Synboli lève 3,5 M€ pour révolutionner la découverte de matériaux durables grâce à l'IA

Publié le 1 octobre 2025

Image de l'évenement Synboli lève 3,5 M€ pour révolutionner la découverte de matériaux durables grâce à l'IA

Synboli, startup deeptech issue du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Université de Bordeaux, annonce avoit bouclé une levée de fonds d'amorçage de 3,5 millions d'euros. Cet investissement stratégique, mené par les fonds Aquiti et Wind, doit propulser le développement de sa plateforme unique de découverte de matériaux polymères durables

Les polymères sont partout : des emballages aux cosmétiques, en passant par les vêtements et les composants électroniques. Synboli a pour mission de réinventer leur conception pour qu'ils soient plus respectueux de la santé et de l'environnement.

Une IA pour accélérer la découverte de nouveaux matériaux 

L'approche révolutionnaire de Synboli combine deux innovations de pointe : l'intelligence artificielle et une chimie de synthèse avancée. L'IA analyse des milliards de structures moléculaires pour identifier les matériaux idéaux, à une vitesse inégalée. En parallèle, une technologie de synthèse brevetée permet de concrétiser rapidement ces découvertes, ouvrant la voie à des polymères qui sont non seulement plus performants, mais aussi entièrement biodégradables, biosourcés et sans substances toxiques.

Ces deux technologies complémentaires, Synboli va pouvoir développer la plus grande base de données de polymères au monde, et la plus diversifiée.

Des applications concrètes, un impact durable

« Chez Synboli, nous sommes convaincus que les matériaux de demain doivent être meilleurs pour l'humain, la planète et l'industrie. Je suis enthousiaste à l'idée des nombreuses applications de notre technologie », déclare Mathieu Pucheault, fondateur de Synboli.

Grâce à sa plateforme, Synboli s'attaque en effet à des problèmes cruciaux dans de multiples secteurs, offrant des solutions qui protègent la santé et l'environnement :

  • Santé et cosmétiques : inventer des crèmes et des cosmétiques entièrement biodégradables, ou des dispositifs médicaux plus sûrs.

  • Agriculture : éliminer les microplastiques dans l’environnement.

  • Transports et électronique : améliorer les batteries des véhicules électriques et l'électronique, alléger les structures des véhicules.

  • Construction : réduire l'empreinte carbone des bâtiments.

Un partenariat stratégique

Ce financement d'amorçage va permettre à l'équipe de recherche de Synboli de s'agrandir et d'ouvrir un laboratoire avancé à Bordeaux dès le mois de novembre, accélérant la mise sur le marché de ces innovations. Il est le fruit d'une vision et de valeurs partagées entre Synboli et ses investisseurs. Le projet s'aligne parfaitement avec les stratégies d'Aquiti et de Wind, qui cherchent à soutenir les innovations à fort impact durable.

« Synboli représente l'espoir de développer de nouveaux matériaux vertueux et performants, et nous sommes fiers de soutenir un projet d' une telle envergure qui s'ancre en Nouvelle-Aquitaine », commente Jean-François Cochy, d'Aquiti. « Leur approche deep tech, qui combine une chimie de pointe et l'IA, a le potentiel de transformer de nombreuses applications industrielles et grand public. »

« Synboli repousse les frontières de la chimie des polymères », ajoute Olivier Mougenot, Partner chez Wind Capital. « Grâce à ses capacités en IA et à sa technologie de synthèse, cette équipe d'exception permet à tout industriel d’accéder en quelques mois, et non quelques années, à des échantillons d’un matériau dont les propriétés sont connues à l’avance. C’est une avancée immense dans notre transition vers des produits plus écologiques. »

Synboli est issue de recherches menées au CNRS et à l’Université de Bordeaux et est soutenue par Aquitaine Science Transfert, Bordeaux Technowest, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bpifrance et France 2030.

Cela peut vous intéresser...

Adhérer à La French Tech Bordeaux

Vous êtes une entreprise, une structure d'accompagnement, une association ou une école ?
Inscrivez-vous dans l'annuaire qualifié et adhérez à l'association.

Adhérer à l’association