Vulgaroo signe un accord de distribution avec Dedalus et clôture une levée de fonds en seed

Publié le 3 décembre 2025

Image de l'évenement Vulgaroo signe un accord de distribution avec Dedalus et clôture une levée de fonds en seed

La startup deeptech Vulgaroo franchit une nouvelle étape dans sa mission : rendre les documents médicaux compréhensibles par tous. Elle annonce avoir bouclé une levée de fonds seed de 500.000 € et scellé un accord commercial avec Dedalus pour accélérer le déploiement de ses services sur les marchés de la biologie médicale et de la pathologie.

La compréhension médicale, un défi majeur pour des millions de patients

Chaque année, des milliards de documents médicaux sont produits dans le monde, mais peu de patients parviennent à les comprendre. Cette incompréhension génère angoisse et incertitude, alors que les professionnels de santé manquent souvent de temps pour répondre à toutes les questions. En France, la durée moyenne d’une consultation médicale est de 16 minutes - selon la DREES - réduisant encore les échanges entre patients et soignants. Les conséquences sont majeures : faible engagement des patients et retard de prise en charge. L’OMS estime d’ailleurs que seulement 50 % des patients atteints de maladies chroniques suivent correctement leur traitement.

Face aux limites de la compréhension médicale, la deeptech Vulgaroo, soutenue par Unitec, développe des bases de données de connaissances médicales vulgarisées, construites avec des patients et validées par des médecins. Ces bases sont ensuite utilisées pour entraîner des IA génératives et produire des solutions innovantes, robustes et fiables.

« Nos services permettent de produire automatiquement des mémos patients, présentations simplifiées des résultats d’analyses médicales. Ces mémos offrent la possibilité de mieux comprendre son état de santé pour ensuite s’engager sereinement dans le parcours de soins », explique Victor Stanzel, cofondateur de Vulgaroo.

Des centaines de comptes-rendus médicaux analysés

Après une période de tests approfondis auprès d’un premier client (Medipath, leader français des laboratoires privés de pathologie), Vulgaroo a affiné ses algorithmes en analysant des centaines de comptes-rendus médicaux, notamment ceux de personnes atteintes de cancers. La startup poursuit ses travaux de R&D en biologie médicale, grâce à des partenariats de recherche et des pilotes avec des laboratoires comme Xlabs (GIE regroupant 21 sites de prélèvement).

« Nous avons déjà déposé 2 demandes de brevet, dont un sur les méthodes mises au point pour contrôler la qualité des textes générés par notre IA. La confiance des patients et des professionnels de santé est fondamentale. Nous mettons donc un point d’honneur à la fiabilité des informations vulgarisées que nous proposons et nous garantissons que toutes les données que nous recevons sont traitées et hébergées en France, dans le respect des réglementations applicables à la santé et à la cybersécurité », poursuit Christophe Lelong, CEO et cofondateur de Vulgaroo.

Pour Bruno Gauthier, biologiste médical chez Xlabs et chargé des relations extérieures de la Société française d’Informatique de Laboratoire (SFIL) : « Réussir à vulgariser les résultats de biologie pour les patients peut améliorer certaines angoisses liées à la réception des résultats, et diminuer ce que j’appelle le syndrome du parking : un chiffre que je ne comprends pas m’inquiète, je regarde sur Google, j’appelle un proche qui s’y connait un peu ou je retourne au laboratoire. Vulgaroo serait une aide pour éviter cette anxiété et la perte de temps au laboratoire. Nous pourrions avoir l’équivalent de ce que cherche le patient, mais avec une information validée et filtrée en amont par la communauté scientifique. »

Une levée de fonds portée par des professionnels de la santé

Cette levée de fonds, initiée fin 2024, a été réalisée auprès de business angels spécialisés dans le domaine de la santé, dont Angels Santé, et avec le soutien de Bpifrance, notamment dans le cadre de la labellisation French Tech Seed obtenue par la startup. Ce financement permet à Vulgaroo de lancer dès aujourd’hui la commercialisation de ses premiers services destinés aux laboratoires de biologie médicale et de pathologie, tout en poursuivant ses développements technologiques pour enrichir son offre en e-santé.

L’entreprise prévoit également de renforcer ses équipes et de s’implanter au PariSanté Campus afin de développer de nouveaux partenariats stratégiques et accélérer son expansion internationale. Cette installation s'accompagne de plusieurs recrutements sur le site de Bordeaux.

Un accord de distribution avec Dedalus pour accélérer le déploiement à grande échelle

En novembre 2025, Vulgaroo a signé un contrat de distribution avec Dedalus, leader européen des logiciels de santé, pour déployer sa solution auprès des laboratoires de biologie médicale et de pathologie. Cet accord permet à Vulgaroo de proposer son offre à + 4 000 laboratoires en France, soit 80% des sites et des régions françaises.

« Nous voulons que tous les patients en France puissent être informés avec clarté et simplicité de leur santé. Pour atteindre cet objectif rapidement, Dedalus est le meilleur partenaire possible : leurs outils sont mis au service de millions de patients et professionnels de santé, et les services Vulgaroo sont maintenant interopérables avec ces solutions », ajoute Christophe Lelong, CEO et Co-fondateur de Vulgaroo.

« En intégrant Vulgaroo à notre portail patient, nos clients pourront déployer facilement ce Mémo Patient auprès de leur patientèle. Il sera généré automatiquement, dans la foulée du compte rendu médical, et sera mis à disposition du client sur son espace résultats », explique Frédéric Poirier, directeur de la Business unit Diagnostic in vitro chez Dedalus France.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L'association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l'innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n'est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !

Cela peut vous intéresser...

Adhérer à La French Tech Bordeaux

Vous êtes une entreprise, une structure d'accompagnement, une association ou une école ?
Inscrivez-vous dans l'annuaire qualifié et adhérez à l'association.

Adhérer à l’association