Prospection automatisée : Blacksales s’ouvre au marché européen et recrute !

prospection commerciaux

Sébastien Burgain et Aurélien Merdassi ont lancé Blacksales en 2016, une entreprise bordelaise éditrice d’une plateforme qui automatise la génération de rendez-vous qualifiés pour les commerciaux. En pleine croissance, la startup se développe en Europe et ouvre 10 nouveaux postes en 2022 pour répondre à ses enjeux.

Blacksales est né avec la promesse simple : permettre aux équipes de vente BtoB de démarrer des discussions et d’obtenir des RDV avec leurs prospects, de manière automatisée, pour se concentrer sur la qualification, les propositions, le relationnel et la signature finale. La startup a donc pensé et développé une plateforme pour automatiser la génération de RDV qualifiés. Un assistant virtuel qui permet un gain de temps de 3 heures par jour par commercial et augmente de 50% la prise de rendez-vous ciblés, affirme la société. Aujourd’hui, la plateforme compte 250 clients et adresse déjà une trentaine de pays. 

Accompagnée par le Village by CA Aquitaine, Blacksales compte aujourd’hui 21 experts data, développeurs web et customer success. Elle intervient sur les 4 grandes étapes de la prospection : création de listes, prise de contact, analyse des réponses, alimentation dans le CRM et affectation des opportunités aux commerciaux. Ceci grâce à des outils de machine learning et des équipes spécialisées dans le traitement de la donnée. Puis, elle automatise les prises de contact par email et via LinkedIn, directement depuis la boîte du commercial. Pour éviter les messages stéréotypés ou mal ciblés, tous les textes sont élaborés par des experts du secteur et des dialoguistes. Les réponses et les comportements des prospects sont ensuite analysés pour pouvoir adapter la suite de l’échange ; plusieurs scenarii sont définis en amont et s’ajustent automatiquement au fur et à mesure que l’échange avance. 

Le marché européen en ligne de mire

« Nous testons chaque jour notre solution au sein même de Blacksales pour assurer notre propre croissance et faire évoluer le produit pour qu’il soit toujours plus performant. Aujourd’hui, nous disposons d’une base de données de 5 millions de profils professionnels ultra qualifiés, segmentée en 200 catégorisations (DNVB, pure players e-commerce, écoles privées, …). La qualité de nos données vient de la précision et de la fraîcheur de cette base. Environ 400.000 réponses sont analysées chaque année, ce qui nous permet de mettre à jour instantanément les changements de poste, les numéros de téléphone, les adresses mail. Une vraie force quand on sait que 20% des bases de données ne sont plus à jour au bout de 12 mois », indique Sébastien Burgain.

Pour répondre aux demandes de ses 250 clients français, Blacksales s’adresse à 30 pays.  Grâce à l’automatisation d’une grande partie des préventes, la starutp intervient directement dans l’organisation des équipes commerciales des entreprises. « Cette mission très longue et souvent impopulaire est supportée par l’outil, laissant aux commerciaux plus de temps pour la stratégie et les relations qualifiées », précise l’entreprise

Blacksales s’attaque désormais aux entreprises européennes. « Nous sommes aujourd’hui bien structurés pour pouvoir accélérer. Pour accompagner nos ambitions de croissance, nous ouvrons 10 nouveaux postes (développeurs, designers, data, marketing…) à Bordeaux mais aussi dans le reste de la France », conclut Sébastien Burgain.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !