Spécialiste de l’impression 3D auto, GRYP noue des partenariats pour réparer plutôt que remplacer

Publié le 7 octobre 2025

Image de l'évenement Spécialiste de l’impression 3D auto, GRYP noue des partenariats pour réparer plutôt que remplacer

La startup bordelaise GRYP, expert de la reproduction de pièces par impression 3D, a noué un partenariat stratégique avec DAT France, spécialiste du chiffrage et de la data automobile et CESVI France, centre technique du groupe Covéa. Avec son catalogue de pièces certifiées pour l'automobile, GRYP permet de réparer les composants de sécurité après un accrochage, plutôt que de remplacer complètement des éléments complexes comme les optiques ou les pare-chocs.

Installée à Bordeaux depuis 2017, la société GRYP a été créée dans le but de refabriquer des pièces détachées pour les voitures anciennes. Gauthier Laviron, fondateur passionné par l’automobile de collection, a fait face, comme tout collectionneur, à la difficulté persistante de trouver des pièces d’origine en bon état ou des refabrications compatibles avec ses véhicules. L’équipe de 10 personnes  travaille dans un atelier de 200m2 au coeur de l'ancien port commercial de Bordeaux. Organisant sa production de manière quasi-industrielle, GRYP a relevé le défi de produire à petite échelle des pièces détachées automobiles en France. Aujourd'hui, l'entreprise produit environ 150 pièces par semaine, expédiées dans le monde entier. Du petit raccord hydraulique de Citroën au centre de volant de Delahaye, le catalogue de GRYP compte plus de 2000 références pour environ 50 marques automobiles et plus de 150 modèles de voitures.

GRYP a établi une collaboration stratégique avec un technocentre spécialisé dans l'accidentologie, le CESVI France. L'objectif est simple : détecter les pièces automobiles qui cassent le plus fréquemment sur les voitures récentes avant leur commercialisation. Cela permet aux propriétaires de voitures neuves de réparer plutôt que de remplacer des composants onéreux. Par exemple, pour un optique de Scénic, GRYP propose une solution innovante de réparation, évitant le remplacement complet par un phare neuf. Cette approche est étendue à de nombreuses pièces telles que les supports de radar, de pare-chocs, etc. Grâce à la labellisation en partenariat avec le technocentre, l'objectif à long terme est de réduire les coûts de réparation pour les possesseurs de voitures neuves et de fournir des solutions accessibles aux assurance.

DAT France, spécialiste du chiffrage et de la data automobile, vient d'officialiser un partenariat stratégique avec CESVI France et GRYP afin d’enrichir son outil de chiffrage weDAT® avec une offre complète dédiée à la réparabilité.

Une alliance stratégique au service de l’écosystème

Mis en place à l’été 2025, ce partenariat s’inscrit dans la durée et associe trois expertises complémentaires pour répondre aux enjeux actuels et futurs des réparateurs, carrossiers, experts et assureurs :

  • DAT France propose un chiffrage ultra-précis avec weDAT®, couvrant 99,5 % du parc roulant,
  • CESVI France fournit des méthodes techniques issues des préconisations constructeurs, enrichies par l’expertise terrain,
  • GRYP porte un catalogue de pièces refabriquées et testées rigoureusement et certifiées conformes aux pièces d’origine, disponibles à la commande pour les modèles les plus diffusés.

« Ce partenariat s’inscrit dans une logique d’autonomie et de performance pour les ateliers. Réparer vite, bien, avec la bonne méthode, la bonne pièce, le tout à un prix accessible : c’est l’essence même de cette intégration dans weDAT® », explique Amaury de Pascal, directeur général de DAT France.

« Notre mission est d’accompagner les réparateurs avec des contenus fiables, concrets et immédiatement opérationnels. Cette intégration dans weDAT® permet aux réparateurs d’avoir immédiatement accès à la bonne méthode pour chaque intervention. C’est un vrai levier de sécurité, d’efficacité et de gain de temps », souligne Nadia Bestaoui, directeur technique de CESVI France.

Reproduction de pièces détachées : une réponse immédiate en cas d’indisponibilité 

Grâce à l’interfaçage du catalogue GRYP avec weDAT®, les réparateurs identifient en temps réel les pièces refabriquées disponibles pour les modèles concernés, et peuvent les commander directement depuis l’interface de chiffrage. Les pièces disponibles sont toutes contrôlées et certifiées afin de rassurer les réparateurs et les usagers sur la durabilité de la réparation.

« L’intégration de notre catalogue à weDAT® permet aux réparateurs de pallier immédiatement l’indisponibilité de pièces spécifiques – comme des fixations phares ou des supports de radars – et ainsi de réparer plutôt que de remplacer un élément plus complexe tout en optimisant leurs délais et leurs marges », souligne Gauthier Laviron, fondateur de GRYP.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L'association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l'innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n'est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !

Cela peut vous intéresser...

Adhérer à La French Tech Bordeaux

Vous êtes une entreprise, une structure d'accompagnement, une association ou une école ?
Inscrivez-vous dans l'annuaire qualifié et adhérez à l'association.

Adhérer à l’association