French Tech Central Bordeaux : les grands chiffres du programme

Vie de l'associationActualités

La venue le 26 février dans nos locaux de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Kat Borlongan, Directrice de la Mission French Tech, était l’occasion d’un retour d’expérience sur le programme French Tech Central. La French Tech Bordeaux a été, en juin 2020, la première Capitale French Tech à déployer ce dispositif en dehors de Station F à Paris. Neuf mois après, voici un bilan chiffré.

Lancé en juin 2020 par La French Tech Bordeaux, soutenu par l’Etat et les collectivités territoriales, French Tech Central a pour mission de fluidifier la relation entre les acteurs de l’innovation et les services publics. La finalité : répondre rapidement aux questions des entrepreneurs et entrepreneures, et dénouer les problèmes lorsqu’ils surviennent.

>> Plus de détails ici sur French Tech Central

A Bordeaux, les acteurs publics mobilisent en interne des correspondants et correspondantes innovation proposant tous les mois des RDV individuels et des ateliers thématiques. Ces formats s’adressent à toutes les entreprises innovantes, adhérentes ou non à La French Tech Bordeaux : startups, PME, etc. Ils sont bien sûr gratuits !

Pour bénéficier d’un RDV individuel, il suffit de regarder les créneaux disponibles sur notre plateforme et d’en réserver un en moins d’une minute. Au regard du contexte sanitaire, tous les RDV ont lieu en visio, permettant ainsi à des entreprises de tout le territoire aquitain d’en profiter.

Voici les principaux chiffres que nous avons présentés à Cédric O et Kat Borlongan lors de leur venue. Ils sont le fruit d’une initiative lancée dès 2018 avec l’inscription du projet French Tech Central dans le dossier de candidature portée par notre association pour décrocher le label Capitale French Tech.

286

C’est le nombre de RDV individuels qui ont eu lieu entre le lancement du programme en juin 2020 et le 3 mars 2021. 

20

C’est le nombre d’acteurs publics engagés dans French Tech Bordeaux. Financement, certification et normalisation, cybersécurité, commande publique, propriété intellectuelle, recrutement, imposition et crédits d’impôts, cotisations, international, transfert de technologie, politiques publiques… Ces 20 acteurs répondent, rapidement, efficacement et de manière individualisée, à un large éventail de sujets.

10

C’est le nombre d’acteurs privés partenaires de notre association et présents sur notre plateforme de prise de RDV individuels. Ils viennent compléter l’expertise des acteurs publics sur des sujets très spécifiques. Certains mobilisent leur pôle innovation pour rencontrer des acteurs du territoire susceptibles de travailler avec eux.

60 

C’est en moyenne le nombre de RDV proposés tous les mois par les services publics et les partenaires privés de La French Tech Bordeaux via French Tech Central.

16

C’est le nombre de webinaires organisés en 2020 avec les acteurs impliqués dans French Tech Central à Bordeaux.

C’est le nombre de partenaires privés qui ont rejoint l’initiative en 2021. Il s’agit de Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique et de Crédit Mutuel du Sud-Ouest (financement bancaire), d’Ixeo-Conseil (financement de l’innovation et structuration d’entreprises en croissance), de Redlink Nouvelle-Aquitaine (juridique : droit du numérique, droit du travail, levées de fonds, pactes d’actionnaires…) et du pôle innovation d’Ociane Matmut (santé).

4

Portée par notre association et techniquement développée par la société bordelaise Dotsafe, la plateforme French Tech Central mise en œuvre à Bordeaux va prochainement être déployée dans d’autres Capitales et Communautés French Tech (Caen, Toulouse, Brest, Lille…).

services publicsCaroline Marquet (INPI) et Denis Labracherie (URSSAF Aquitaine) ont présenté leur implication au sein de French Tech Central lors de la visite de Cédric O.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles