Qérys ouvre son Echoppe numérique à Villenave-d’Ornon

Actualités
Frédéric Sérazin et Charles-Antoine Studer, directeurs e-commerce de l’Echoppe numérique

Le groupe familial bordelais Qérys est un discret géant formé de sept sociétés commerciales : Bricodeal Solutions, Cazabox, Domotelec, Hydrosud Direct, Midi Piles Services, Mon Magasin général et SIDER. Positionné sur l’aménagement et de l’habitat, l’ensemble réalise un chiffre d’affaires de 229 millions d’euros et emploie 847 personnes. Plus spécifiquement, il œuvre sur les marchés de la quincaillerie, du bricolage, de l’outillage, de la plomberie et de l’équipement domestique, et détient pas moins de 20 marques propres. Depuis plusieurs années, Qérys s’est engagée dans une profonde transformation digitale qui se traduit en particulier par une mutualisation des ressources et des savoir-faire.

« Cette stratégie a pour but de gagner en efficacité et en réactivité. Cette année, nous avons finalisé la mutualisation de tous nos services supports et opérationnels. Nous entamons désormais un nouveau volet en matière de transformation digitale, avec la création de l’Échoppe Numérique. Nous avons réuni au sein d’un même lieu nos experts e-commerce et digitaux », indique Marc Hippomène, directeur général du groupe. « L’osmose se ressent déjà, très vite les équipes se sont mises à réfléchir de manière transversale et non plus en silo », complètent Frédéric Sérazin et Charles-Antoine Studer, directeurs e-commerce de l’Echoppe numérique.

Cette Echoppe vient justement d’être inaugurée par le groupe. Fruit d’un investissement de 3,7 millions d’euros, cet espace « hybride et créatif » regroupe tous les métiers du groupe liés au e-commerce et plus largement au digital. Interfaces utilisateurs, data, expérience client… 37 personnes évoluent dans ces nouveaux locaux à Villenave-d’Ornon. Avec ce nouvel outil, Qérys entend renforcer sa stratégie de développement multicanale. « L’Échoppe Numérique permettra entre autres de créer de nouvelles structures et de développer des sites marchands plus rapidement grâce à la synergie de compétences apportée. À court terme, un pôle développement commun à l’ensemble des activités BtoC du groupe verra le jour », précise Qérys.

Vendant aux professionnels comme aux particuliers à travers ses différentes marques, Qérys opère également sur deux plateformes logistiques de 75.000 m2 au total. Le groupe possède pas moins de 35.000 articles en stock !