Chaque année, 10 startups de Nouvelle-Aquitaine remportent la possibilité de pitcher sur la scène du French Tech Day lors du Démo Day. Une séquence toujours très attendue et une exposition maximale pour ces pépites de tout le territoire, issues de nos partenaires structures d’accompagnement.
La French Tech Bordeaux n’est pas un incubateur. En revanche, nous travaillons depuis plusieurs années en complémentarité avec un réseau de structures d’accompagnement : des incubateurs généralistes ou étudiants, des pépinières, des accélérateurs… Ces partenaires sont installés principalement à Bordeaux, mais aussi à Agen, à Marmande ou encore dans les Landes.

Ce sont des partenaires essentiels. On avance ensemble, nos outils et services complètent leur accompagnement, et surtout : on partage la même mission. Repérer les talents, soutenir les entrepreneurs et contribuer faire émerger les futures pépites du territoire.
Dans le cadre du Démo Day, chaque année, ces structures d’accompagnement proposent une startup qu’ils estiment particulièrement prometteuse. Les 10 qui se distinguent à la fois par leur potentiel économique et par la qualité de leur pitch peuvent ensuite monter sur la scène du French Tech Day et se présenter au public. Une exposition qui se traduit souvent par des retombées concrètes. Par le passé, le Démo Day a été le point de départ de contrats, de levées de fonds…
Cette année, faisaient partie du jury :
- Baptiste Oggioni et Chloé Dussier (Aquinov)
- Stéphanie Hillard (Demeter)
- Guillaume Mouzet (Akigora, La French Tech Bordeaux)
- Jean-Baptiste Parpant (Aquiti)
Nous avons reçu de très belles candidatures, le jury ne pouvait en retenir que dix.

Voici les startups lauréates du Démo Day 2025
Alteria Biosolutions a pour ambition de transformer les biodéchets issus de la méthanisation, en développant une approche scientifique innovante pour extraire l'ammoniac concentré dans le digestat et en faire un fertilisant biosourcé performant et adaptés aux besoins.. Son projet s'appuie sur un procédé industriel innovant de stabilisation des matières organiques et sur un programme de R&D en cours pour optimiser la biodisponibilité des nutriments. La startup accompagnée par Bordeaux Technowest vise à offrir une alternative locale, durable et moins onéreuse aux engrais azotés de synthèse destinés aux agriculteurs.
https://www.alteriabiosolutions.com/
Calx veut transformer la coquille d’huître en ressource pour l’industrie de demain. La startup est accompagnée par le Pôle économique de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS). Son constat : 95% des 150000 tonnes de coquilles consommées chaque année en France finissent incinérées. Calx s’appuie sur les déchets coquilliers pour développer le premier matériau 100 % naturel à base de coquilles d'huîtres, non-pétrosourcé, utilisable pour la compensation et la restauration écologique. Elle travaille également à utiliser la poudre de coquille comme alternative au calcaire de carrière.
https://www.calx-sea.com/
Où Former s’engouffre dans un marché vacant en développant le moteur de recherche des places de formation disponibles en temps réel pour les entreprises qui souhaitent former leurs salariés. La startup accompagnée par la Pep’ Bordeaux Chartrons recense ainsi plus de 400.000 places disponibles partout en France à réserver directement en ligne, en s’appuyant sur plus de 500 partenaires et organismes de formation dans tous les domaines. Les entreprise peuvent ainsi facilement trouver des sessions de formations, suivre la montée en compétences des équipes, simplifier ses démarches… et les organismes de formation, optimiser le taux de remplissage des sessions proposées.
https://www.ouformer.com/
Newable transforme la décarbonation : d’une charge, elle devient un flux de revenus. La startup accompagnée par Le Campement se positionne comme un opérateur énergétique décarboné avec un modèle pensé pour les propriétaires immobiliers tertiaires. Nexable scanne le portefeuille immobilier de ses clients pour identifier immédiatement les actifs offrant le plus fort potentiel de décarbonation et de création de valeur, définit la solution énergétique la plus adaptée, les économies d’énergies et de CO2 réalisable, le plan d’actions… puis opère les systèmes de production énergétique pour en tirer le maximum de performance tout en sécurisant la rentabilité.
https://newable.energy/fr/
NLOPTICS, accompagnée par Chrysa-Link, l'incubateur de la SATT Aquitaine Science Transfert est spécialisée dans le développement de solutions optiques avancées pour le contrôle qualité et les tests dans divers secteurs de haute technologie et de précision. Son produit phare, le Spectromètre innovant, est une révolution dans le domaine de l'analyse de surfaces. Capable de cartographier des surfaces planes de manière rapide, non invasive, non destructive et sans contact, ce spectromètre offre une sensibilité accrue et une résolution de quelques micromètres. Il peut détecter des quantités infimes de matière tels que des contaminants, des dopants et des monocouches.
https://nloptics.fr/
Notex combine technologie NFC, application mobile et plateforme SaaS pour révolutionner la sécurité sur les chantiers. La startup accompagnée par UBee Lab a mis au point un badge connecté capable de transmettre, en un simple scan, les informations médicales vitales d'un salarié. Une solution pensée pour améliorer la réactivité des secours en cas d'accident et déjà testée sur le terrain. Simple, rapide, conforme au RGPD : sa technologie entend devenir un nouvel allié des entreprises du BTP, de l’industrie, des collectivités… comme des salariés face aux enjeux de sécurité et de conformité. Pour l’entreprise, toutes les informations sont regroupées au même endroit : état des badges, historique des scans, suivi des sites et statistiques de sécurité…
https://www.notex-france.com/
Sandfox conçoit un logiciel souverain de communication résiliente basé sur les réseaux maillés (mesh). Sa technologie transforme n’importe quel équipement — drone, radio, smartphone ou ordinateur — en nœud de communication autonome et sécurisé, capable de fonctionner sans infrastructure : ni Internet, ni réseau mobile, ni satellite. Grâce à une architecture hybride et intelligente, la solution restaure automatiquement les communications voix, données et coordination tactique, même en cas de brouillage, coupure de réseau ou environnement dégradé. La startup, accompagnée par l’Inria Startup Studio, apporte une cybersécurité de terrain qui s’étend jusqu’aux ondes, garantissant l’authentification physique et logicielle de chaque nœud et la continuité opérationnelle dans les environnements les plus critiques.
https://sandfox.fr/
Seegenio, accompagnée par Unitec, veut révolutionner l’accouvage et l’industrie volaillère en développant une technologie lui permettant de déterminer le genre des embryons dans l’oeuf dès le 4e jour d’incubation. Soit la solution la plus précoce du marché, en couplant technologies d'imagerie multispectrale et intelligence artificielle. En permettant de trier les œufs par genre très tôt dans le process d'incubation, Seegeno évite la destruction d'oisillons éclos et rend plus compétitives et responsables les industries de production avicole.
https://seegenio.com/
Tamcha produit une alternative saine aux sodas et energy drinks avec son matcha latte avoine en canette. Une boisson faible en sucre, sans lactose, sans additifs, bio et 100% végétal, avec trois ingrédients : matcha, lait d’avoine, sirop d’agave. Symbole de la culture japonaise depuis des siècles, le matcha est une source naturelle d’énergie (caféine douce), de concentration fluide (L-théanine) et d’immunité (antioxydants puissants). Aujourd’hui, sa consommation reste souvent limitée à la préparation maison (longue et technique) ou aux coffee shops (chers et restreints dans leurs horaires). Tamcha, accompagnée par l’Agropole, produit une version prête à boire, conditionnée dans une canette aluminium 100% recyclable.
https://www.tamchadrinks.com/
Vasco finance la rénovation énergétique des particuliers, sans prêt ni mensualités, en s’appuyant sur un modèle original. La startup accompagnée par le Village by CA Aquitaine prend à sa charge les travaux en échange d’une part du bien immobilier et se rémunère donc en cas de revente. L’entreprise s’adresse notamment à des profils qui peuvent difficilement emprunter pour financer ces travaux, par manque de moyens, trop âgés pour se ré-endetter, ou dans le cadre d’une rénovation de copropriété par exemple. Le financement provient de particuliers qui investissent dans la rénovation énergétique via une foncière.
https://www.vasco-impact.com/
