Reachy, le robot de Pollen Robotics, devient mobile

Reachy
Reachy en action lors du forum NAIA-R à Bordeaux

Il est fun, utile, programmable, téléopérable à distance, bien sappé avec sa marinière… et maintenant, il est aussi mobile ! Reachy, le robot humanoïde développé par la startup bordelaise Pollen Robotics, se présentera lors du CES Las Vegas de janvier prochain avec une base mobile lui permettant d’étendre ses capacités.

Capable de manipuler des objets ou d’interagir avec des personnes, Reachy peut désormais se mouvoir dans toutes les directions. « Équipée de 3 roues omnidirectionnelles, de plusieurs capteurs et d’un LiDAR (également appelé « radar laser »), la nouvelle petite base mobile de Reachy (50 cm de diamètre) offre une navigation autonome, facile d’usage et renforce sa capacité de déplacement dans l’espace. Le seul fait qu’il puisse désormais se déplacer dans l’espace signifie que Reachy n’est plus limité à la tâche à laquelle il a accès lorsqu’il est fixé à un endroit. Il peut maintenant passer d’une tâche à l’autre très facilement. Il peut également effectuer des tâches qui nécessitent de se déplacer dans l’espace tout en manipulant des objets », explique Pollen Robotics

La startup détaille, dans sa présentation, quelques fonctionnalités offertes par ce Reachy mobile :

  • Accompagner des personnes âgées d’un endroit à un autre.
  • Apporter des objets du quotidien aux personnes à mobilité réduite
  • Emmener des clients dans un centre commercial, les mettre en contact avec un vendeur ou leur trouver un produit particulier.
  • Détecter lorsque des produits vont manquer et qu’il faut approvisionner un rayon.

Cette nouvelle version sera présentée officiellement lors du prochain CES Las Vegas, en janvier 2022. Pollen Robotics ne fera cette fois pas le déplacement : elle participera à la version en ligne de l’événement.

Elargir le champ d’action du robot

Pollen Robotics est issue du centre de recherche Inria Bordeaux—Sud-Ouest et a été accompagnée à ses débuts par Unitec. Depuis son lancement commercial en 2020, Reachy a été écoulé à plusieurs dizaines d’exemplaires. Laboratoires de recherche, grands groupes industriels et PME innovantes en sont friands. Son concepteur entend maintenant s’appuyer sur la nouvelle mobilité du robot pour étendre son champ d’action et l’intégrer dans notre environnement quotidien. 

« La plupart des utilisateurs de Reachy sont des entreprises qui veulent intégrer la robotique parmi les services qu’elles proposent. Nos experts R&D leur fournissent des développements hardware et software pour adapter le robot à l’application finale envisagée. Le but étant de déployer la solution de Pollen Robotics comme une offre intégrée à celle de nos clients », détaille Matthieu Lapeyre, cofondateur de la startup avec Pierre Rouanet.

Des recrutements à venir

Pollen Robotics espère également poursuivre sa croissance organique régulière. Employant une dizaine de collaborateurs, la pépite technologique envisage 5 à 10 recrutements complémentaires dans les 12 prochains mois. 

2022 sera également un jalon important avec la finale, à l’automne, du concours mondial d’innovation ANA Avatar XPRIZE. Un défi au long cours, qui dure quatre ans et dont le but est d’encourager le développement d’un système d’avatar qui déploiera les sens, les actions et la présence d’un humain à un endroit distant en temps réel. Pollen Robotics est la seule startup française qualifiée pour ce concours. Rendez-vous pour la finale aux Etats-Unis dans quelques mois !

Reaychy se révèle être un excellent assistant pour faire des pancakes !

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !