Tout savoir sur l’assemblée générale ordinaire et élective 2023 de La French Tech Bordeaux

L’Assemblée Générale Ordinaire et Élective est un moment important de la vie de notre association. Retrouvez dans cet article le calendrier des différentes phases qui mèneront à sa tenue le mardi 27 juin à 18h dans les locaux de la CCI Bordeaux-Gironde.

L’assemblée générale ordinaire regroupe a minima une fois par an, l’ensemble des membres, adhérents et partenaires de La French Tech Bordeaux, et est l’occasion pour toutes et tous d’être informés du bilan de l’année écoulée mais aussi des actions en cours et projets à venir.

La prochaine assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 27 juin à partir de 18h dans les locaux de la CCI Bordeaux-Gironde. Elle permettra de dresser le bilan des activités 2022, et mettra au vote le rapport moral et le rapport financier 2022.

Une des attributions fondamentales de l’AG ordinaire est également d’élire les entrepreneurs membres qui formeront le Conseil d’Administration dit « Comité French Tech Bordeaux ». Ces membres sont élus pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Le vote aura lieu en ligne du 19 juin 14h au 30 juin 12h.

Le rôle de l’association French Tech Bordeaux

L’association French Tech Bordeaux a été déclarée à la Préfecture de Gironde en date du 8 janvier 2016 et publiée au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprises en date du 30 janvier 2016. Elle a, notamment, pour buts de développer l’écosystème des startups et entreprises innovantes bordelaises et néo-aquitaines, avec 4 grandes ambitions : 

  • Fédérer et animer l’écosystème technologique et innovant
  • Développer les outils de partage des savoir-faire et d’accélération des projets sur le territoire 
  • Promouvoir et représenter les startups de Bordeaux et sa région 
  • Porter l’excellence française du label French Tech dans le territoire et à l’international 
  • Tout autre but non spécifique permettant la réalisation des buts susmentionnés

Le calendrier de l’élection

  • Du lundi 5 juin 12h au jeudi 15 juin à minuit : ouverture des candidatures
  • Lundi 19 juin à 14h : publication en ligne des candidatures et ouverture des votes en ligne jusqu’au 30 juin 12h
  • Mardi 27 juin 18h : Assemblée Générale Ordinaire en présentiel à la CCI de Bordeaux-Gironde. Pitch des candidates et candidats.
  • 30 juin à 14h : publication en ligne des résultats des votes

Le Conseil d’administration de La French Tech Bordeaux  

L’association French Tech Bordeaux est administrée par un Conseil d’Administration à majorité entrepreneuriale dénommé « Comité French Tech » qui définit les orientations stratégiques de l’association. Le Comité French Tech élit en son sein un Bureau composé d’entrepreneurs et d’un représentant grand groupe, eux-mêmes élus par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Le Comité French Tech est composé de 10 administrateurs comme suit :

  • 3 membres fondateurs : Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bordeaux-Gironde,
  • 5 membres « entrepreneurs », dirigeants de startups ou d’entreprises innovantes,
  • 1 membre « grand groupe », représentant dûment habilité à représenter ce groupe au niveau régional,
  • 1 membre « lauréat French Tech Tremplin » en Nouvelle-Aquitaine.

Le/la membre « entrepreneur » est défini comme une personnalité physique qui a été dirigeant, fondateur ou co-fondateur de son entreprise au moment de l’élection et, avoir ou avoir eu au moins un salarié dans les 12 mois qui précèdent.
Le membre adhérent « lauréat French Tech Tremplin » en Nouvelle-Aquitaine est élu parmi les lauréats actuels ou alumnis des programmes French Tech Tremplin « Prépa » ou French Tech Tremplin « Incubation » rattachés à La Capitale French Tech Bordeaux. Le membre adhérent « lauréat French Tech Tremplin » en Nouvelle-Aquitaine est défini comme une personnalité physique qui a l’intention, est, ou a été dirigeant ou fondateur ou co-fondateur de son entreprise au moment de l’élection.

Ces 7 membres administrateurs de l’association sont élus pour une durée de 2 ans. Un membre élu peut à nouveau se porter candidat à l’issue de son mandat dans la limite de deux mandats consécutifs, sans limite du nombre de mandats total.

Les fonctions d’administrateur ne donnent droit à aucune rémunération. Les membres du Comité French Tech pourront, toutefois, sur justificatifs et après validation préalable, obtenir le remboursement des dépenses engagées pour les besoins de l’association.

Qui peut candidater ?

Les candidats et candidates au Comité French Tech doivent remplir les conditions suivantes :

– être dirigeant, fondateur ou co-fondateur de son entreprise au moment de l’élection et, avoir ou avoir eu a minima un collaborateur en CDI dans les 12 mois qui précèdent l’élection. Cette condition ne s’applique pas pour le rôle d’administrateur réservé au lauréat French Tech Tremplin, ni pour le représentant grand groupe.

signer et respecter la charte de déontologie de l’association French Tech Bordeaux et adhérer aux valeurs de l’association pendant la durée du mandat de l’administrateur

– candidater au nom de leur entreprise, qui doit être adhérente à l’association le mois qui précède l’Assemblée Générale, c’est-à-dire adhérente à l’association le 31/05/2023.

L’appel à candidatures court jusqu’au 15 juin minuit, les candidatures peuvent être déposées ici.

Membres et adhérents de La French Tech Bordeaux

Sont membres inscrits sur l’annuaire, toute personne physique ou morale ayant rempli son profil, et veillant à le maintenir à jour sur l’annuaire qualifié de l’association disponible sur www.frenchtechbordeaux.com. L’inscription en ligne est gratuite. Les membres inscrits sur l’annuaire ont voix consultative à l’Assemblée Générale.

Sont membres adhérents, les personnes physiques ou morales qui s’acquittent de leur adhésion annuelle et disposent à ce titre d’une voix délibérative à l’Assemblée Générale pour l’année concernée.

Qui peut assister à l’Assemblée Générale Ordinaire ?

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association, à quelque titre qu’ils soient. Sont convoqués tous les profils à jour sur l’annuaire qualifié de La French Tech Bordeaux dans le mois qui précède la convocation.

Qui peut voter pour le prochain Conseil d’administration ?

Si vous souhaitez voter dans le cadre de la prochaine Élection Générale Ordinaire, il vous faut impérativement vous assurer que votre entreprise soit adhérente en date du 31 mai 2023. Pour vérifier que votre entreprise soit bien adhérente, tapez son nom dans la barre de recherche de notre annuaire en ligne et accédez à sa fiche : si la pastille avec le coq rouge apparaît à côté du logo, votre entreprise est bien adhérente.

Attention : un seul vote par entreprise adhérente !

Le vote de l’Assemblée Générale s’effectuera de manière unipersonnelle. 

Tout membre avant voix délibérative peut donner un pouvoir nominatif à un autre membre disposant d’une voix délibérative. Un membre ne peut disposer de plus de deux pouvoirs nominatifs.
Les pouvoirs non nominatifs (« pouvoirs en blanc ») sont remis au Président, sans limitation de nombre.