La startup girondine Viti-Tunnel, spécialisée dans les solutions pour la viticulture, annonce le lancement d’une levée de fonds d’un montant de 1,5 million d’euros afin d’accélérer son développement. Pour la première fois, l’entreprise ouvre son capital au grand public, avec l'appui de la plateforme d’investissement participatif Sowefund.
Viti-Tunnel ambitionne de révolutionner le secteur viticole avec sa solution innovante et brevetée de protection climatique, première technologie française de tunnels intelligents dédiés à la protection des vignobles. Son système de couverture automatique et amovible, déployable en moins d'une minute, se déclenche grâce à des captures intelligents multi-aléas. Il protège les cultures contre les aléas climatiques (le gel, la grêle, les brûlures du soleil...) et les maladies comme le mildiou. Accompagnée par Bernard Magrez Start-Up Win et Unitec, l'entreprise s'appuie sur un marché viticole validé avec 6,5 km de protection déjà déployée, des autorisations administratives obtenues auprès des AOC et sur plusieurs partenariats stratégiques. Son modèle économique repose sur plusieurs piliers : location, vente et services associés.
Opérée sur Sowefund, cette campagne de financement participatif (accessible à partir de 1000 euros) vise à aider l'entreprise à :
- renforcer les équipes commerciales et R&D pour adapter l'innovation à d'autres cultures (maraichage, arboriculture, horticulture...)
- développer un réseau de distribution national (partenaires distributeurs et installateurs)
- conquérir de nouveaux marchés à l'international.
Demeter, déjà investisseur lors de la levée de fonds de 2 M€ en 2024, participera à nouveau à ce tour.
La phase de pré-collecte sur Sowefund a ouvert mardi 16 septembre, la collecte grand public débutera en octobre.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L'association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l'innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n'est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?