Semaine de l'innovation : Construire autrement avec le hêtre, la terre-paille et le chanvre

24 novembre 2026
16h-18h
Image de l'événement Semaine de l'innovation : Construire autrement avec le hêtre, la terre-paille et le chanvre

Dans le cadre de la semaine de l'innovation, découvrez des solutions constructives qui valorisent le bois feuillu local et les matériaux biosourcés à travers la visite des démonstrateurs THRIVE et TNEB.

Cette visite propose de découvrir les démonstrateurs THRIVE et TNEB et d’échanger autour de nouvelles manières de construire à partir de bois feuillus issus de ressources locales, notamment le hêtre, associés à des matériaux biosourcés comme la terre-paille et le chanvre.

Le projet s’inscrit notamment dans le cadre d’un doctorat mené à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, au sein des laboratoires GRECCAU et I2M, et du programme européen Interreg SUDOE THRIVE – Innovation en matière de bois feuillu pour l’activation rurale et la résilience climatique, conduit de 2025 à 2028. L’objectif est de développer et expérimenter des modèles constructifs et économiques permettant de mieux valoriser les bois feuillus locaux, tout en répartissant plus équitablement la valeur et les risques entre les différents acteurs de la filière. La démarche repose notamment sur la recherche-action et la participation des professionnels concernés.

Dès 2026, un démonstrateur à l’échelle 1 permettra de tester plusieurs solutions constructives. Une première phase, « COB HÊTRE », portera sur différents types de murs à ossature en hêtre massif. L’enveloppe extérieure expérimentera ensuite des techniques de bardage et de bardeaux en essences feuillues telles que le hêtre, l’acacia et le châtaignier. Le projet se poursuivra en 2027 avec l’expérimentation de solutions de charpente utilisant différentes essences de feuillus, notamment des bois aujourd’hui davantage destinés à l’industrie ou au chauffage. L’ambition est de montrer comment des techniques constructives adaptées peuvent ouvrir de nouveaux débouchés à ces ressources locales.

À travers la visite des démonstrateurs et les échanges avec les équipes de recherche, cet événement permettra de découvrir concrètement comment recherche, expérimentation architecturale et ressources locales peuvent contribuer à faire évoluer les pratiques de construction.

Public : 

Architectes, ingénieures et ingénieurs, chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, étudiantes et étudiants, professionnelles et professionnels de la construction et de la filière forêt-bois, ainsi que toute personne intéressée par les matériaux biosourcés et les nouvelles pratiques constructives.

Départs de visites guidées :

-16h

-17h

Accès :

Bus lignes 34, 80, arrêt « Ecole d'architecture »

 

Adresse

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage (ENSAP Bordeaux) 740 cours de la Libération

Organisateur

Université de Bordeaux

Date / Heure

24 novembre 2026
16h-18h

Type

Bordeaux

Lien de l'évènement


Adhérer à La French Tech Bordeaux

Vous êtes une entreprise, une structure d'accompagnement, une association ou une école ?
Inscrivez-vous dans l'annuaire qualifié et adhérez à l'association.

Adhérer à l’association