We Go GreenR va accompagner les hébergements touristiques dans leur transition écologique

tourisme durable
(crédit photo We go greenR)

La plateforme d’hébergements éco-responsables We Go GreenR met en relation des hôtes engagés dans une démarche durable et des voyageurs éco-conscients. Pour aller plus loin encore, la startup bordelaise lance un nouveau programme destiné aux hôtes, pour les accompagner dans leur transition écologique.

Depuis sa création en 2020 par Marie-Pierre Schaubroeck et Stéphane Vincent-Montagnon, We go greenR s’attache à démonter les idées reçues sur le tourisme responsable. Un coup d’œil sur le millier d’hébergements référencés sur son site internet, situés dans toutes les régions de France (+ de 400 destinations), démontre qu’on peut parfaitement opter pour un séjour touristique authentique et écologique, sans pour autant sacrifier le confort et l’agrément. 

« En créant We Go GreenR, nous voulions promouvoir un tourisme plus vertueux pour tous les voyageurs souhaitant se reconnecter à eux-mêmes, aux autres et à la nature », explique Stéphane Vincent-Montagnon, cofondateur de We Go GreenR.

GreenFlow, un parcours digital pour les établissements touristiques

Pour sélectionner les milliers d’offres d’hébergements éco-responsables, We Go GreenR a créé son propre algorithme, le « GreenScore », pour refléter l’engagement de chaque établissement. Basé sur 118 critères écoresponsables (construction et habitat durables, énergie économisée, consommée et produite, réduction et recyclage des déchets, alimentation locale, de saison, et bio etc…), il permet aux hôtes de mesurer gratuitement leur engagement écologique, et de pouvoir améliorer leur démarche RSE.

En parallèle de la plateforme de réservation, la startup vient de créer le premier parcours 100 % digital pour accompagner les établissements touristiques dans leur transition RSE. Baptisé GreenFlow, il propose « une solution complète en ligne, accessible (à partir de 390€/an) et flexible (24/24h et 7/7j), pour les hôtes qui souhaitent s’engager dans une démarche responsable. Ce programme est disponible sous forme de 16 cours en ligne d’une durée allant de 15 à 30 minutes. Chaque cours apporte des solutions concrètes à mettre en place sur le thème du développement durable et de l’éco-responsabilité : les enjeux d’un tourisme durable, la gestion des ressources (énergie, eau, déchets), la mobilité, l’alimentation, la communication de ses actions… »

Gagner du temps… et de l’argent

Les hôtes ont ensuite accès à une centrale d’achat dédiée aux solutions éco-responsables, pour les guider à travers une sélection de produits et de services engagés : entretien, hygiène, literie, alimentation, énergie, rénovations… un gain de temps considérable pour les gestionnaires d’établissements touristiques mais aussi synonyme d’économies puisqu’ils bénéficient d’une réduction moyenne de 10%, précise We go greenR. 

Aujourd’hui, en France 73 % des voyageurs souhaitent privilégier des hébergements éco-responsables*, mais nous constatons que seulement 10 % des hôtes ont entamé leur transition écologique. Pour les 90 % restants, nous avons perçu un grand besoin d’être accompagnés, ajoute Marie-Pierre Schaubroeck, cofondatrice de We Go GreenR. En lançant GreenFlow, nous ambitionnons d’accélérer la transition écologique du secteur touristique. A date, il n’existe pas de solution équivalente, alors que les hôtes sont en demande d’accompagnement. Nous sommes ravis de contribuer à notre échelle à cette évolution pour proposer un tourisme plus respectueux des Hommes et de la planète. »

* Etude Booking, 2019

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !