STARTUP BATTLE – French Tech Day du 12 décembre 2019

ActualitésÉvènementVie de l'association

Vous êtes une startup bordelaise​ ou de ​Nouvelle-Aquitaine​, accompagnée en ​2019​ dans une des structures d’accompagnement partenaires de ​French Tech Bordeaux​ ou dans une des structures d’accompagnements des quatre Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine ? Participez au ​Startup Battle​ !

Startup Battle

Concept

Le Startup Battle​ voit s’affronter à chaque « Battle » deux startups sur plusieurs ​rounds. Pour chaque​ battle​, il y a ​5 rounds​ :

  • Round 1​ : chaque startup a ​30 secondes​ pour présenter son concept.
  • Round 2​ : un premier thème est tiré au sort, chaque startup dispose de ​45 secondes​ pour y répondre.
  • Round 3​ : un second thème est tiré au sort, chaque startup dispose de ​45 secondes​ pour y répondre.
  • Round 4​ : les startups ont ​30 secondes​ chacune pour conclure et tenter de remporter le match.
  • Round 5​ : le coach de la startup (qui est une personne de la structure d’accompagnement) a ​30 secondes​ pour convaincre le jury. C’est une opportunité pour lui de mettre en avant des points que l’entrepreneur n’a pu mettre en avant. À la fin des 5 rounds, ​le jury annonce le vainqueur​ et explique leur choix.

Voici la liste des thèmes (​sélectionnés par tirage au sort en début de match)​ : business model, concurrence, marché, market fit, équipe, seuil de rentabilité, partenariat, traction, scalabilité, board & advisor, acquisition et rétention…

Un​ ​arbitre est présent sur scène pour distribuer la parole et vérifier que le temps imparti à chacun est respecté.

Prix

16 startups au départ… et une seule à l’arrivée ! Le ​vainqueur​ du Startup Battle du French Tech Day 2019 partira au ​CES 2020​ en tant que visiteur.
L’avion, l’hôtel et l’accompagnement de l’entreprise seront pris en charge par l’association French Tech Bordeaux. Les autres frais resteront à la charge du vainqueur.

Les ​quatre finalistes​ se verront proposer une visibilité média locale et nationale​.

Startup battle prix

Calendrier

Avant le 15 novembre​ : Sélection par les structures d’accompagnement et Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine de la startup qui les représente. Chacune des quatre Communautés French Tech* de Nouvelle-Aquitaine désignera une startup d’une structure d’accompagnement de son territoire.

*Les 4 Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine sont : French Tech Atlantic Valley (regroupant Angoulême, Poitiers, La Rochelle et Niort), French Tech Limousin, French Tech Lot-et-Garonne, French Tech Pau-Béarn.

28 novembre de 14h à 18h sur le plateau TV de l’IUT Bordeaux Montaigne : demi-journée qualificative pour les phases finales.

12 Décembre​ : Demi-finales et Finale du Startup Battle durant l’événement French Tech Day.

Conditions d’éligibilité

Le ​Startup Battle​ est ouvert aux startups remplissant ​l​’ensemble des ​conditions​ suivantes :

  • Être une ​startup​. Une start-up est une entreprise ​jeune​ et ​innovante​, en recherche d’un modèle d’affaires reproductible et pouvant passer à l’échelle. Les start-ups existent dans tous les secteurs d’activité​ et pas exclusivement dans le numérique. ​À priori, ​ne sont pas considérées​ comme des start-ups : les agences de communication, les grands groupes, les cabinets de conseils, les ESN et professions libérales;
  • Être ​accompagné​ par une ​structure d’accompagnement​ partenaire de la French Tech Bordeaux (incubateur, pépinière, accélérateur, technopôle…) depuis ​moins de 12 mois​, (accompagnement ayant démarré après le 01/01/2019).
  • Être ​immatriculé​ à ​Bordeaux​ ou en ​Nouvelle-Aquitaine.

La liste des structures d’accompagnement partenaires de French Tech Bordeaux : Bordeaux Technowest, Unitec, Bordeaux Montesquieu, Village By CA, Héméra, 1Kubator, Théophraste, Pépinière Le Campement, Les Premières Nouvelle-Aquitaine, Pépinière éco-créative des Chartrons, Kedge Business Nursery, incubateur groupe Inseec, Université de Bordeaux Ubee Lab.

contact@frenchtechbordeaux.com