Quatre startups de Nouvelle-Aquitaine dans la promotion 2025 du French Tech 2030

Publié le 6 novembre 2025

Image de l'évenement Quatre startups de Nouvelle-Aquitaine dans la promotion 2025 du French Tech 2030

La Mission French Tech a annoncé la deuxième promotion du programme national French Tech 2030, dédié à l’accompagnement des startups développant des technologies hautement stratégiques pour la souveraineté numérique française. 80 entreprises ont été retenues pour leurs capacités d’innovation, dont 4 basées en Nouvelle-Aquitaine. Voici la 2e promotion !

Cette deuxième promotion se donne comme ambition de renforcer le soutien de la Mission French Tech aux startups développant des technologies hautement stratégiques pour la souveraineté numérique française. La promotion 2025 est ainsi composée de startups émergentes qui déploient des infrastructures ou développent des solutions en faveur de la structuration d'un écosystème numérique souverain, particulièrement en matière de cloud, quantique, systèmes d'intelligence artificielle, cybersécurité, robotique, semi-conducteurs, énergie ou encore spatial. 80 pépites françaises font partie de cette nouvelle promotion annoncée le 6 novembre 2025 par Roland Lescure, ministre de l’Economie et Anne le Hénanff, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique. Quatre sont basées en Nouvelle-Aquitaine.

Dronisos, leader mondial des solutions de drones pour les parcs d’attraction, est basée à Bordeaux. L’entreprise conçoit et fabrique toute sa technologie en France, puis opère des spectacles réunissant jusqu’à plusieurs milliers de drones, en intérieur comme en extérieur. Avec ses systèmes propriétaires, Dronisos transforme le ciel en scène vivante et émerveille des millions de spectateurs à travers le monde. Son dernier record européen, avec 2025 drones, date de juin dernier à Nice.

Keysom a développé une plateforme innovante et " no-code " pour concevoir des processeurs sur mesure. La startup bordelaise conçoit des processeurs RISC-V sur mesure, allégeant les instructions inutiles pour optimiser consommation, performances et surface silicium. CoreXplorer délivre une chaîne complète : architectures formellement vérifiées, prêtes à être implémentées (RTL, bitstream), avec compilateur intelligent, drivers et compatibilité RTOS. L’ensemble assure une intégration fluide entre matériel et logiciel. La société a levé 4 M€ en octobre 2024.

Shark Robotics conçoit et fabrique des robots terrestres pour la sécurité, la défense et l’industrie. Spécialiste de la robotique d’intervention, l’entreprise basée à La Rochelle développe des solutions robustes, modulaires et 100 % électriques, conçues pour protéger les vies humaines dans des environnements à haut risque. Ses robots assistent pompiers, forces de sécurité et industriels dans leurs missions critiques.

Synapse Medicine aide les professionnels de santé - médecins, pharmaciens, infirmiers, ophtalmologues, dentistes, etc - à mieux soigner. L'entreprise bordelaise développe des technologies basées sur l'IA qui font évoluer les logiciels métier, faisant gagner du temps au professionnels de santé, sécurisant les prescriptions/dispensations, et améliorant le suivi des patients. Il y a quelques semaines, elle a lancé MedGPT, premier assistant IA médical 100% français dédié aux professionnels de la santé.

Les chiffres clés de cette nouvelle promotion du French Tech 2030

1,1 milliard d'euros levés depuis leur création et 138 millions d'euros de CA cumulés en 2024
3 200 emplois directs et 18 usines implantées sur tout le territoire 
60% des lauréats travaillent avec la recherche publique et privée avec +130 millions de R&D en France

« Cette promotion French Tech 2030 est pleine d’ambitions avec une réelle volonté d’œuvrer pour la grandeur européenne et de rayonner à l’international. Dans un contexte économique complexe, le challenge entrepris par cette deuxième promotion du French Tech 2030 est grand, et nous nous engageons à leurs côtés pour questionner, soutenir, renforcer et accélérer leurs modèles d’affaires ambitieux et robustes », indique Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech.

 Dans le cadre du programme French Tech 2030, les entreprises lauréates bénéficieront d’un accompagnement d’une durée d’un an. Il se compose d’un appui individuel et collectif sur les enjeux stratégiques des entreprises, tels que le développement international, le financement, le développement commercial, le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires. 

 

Cela peut vous intéresser...

Adhérer à La French Tech Bordeaux

Vous êtes une entreprise, une structure d'accompagnement, une association ou une école ?
Inscrivez-vous dans l'annuaire qualifié et adhérez à l'association.

Adhérer à l’association