Première promotion pour Impulsion, incubateur dédié aux startups du sport en Nouvelle-Aquitaine

ADI Nouvelle-Aquitaine
9 startups sont lauréates et intègrent la première promotion de l’incubateur Impulsion (photo ADI Nouvelle-Aquitaine)

À l’occasion du lancement de l’incubateur Impulsion, les 9 lauréats de la promotion 2023 ont été dévoilés. Ces startups ont été saluées pour leur produit ou service au caractère innovant ainsi que pour leur contribution significative au développement de l’activité sportive au sein de la région. 

Un an d’accompagnement sur mesure

À partir d’octobre 2023, les 9 lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et ciblé d’une durée d’un an, opéré par l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CROS Nouvelle-Aquitaine et les technopoles : Unitec et Technowest à Bordeaux, Hélioparc à Pau, Eurekatech à Angoulême, l’Agropole d’Agen, et Neoloji à Poitiers.

Le programme comprendra : une session fin octobre à Bordeaux qui portera sur une présentation du secteur sportif néo-aquitain et sur le design thinking ; une session en janvier à Poitiers portant sur la thématique du sport santé accompagnée d’un travail de persona et de business model ; une session en avril à Anglet axée sur la conception et le prototypage ; un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat par des start-up managers des Technopoles et un mentor issu des partenaires du programme. 

Les lauréats de la première promotion Impulsion

En avril dernier, l’incubateur a officiellement lancé un appel à projets pour constituer sa première promotion. Choisis par un jury composé de représentants d’ADI Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du CROS Nouvelle-Aquitaine, des Technopoles (Unitec, Hélioparc, Eurekatech, Agropole, Neoloji Technopole) et des partenaires (UCPA Sport Station, Boxers de Bordeaux, Aia Sports), les 9 lauréats sélectionnés répondent à des besoins exprimés par les acteurs du mouvement sportif pour favoriser les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière : 

Sealocker est une solution qui vise à faciliter la gestion des agendas pour les structures nautiques proposant des cours et à offrir une variété de supports adaptés à tous les niveaux, en fonction des conditions. L’entreprise possède deux offres : 
–  un logiciel qui digitalise les structures professionnelles ; 
–  une station Sealocker connectée, qui propose des planches en libre-service.
Porteurs de projet : Nicolas Farolfi et Matthieu Guyonnaud       

CodaTech est une entreprise spécialisée dans les expériences sportives immersives. Grâce à la technologie innovante O-A.R.K, elle a développé un jeu divertissant adapté à l’entraînement sportif, la thérapie physique et à l’éducation. Les interfaces graphiques proposées propulsent les joueurs dans le monde du jeu vidéo avec une dimension physique et sportive. 
Porteurs de projet : Damien Pinaudeau et Corentin Babin

Sponsorizer est une plateforme innovante conçue pour faciliter la mise en relation entre les organisateurs d’événements sportifs et leurs futurs sponsors. Face aux obstacles que rencontrent ces deux acteurs à se trouver mutuellement, Sponsorizer offre une gamme complète de services et fonctionnalités pour mettre en avant leurs projets, échanger et établir ainsi des partenariats performants. 
Porteurs de projet : Maxence Lacam et Jonathan Dulin 

RunnrZ est une application mobile qui crée des parcours sur mesure de course à pied, marche et vélo, en 3 secondes à partir du lieu où vous vous trouvez. Pour chaque demande, Runnrz peut proposer jusqu’à 5 parcours personnalisés différents, correspondant aux critères de l’utilisateur et guide ce dernier grâce à des instructions vocales et visuelles. 
Porteurs de projet : David Dupont et Mickael Estay

Pep Its est un tapis de capteurs, connecté à un smartphone, qui permet de mesurer simplement les progrès physiques et l’état de forme d’athlètes ou de patients en rééducation. Pep Its mesure l’explosivité et fournit aussi des exercices d’échauffement, d’équilibre, de réflexes, de proprioception pour accompagner les utilisateurs. 
Porteur de projet : Samuel Derais 

Zufo propose un concept breveté de chaussure de ski à base d’exosquelette et sans coque rigide. Cette chaussure a pour but d’être beaucoup plus confortable pour ses utilisateurs. Elle est à la fois assez légère pour le ski de randonnée et assez rigide pour le ski de piste. Le concept est éco-conçu (augmentation de la durabilité et de la recyclabilité) et a été primé par l’ADEME pour sa réduction de l’impact environnemental. 
Porteur de projet : Hervé Fredouille 

PrepaGolf propose aux golfs, pros-enseignants et Ligues un outil de préparation physique clé en main, non chronophage sur les heures d’enseignement, pour enrichir l’offre de service avec un contenu professionnel, un accompagnement de haut niveau et des outils de suivi. Ce service permet aux golfeurs d’accéder à un accompagnement sur-mesure spécifique construit à partir des objectifs et des contraintes des athlètes quel que soit leur âge, leur niveau technique pour la performance ou le bien-être.
Porteurs de projet : Thibaut Ferreira et Lucas Proux 

Agon propose aux coachs sportifs des outils pour travailler les compétences cognitives de leurs athlètes, tout en objectivant les évolutions grâce à des données tirées des entraînements. Ces outils permettent l’optimisation des performances, le suivi de leur effectif et facilitent la prise de décision.
Porteuse de projet : Maëven Dauce      

Doado est une application dotée d’une IA qui propose une préparation physique sous la forme de courtes vidéos, dans le but de soigner et lutter contre le mal de dos. Les programmes sont adaptés à la pratique de chacun et sont validés par des kinés et médecins. Ils contiennent du renforcement musculaire, des étirements et intègrent des points de connaissance. 
Porteuse de projet : Hadia Ripoll           

Des partenaires impliqués et un parrain d’envergure 

Soutenu par les institutions et têtes de réseaux régionales du mouvement sportif (Cluster Eurosima, Chaire Sport et Santé, CDES de Limoges, CRIIT Sports et Loisirs, les CREPS de Talence et Poitiers…), l’Incubateur Impulsion s’est également entouré de partenaires privés dont les activités ou missions participent activement au rayonnement du sport dans la région. 

Les premiers partenaires qui apportent leur confiance au programme sont UCPA Sport Station et les Boxers de Bordeaux. Ils s’impliqueront activement dans le développement des solutions et services, et ce afin de les adapter à leurs problématiques et éventuellement les tester en avant-première. 

Pour cette première année, Thomas Lièvremont, ancien joueur professionnel de rugby français (37 sélections en Equipe de France), consultant Canal+ et fondateur d’AIA Sports, est le parrain de cet incubateur dédié à l’innovation dans le sport. Par son parcours, tant sportif qu’entrepreneurial, Thomas saura mettre ses compétences et ses connaissances au service des incubés tout en ayant un regard bienveillant sur le développement des différents projets.