usine

La pépite foodtech française Panacea annonce la construction prochaine de son usine 4.0 à Penne d'Agenais dans le Lot-et-Garonne pour transformer les rituels de consommation en vecteurs de longévité. À l'origine du miel soufflé et multi-récompensée, la startup combine science de la nutrition et nouvelles tendances de consommation pour répondre aux enjeux de la santé préventive et remplacer les compléments alimentaires traditionnels.

Panacea, startup multi-lauréate (Concours national Agropole, SIAL innovation, etc.) de la foodtech, annonce une levée de fonds Seed de 1,8 million d'euros. Soutenue par un consortium d'acteurs publics et privés de premier plan, incluant Bpifrance (France 2030) et la Région Nouvelle-Aquitaine, cette levée non-dilutive est destiné à l'accélération de la R&D et à la création d'une unité industrielle de pointe pour conquérir le marché mondial de l'alimentation fonctionnelle, estimé à plus de 280 milliards de dollars d'ici 2030. Panacea a bénéficié du programme French Tech Tremplin lors de son lancement.

S’imposer comme le nouveau leader de l’alimentation fonctionnelle

« Challenger le marché des compléments alimentaires par des produits alimentaires fonctionnels est une opportunité majeure. En intégrant des principes actifs directement dans des formats alimentaires du quotidien, nous favorisons une meilleure assimilation, une adhésion durable et une expérience client bien plus alignée avec les habitudes réels des consommateurs, loin d’une logique médicale de gélules et poudres à diluer. Cette nouvelle façon d’allier alimentation et santé ouvre un champ d’innovation considérable », indique Andrey Aksenov, CEO de Panacea.

L’objectif : remplacer les compléments alimentaires par un nouvel écosystème de produits alimentaires adapté aux besoins de chacun, une alimentation fonctionnelle personnalisée de haute performance comme vecteur de santé préventive et longévité.

Une vision ancrée dans les nouvelles tendances alimentation et santé

Dans un marché Food en pleine mutation où les consommateurs exigent des produits sains, transparents et accessibles, Panacea se positionne pour devenir une référence. L'entreprise ne vise pas à lancer une simple gamme, mais à poser les fondations d'un leadership sur le marché du bien-être par l'alimentation. Déjà lauréate du Concours national de l’innovation Agropole, la startup a prouvé la pertinence de sa vision et s'apprête aujourd'hui à changer d'échelle afin de répondre à une demande exponentielle. L'appétit des marchés internationaux est déjà une réalité pour Panacea : les premiers prototypes des produits ont fait l'objet de tests de marché prometteurs à la fois en France et à l'export.

« Nous ne surfons pas sur une tendance, nous répondons à un besoin de fond. Les consommateurs veulent prendre le contrôle de leur bien-être via leur alimentation. Notre mission est de leur fournir des solutions saines, gourmandes et basées sur la science. Ce financement est une validation de notre stratégie et de la confiance de nos partenaires dans notre capacité à devenir un leader sur ce marché », complète Diana Berkoutov, cofondatrice et directrice marketing de Panacea.

Panacea répond aux enjeux de la “Longevity” (Living Well, Healthier for Longer). En ciblant des piliers critiques comme les performances cognitives, la santé intestinale (Gut Health), les performances physiques (protéines), ou encore le système immunitaire, la startup s’aligne sur les attentes les plus exigeantes de la nouvelle génération de consommateurs.

Un site industriel 4.0 au service de la filière locale

Pour matérialiser son ambition et répondre à la demande croissante à l'international, Panacea érige sa propre usine 4.0, qui sera pleinement opérationnelle au deuxième trimestre 2026. Ce nouveau site de 2000 m² est conçu comme un modèle de performance durable (intégration paysagère dans un village classé “Plus beaux villages de France”, minimisation et valorisation des déchets industriels, etc.). Le site sera certifié IFS Food, garantissant ainsi les standards les plus exigeants en termes de qualité et sécurité alimentaire.

Selon Andrey Aksenov, « ce nouvel outil de production marque un tournant stratégique pour Panacea. Il nous permet de changer d’échelle, de démultiplier nos capacités de production tout en renforçant l’exigence de qualité, de constance et de traçabilité qui font l’ADN de l’entreprise. C’est une étape indispensable pour honorer la demande massive des consommateurs et des distributeurs internationaux, qui représente déjà un potentiel de plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires. »

Fidèle à ses engagements RSE, Panacea souhaite faire de cette usine un accélérateur territorial. L'entreprise mettra à disposition ses outils de production certifiés et son savoir-faire en innovation à des acteurs régionaux, leur permettant de passer à l’échelle et d’accéder à de nouveaux marchés. Ancrée dans son territoire, l'usine s'appuiera sur un approvisionnement en circuit court auprès de la filière apicole de Nouvelle-Aquitaine, contribuant ainsi à la vitalité du tissu économique local et au soutien de nos apiculteurs.

Si le financement est maintenant sécurisé, le déploiement de ce projet d'intérêt régional dépend désormais de la levée des derniers verrous administratifs. Panacea « attend un arbitrage politique fort pour finaliser ses enjeux d'urbanisme et lancer la production. Dans un contexte de reconquête de la souveraineté industrielle française, Panacea se positionne comme un symbole de la startup nation qui s'ancre dans la redynamisation des territoires ruraux ».

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L'association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l'innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n'est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !

Cela peut vous intéresser...

Adhérer à La French Tech Bordeaux

Vous êtes une entreprise, une structure d'accompagnement, une association ou une école ?
Inscrivez-vous dans l'annuaire qualifié et adhérez à l'association.

Adhérer à l’association