Yescapa fusionne avec Goboony pour devenir la plus grande plateforme de location de véhicules de loisirs

location camping-car entre particuliers
Yescapa permet de louer un camping-car, van ou fourgon aménagé entre particuliers (crédit photo Yescapa)

Basée à Bordeaux, Yescapa annonce fusionner avec son homologue Goboony, installée aux Pays-Bas. L’ensemble ainsi formé devient un leader européen de la location entre particuliers de camping-car, van et fourgons aménagés. Parallèlement, les deux acteurs annoncent avoir levé 7 millions d’euros.

Yescapa et Goboony, deux acteurs européens majeurs de la location de véhicules de loisirs, annoncent la fusion à plusieurs millions d’euros de leurs deux entités avec l’objectif de révolutionner le secteur du tourisme en plein air. De cette union va naître la plus grande plateforme de partage de véhicules de loisirs (camping-car, van ou fourgon aménagé) d’Europe et avec près de 30 000 véhicules disponibles, la nouvelle entité va faire son entrée sur le podium des trois plus grandes plateformes mondiales. 

Yescapa, fondée en 2012 par Benoît Panel et Adrien Pinson, est devenue l’une des plateformes les plus importantes de location de véhicules de loisirs d’Europe, principalement en Europe du Sud. Depuis sa création, l’entreprise accompagnée à ses débuts par Unitec puis par Up Grade Nouvelle-Aquitaine, a enregistré plus d’1,5 million de jours de location. Elle comptait avant la fusion plus de 15 000 véhicules (camping-cars, fourgons et vans) prêts à la location pour des particuliers et une communauté de 820 000 utilisateurs à travers plus de 110 pays. Goboony a, de son côté, été créée en 2015 aux Pays-Bas par Mark de Vos et Foppe Mijnlieff et s’est davantage développée en Europe du Nord.

250.000 utilisateurs annuels et 30.000 véhicules disponibles dans 10.000 villes européennes après la fusion

Les deux sociétés ont déjà réalisé plusieurs acquisitions à succès au cours des dernières années : Yescapa a acquis l’allemand SHAREaCAMPER, l’espagnol AreaVan et le français locationdecampingcardeparticulier.com. Goboony pour sa part a acquis les actifs de Camptoo une plateforme présente au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique. 

Après plusieurs saisons estivales marquées par un record du nombre de demandes de réservation et de location pour Yescapa et Goboony en 2022 (+50%), cette fusion positionne les deux entreprises sur le devant du marché européen mais aussi du marché international :

« En unissant nos forces, nous envisageons dans les années à venir de consolider les activités de plusieurs entreprises du secteur de la location de véhicules de loisirs, en connectant ces dernières à notre cœur de métier. Par ailleurs, cette fusion apportera un nouveau souffle pour tous les amateurs de vacances en plein air, car elle facilitera l’organisation et la réservation d’une escapade dans toute l’Europe », remarque Mark de Vos, PDG de Goboony.

Vision commune et objectifs de croissance de la nouvelle entité

La décision de fusionner Yescapa et Goboony a été prise en réponse à une demande croissante de voyages en véhicules de loisirs après le COVID. Une tendance qui fait écho au développement du “slow tourisme”, un art de voyager tout en prenant son temps et qui permet de s’imprégner pleinement de la nature et de la richesse du patrimoine. Cette fusion est guidée par un objectif de croissance économique plus soutenue mais aussi par une vision commune pour l’avenir du secteur du tourisme en plein air : 

« L’amitié qui existe entre Yescapa et Goboony depuis 2018 permet de construire la nouvelle entité sur des bases solides, et ce notamment grâce aux valeurs communes que les deux entreprises partagent. Nous souhaitons que cette fusion redessine l’avenir du tourisme nomade pour perfectionner notre service et offrir à notre communauté de nouvelles aventures inoubliables en camping-car, van ou fourgon aménagé », précise Benoît Panel, PDG de Yescapa. 

Le point de départ de cette aventure est la création d’une société holding qui sera la structure dirigeante de Yescapa et de Goboony regroupées. Les 4 cofondateurs, Mark de Vos, Foppe Mijnlieff, Benoit Panel et Adrien Pinson seront, dans la nouvelle entité, rejoints par Sergio Branco qui occupera le poste de directeur général du groupe. La solide expérience de ce dernier en matière de fusions-acquisitions et de stratégie d’entreprise après être passé chez Homeaway (Expedia) et Instapro (ANGI), est l’une des clés pour assurer le succès de la nouvelle entité.

La feuille de route de cette fusion prévoit une perspective stratégique pluriannuelle qui donne la priorité à une collaboration transparente, à des techniques de gestion communes, à une stratégie financière et à l’analyse des données. Yescapa et Goboony s’engagent à fournir les meilleurs services au niveau mondial en construisant une plateforme technique unique et gérée par une équipe internationale compétente. 

Le futur de la location partagée des véhicules de loisirs

L’initiative de la fusion n’est qu’un début puisque Yescapa et Goboony prévoient de s’étendre à de nouveaux pays tout en continuant à rendre les voyages nomades toujours plus accessibles. C’est avec un grand sens des responsabilités que les deux entreprises s’engagent aussi à sensibiliser les vacanciers au voyage durable. Ensemble, elles visent à inspirer la communauté des camping-caristes dans leur liberté de voyager à travers les plus belles routes d’Europe.

Par ailleurs, Yescapa et Goboony préparent un nouveau tour de table après avoir levé 7 millions d’euros d’IXO Private Equity et d’autres actionnaires (No Such Ventures et MAIF Avenir).

La fusion en chiffres

  • 350 000 personnes partent en vacances avec Yescapa et Goboony chaque année (nombre de réservations multiplié par trois entre 2012 et décembre 2023).
  • Yescapa et Goboony proposeront à terme 30 000 véhicules dans plus de 10 000 villes à travers 10 pays européens.
  • Ensemble, Yescapa et Goboony compteront 210 salariés issus de 21 nationalités différentes.
  • La valeur de l’entreprise fusionnée avoisine 100M€
  • Taux de croissance = +420% entre 2019 et 2023

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !