Startup Low Carbon : La French Tech Bordeaux s’engage aux côtés de 8 startups

Il y a quelques semaines, La French Tech Bordeaux lançait un nouveau programme baptisé Startup Low Carbon. L’association souhaitait ainsi s’engager aux côtés de plusieurs startups dans une démarche individuelle et collective de réduction de l’empreinte carbone. Huit startups ont été retenues à l’issue de l’appel à candidatures. Découvrez l’identité des membres qui forment cette première promotion !

Avec Startup Low Carbon, nous souhaitons, à La French Tech Bordeaux, construire un plan d’actions pour réduire notre empreinte environnementale. Mais pas seulement ! La finalité est également, via ce nouveau programme, d’embarquer dans cette dynamique des startups adhérentes qui embrassent le même objectif. Comment ? En engageant la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre, et en définissant un plan d’actions à mener par la suite. L’objectif est d’échanger tout au long du processus, de réaliser un diagnostic, de partager nos réussites, nos difficultés, de bâtir un programme d’actions… avant de présenter le travail réalisé à tout l’écosystème. Pour nous accompagner dans ce processus, le cabinet NEPSEN-Transition, expert en transition écologique, a été retenu.

Voici les lauréats de la promotion Startup Low Carbon

Addinsoft est un éditeur de logiciels de mathématiques appliquées. Créé en 2000, il est l’un des principaux acteurs du marché des logiciels d’analyse de données et s’adresse à un large éventail de secteurs : de l’industrie alimentaire aux sciences de la vie en passant par le marketing, la finance, le secteur public…

Axioma est une entreprise corrézienne spécialisée dans la conception et la fabrication de biosolutions pour l’agriculture, l’élevage et les espaces verts. Les produits d’Axioma, inspirés des mécanismes et des interactions naturelles, sont conçus à partir de complexes d’actifs végétaux issus d’une extraction performante et durable.

Expateo simplifie la gestion RH de la mobilité internationale des talents. La société développe des solutions digitales SAAS pour permettre aux équipes RH de gagner en efficacité tout en améliorant l’accompagnement de leurs salariés dans leur mobilité internationale.

Les Nouvelles Fermes ambitionne de contribuer à la révolution agricole en proposant le premier réseau de fermes urbaines en aquaponie et ainsi produire de la truite arc-en-ciel et des légumes sans phytosanitaires, ni engrais chimiques de synthèse. Le tout en circuit court, en s’insérant dans un tissu urbain toujours plus dense. 

Lucine a pour ambition de transformer et d’améliorer la santé des patients. Son principal domaine thérapeutique est la douleur. Son produit est une thérapie numérique capable de soulager les patients en 5 minutes grâce à des substances actives permettant une neurostimulation analgésique.

NRGYbox exploite le potentiel de l’intelligence artificielle et de l’IOT pour un usage optimisé et durable de l’éclairage public. En se basant sur l’analyse des habitudes des citoyens par du machine learning, le système régule l’éclairage par quartier ou par rue en fonction des usages locaux.

PolymerExpert est devenue un des acteurs majeurs dans la recherche et développement de matériaux polymères innovants qu’elle propose dans les univers du médical, de l’aéronautique, de l’industrie ou encore de la cosmétique.

Toopi Organics recycle, transforme et valorise l’urine humaine en produits pour l’agriculture et l’industrie. Les nutriments qu’elle contient représentent une vraie alternative aux fertilisants chimiques, fondés sur l’extraction de minerai et de l’industrie pétrolière.